Lima, Pérou, 26 juillet 2019 – Les athlètes de dressage canadiennes Jill Irving (Moncton, N.-B.), Tina Irwin (Stouffville, Ont.), Lindsay Kellock (Toronto, Ont.) et Naima Moreira Laliberté (Outremont, Qué.) sont prêtes à prendre part à la partie équestre des Jeux panaméricains Lima 2019 qui se déroulent au Pérou.

Une fois passé la première inspection officielle du 26 juillet, les 43 chevaux de la compétition de dressage des jeux prendront le départ le 28 juillet. Les athlètes du grand tour entreront dans la carrière de l’épreuve de Grand prix tandis que les athlètes du petit tour participeront à l’épreuve de Prix St-Georges. Les notes compteront en vue des résultats par équipe de même qu’à titre de première qualification en individuel. C’est le 29 juillet, au terme des épreuves Grand prix Spécial et Intermédiaire I, que les médailles par équipe seront remises. Partant de là, les athlètes de la moitié supérieure des deux classements (grand tour et petit tour) présenteront une reprise libre dans leur catégorie respective, soit Grand prix pour le grand tour et Intermédiaire I pour le petit tour, en vue de la remise des médailles en individuel.

A 56 ans, Jill Irving représente le Canada à l’international pour la seconde fois. Elle a fait ses débuts aux grands jeux lors des Jeux équestres mondiaux (JEM) de 2018 qui se tenaient en Caroline du Nord. A Lima, elle se destine au grand tour avec sa monture des JEM, Degas 12 (De Niro 6 x Regazzoni), un Hanovrien de 17 ans qu’elle détient en copropriété avec Windhaven Farm. Depuis 2013, ce couple termine constamment parmi les premiers en épreuve FEI. En 2017, lors du prestigieux CDIO3* de l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) de Wellington, FL, ils ont contribué à la toute première médaille d’or gagnée par le Canada dans une épreuve de Coupe des nations.

Canadian Dressage Team Ready to Kick Off Lima 2019 Pan Am Games

Jill Irving et Degas 12
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Agée de 38 ans, Tina Irwin revient aux Jeux panaméricains, forte d’une première expérience aux jeux de 2011 (Guadalajara, Mexique), où elle avait été médaillée d’argent en équipe. Elle participe cette année au petit tour avec Laurencio (Laurentio x Donnerhall), un hongre oldenbourg dont elle et son mari, Jaimey Irwin, sont copropriétaires. Rappelons que Jaimey Irwin est aussi un athlète élite en dressage. La feuille de route de Jill et Laurencio présente de remarquables succès. Mentionnons entre autres, neuf victoires d’affilée en 2016 ainsi qu’un résultat à l’AGDF de 2017 qui figure comme record mondial. Jill Irving et Laurencio sont des membres attitrés de l’Équipe de dressage canadienne. Ce couple a contribué à des victoires consécutives de l’équipe au petit tour durant la Coupe des nations de l’AGDF de 2019. 

Canadian Dressage Team Ready to Kick Off Lima 2019 Pan Am Games

Tina Irwin et Laurencio
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

On retrouve, aux côtés de Tina Irwin dans le petit tour, Lindsay Kellock, 29 ans, aux rênes de Floratina (Fidertanz 2 x Rubin Royal OLD), la jument hanovrienne de 11 ans de Chloe Gasiorowski. Elle ne monte Floratina que depuis le début de 2019 et déjà, ses résultats dans chaque reprise se maintiennent dans les moyennes supérieures à 70 %. Elles ont en outre affiché d’autres notes remarquables qui ont contribué à la médaille d’argent remportée par le Canada cette année à la Coupe des nations de l’AGDF. Filleule de la quadruple athlète olympique canadienne, Ashley Holzer, elle a également eu comme entraîneure l’athlète aux sept participations olympiques, Christilot Boylen. Lindsay Kellock a de plus acquis une précieuse expérience lorsqu’elle a servi de groom à Jacqueline Brooks et Gran Gesto aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. 

Canadian Dressage Team Ready to Kick Off Lima 2019 Pan Am Games

Lindsay Kellock et Floratina
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

A l’âge de 22 ans, Naima Moreira Laliberté est la plus jeune athlète de l’Équipe canadienne. Naima est une concurrente qui réussit à merveille depuis le début de sa carrière au niveau FEI. Elle a représenté le Canada aux Championnats nord-américains Junior et Jeune cavalier quatre années de suite et y a récolté six médailles, dont deux médailles d’or par équipe et une médaille d’or en individuel. En 2018, Naima a franchi deux nouvelles étapes : elle a atteint le niveau Under 25 (pour les moins de 25 ans) et a participé pour la première fois aux épreuves européennes sur le cheval qu’elle présente à Lima, Statesman (Sandro Hit), un étalon hanovrien de 12 ans qui appartient à KML S.à.r.l. Au début de 2019, le duo est passé au grand tour et n’a pas tardé à s’affirmer en affichant trois victoires sur le circuit CDI ontarien précédant leur arrivée aux Jeux panaméricains.   

Canadian Dressage Team Ready to Kick Off Lima 2019 Pan Am Games

Naima Moreira Laliberté et Statesman
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

« L’Équipe canadienne de dressage est prête à prendre le départ », déclare la gestionnaire principale, programme olympique et paralympique en dressage, Christine Peters, qui agit également en qualité de chef de l’Équipe canadienne de dressage aux Jeux de Lima 2019. « Nos athlètes sont toutes en super forme, nos chevaux se sont très bien adaptés et les entraînements se sont déroulés selon nos prévisions. »

Madame Peters poursuit : « Notre équipe est composée d’athlètes expérimentées et d’athlètes prometteuses. Nous sommes prêtes à revendiquer notre place sur le podium avec à la clé notre qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. »

Canadian Dressage Team Ready to Kick Off Lima 2019 Pan Am Games

 L’Équipe canadienne de dressage participant aux Jeux panaméricains Lima 2019. De gauche à droite : Jill Irving, Lindsay Kellock, Christine Peters (chef d’équipe), Tina Irwin, Naima Moreira Laliberté.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

L’on s’attend à ce que 43 couples représentant plus de 15 pays prennent part aux reprises de dressage des Jeux panaméricains Lima 2019. Les médailles revêtent ici une grande importance car les deux premières équipes au classement qui ne détiennent pas déjà une qualification obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques Tokyo 2020.

Pour obtenir un complément d’information en ce qui a trait aux épreuves équestres des Jeux panaméricains Lima 2019, notamment l’horaire complet des épreuves, de même que le nom des participants avec leurs résultats, veuillez visiter le www.lima2019.pe/en. Visitez la page #DirectionLima de l’EEC pour obtenir la couverture des Jeux, les nouvelles de l’heure et jeter un regard en coulisse. Consultez aussi le www.canadaequestre.ca/evenements-resultats/jeux/directionlima et n’oubliez pas de nous rendre visite sur nos comptes Facebook, Twitter, et Instagram pour du contenu unique et l’album photo de la journée.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.