Le 28 août, lors de la présentation des reprises des grades I, II et III, trois couples canadiens ont exécuté leur prestation au parc équestre Baji Koen. Lauren Barwick (43 ans, Aldergrove, Colombie-Britannique) était aux commandes de Sandrino (Spirit of Westfalia), le Westphalien de neuf ans de Lee Garrod. Winona Hartvikson (62 ans, Langley, Colombie-Britannique) montait Onyx, un Hanovrien de 18 ans qui lui appartient en copropriété avec Jane Macdonald. Roberta Sheffield (40 ans, Lincolnshire, Grande-Bretagne) était quant à elle sur la selle de Fairuza, sa jument de 12 ans.

Avec un résultat global de 211,699, le Canada était pressenti pour la médaille d’or, mais les résultats des reprises des grades IV et V du lendemain ont changé la donne.

Après une lutte de tous les instants, les Britanniques ont réussi à mettre la main sur la médaille d’or grâce à un résultat de 229,905, lequel était à peine plus élevé que celui des Néerlandais (229,249) qui ont remporté la médaille d’argent, tandis que les Étasuniens décrochaient le bronze (224,352).

« Je suis très heureux de la performance de nos athlètes, de nos palefreniers et de notre personnel de soutien », a affirmé le chef d’équipe Clive Milkins en discutant d’Équipe Canada, qui a cheminé depuis les Jeux paralympiques de Rio 2016, où elle avait obtenu la 13e place. « Il est vrai que je suis déçu que nous ne soyons pas montés sur le podium, mais d’un autre côté, tout le monde a très bien travaillé et a fait de son mieux. Je ne pourrais être plus satisfait. »

« Il y avait une différence de seulement 4,3 % entre nous et la sixième place. Cela équivaut à environ 1,3 % par couple », a-t-il ajouté. « Le dressage est une discipline subjective, donc nos notes auraient pu être plus élevées lors d’un jour différent. Nous avons beaucoup appris de cet événement et nous seront meilleurs la prochaine fois. Nous félicitons chaleureusement les équipes médaillées et nous remercions sincèrement Canada Équestre d’avoir rendu tout cela possible. »

L’Équipe canadienne de paradressage bénéficie du soutien du chef d’équipe Clive Milkins, du vétérinaire de paradressage Alan Manning, des palefreniers Lillie Durbin, Courtney Palleson, Karis Van Essen et Richard Neale, des membres du personnel d’encadrement des athlètes Shannon Dueck, Jane Macdonald et Melinda Castillo, de la gestionnaire principale, Programme de dressage olympique et paralympique, Christine Peters, de la coordonnatrice, Paradressage, Jamie-Ann Goodfellow, et du chef de l’équipe équestre James Hood.

La compétition de paradressage des Jeux de Tokyo 2020 prendra fin le 30 août 2021, à l’occasion de la reprise libre de tous les grades. Les couples canadiens ont raté de peu les huit premières places de la reprise individuelle des grades I et III et ne se sont donc pas qualifiés.

Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre

– 30 –

Canadian Para-Dressage Team Finishes 10th at Tokyo 2020 Paralympic Games

PHOTO – L’Équipe canadienne de paradressage, qui comprend Roberta Sheffield (Lincolnshire, Grande-Bretagne) et Onyx (photo), s’est logée au 10e rang de l’épreuve par équipes, laquelle était tenue du 28 au 29 août 2021 aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, au Japon.
SOURCE – Jon Stroud Media

Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca