Lima (Pérou), 4 août 2019 – Après avoir réalisé une performance impeccable lors de la phase finale de jumping, les athlètes de l’Équipe canadienne de concours complet, Dana Cooke (Merritt, C.-B.), Colleen Loach (Dunham, Qué.), Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) et Karl Slezak (Tottenham, Ont.) ont été médaillés de bronze le 4 août aux Jeux panaméricains Lima (Pérou) 2019.
A la suite de l’exigeant cross-country du 3 août, l’Équipe canadienne de concours complet est descendue de la seconde à la troisième position avec un score de 183,7, un résultat et un classement que l’équipe conservera au terme de l’épreuve de saut d’obstacles qui signait la fin des trois phases consécutives du concours complet. Le parcours de saut d’obstacles, qui comprenait 11 obstacles avec 16 franchissements, était l’oeuvre du concepteur brésilien FEI 4*, Guilherme Jorge.
De gauche à droite, Karl Slezak, Colleen Loach, Jessica Phoenix et Dana Cooke
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Ce sont les États-Unis (91,2) et le Brésil (122,1) qui ont eu droit aux deux premières marches du podium, et par conséquent, aux deux qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. En individuel, la médaille d’or a été remportée par Boyd Martin des États-Unis et son cheval Tsetserleg qui affichent un résultat de 25,6. Leurs coéquipiers, Lynn Symansky, et RF Cool Play, ont pris la médaille d’argent (29,2). La médaille de bronze est allée au Brésilien Carlos Parro sur Quaikin Qurious (34,9).
Le couple qui figure en tête du tableau canadien est Phoenix et son Westphalien de 17 ans, Pavarotti (Pavarotti van de Helle x Foxiland). Ils ont maintenu leur cinquième position en individuel qu’ils avaient inscrite au cross-country (37,0) en franchissant habilement et rapidement le parcours de saut d’obstacles parsemé de combinaisons doubles et triples, d’une rivière, ainsi que d’un mur fragile, le tout sous les applaudissements nourris des nombreux spectateurs.
« Je ne pourrais être plus fière de mon cheval », a dit la cavalière de 35 ans qui est montée sur son troisième podium panaméricain consécutif, après les Jeux de Guadalajara, Mexique, de 2011 (médaille d’or en individuel et médaille d’argent en équipe) et ceux de Toronto 2015 (médaille d’argent en individuel et médaille de bronze en équipe). Des performances remarquables qui ont toutes été accomplies sur Pavarotti. « C’est un cheval qui est très à l’aise en compétition. Il sait exactement ce qu’il faut faire dans les trois phases de ce sport et c’est fabuleux de pouvoir monter un cheval qui est tout aussi intense en compétition que je le suis. »
Jessica Phoenix et Pavarotti
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Phoenix poursuit : « Notre équipe a livré une performance magistrale aujourd’hui. La compétition a pris fin sur une excellente note et je suis très fière de ce succès. La médaille de bronze n’est pas tout à fait la raison pour laquelle nous sommes venus ici, mais nous repartons avec le souvenir d’un groupe de personnes formidables et d’un très beau séjour ensemble au camp d’entraînement ainsi que sur le terrain de concours. C’est un honneur de gravir avec eux les marches du podium aujourd’hui.
Slezak est le prochain concurrent au tableau canadien. Il est monté d’un échelon depuis le cross-country pour s’installer en 12e position (58,9 pénalités) lors de ses tout premiers grands jeux sur Fernhill Wishes (Chacoa x Gildawn Diamond). Slezak et le hongre Irish Sport Horse de 10 ans qu’il possède en copropriété avec Kirk Hoppner, ont exécuté l’une des prestations les plus harmonieuses et efficaces. « C’est un sauteur génial. Il est toujours égal à lui-même mais aujourd’hui c’était probablement l’une de ses rondes les plus exubérantes », a dit en blaguant le cavalier de 37 ans qui est reconnu pour sa capacité à faire progresser les jeunes chevaux jusqu’aux niveaux supérieurs. « Je suis super heureux de notre médaille de bronze. Ce fut une très bonne expérience et notre équipe est du tonnerre. J’ai adoré chaque minute de notre participation et je repars avec une riche expérience qui me sera fort utile à l’avenir. »
Karl Slezak et Fernhill Wishes
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Colleen Loach, un athlète olympique canadienne de 36 ans, qui a à son crédit quatre grands jeux d’affilée – dont deux Jeux panaméricains – repart de Lima au 20e rang individuel sur FE Golden Eye (Goldfever x Contendro I) une monture en devenir dont elle est copropriétaire avec Amanda Bernhard. Ce duo a obtenu la meilleure note de l’équipe lors de la phase de dressage, mais l’Hanovrien de sept ans a connu des moments « d’incertitude » en cross-country dus à son jeune âge, ce qui a porté leur résultat final à 87,8. Toutefois, le cheval s’étant montré fort enthousiaste lors de la phase de saut d’obstacles, le couple a conclu sa participation en faisant grand plaisir aux spectateurs.
« Je suis très satisfaite de mon cheval. Il a acquis une excellente expérience ici et on le reverra aux grands jeux, mentionne la cavalière. Il est toujours agréable de gagner une médaille en équipe, même si ce n’est pas exactement celle que l’on visait. Nous allons nous perfectionner et revenir, meilleurs que nous ne l’avons jamais été. »
Colleen Loach
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Bien que la dernière membre de l’équipe, Dana Cooke, ait complété le cross-country et soit admise à la phase de saut d’obstacles avec Mississippi (Cassini II x Legaat), une jument württemberger qui appartient au FE Mississippi Syndicate LLC, la cavalière de 31 ans a choisi d’y renoncer en raison d’une légère blessure qu’elle a subie en passant trop près d’un obstacle étroit et compliqué disposé en angle dans le parcours de cross-country.
« La blessure a été suturée même si elle était mineure alors ma jument sera de retour une autre fois avec plus d’expérience », a dit l’athlète au sujet de sa jument de neuf ans.
Le chef d’équipe, Rob Stevenson, a ajouté : « Mississippi s’est éraflé le coude sur la surface de l’un des obstacles. Lorsque nous avons examiné aujourd’hui les chevaux de l’équipe, nous avons réalisé que c’était dans le meilleur intérêt du cheval qu’elle ne participe pas à l’épreuve d’aujourd’hui pour éviter de la fatiguer et qu’on pouvait exclure son résultat. Nous l’avons donc retirée juste avant le trotting. »
Avant de se retirer, Cooke était 13e en dressage et 23e en cross-country. « Il est merveilleux de gagner une médaille, quelle qu’elle soit, et c’est un grand honneur de représenter son pays. Nous avons vécu des moments très palpitants », a dit la cavalière au sujet de ses tout premiers grands jeux.
Stevenson a ajouté pour conclure : « Dans l’ensemble, je crois que ce fut une bonne expérience pour l’équipe. Il est très regrettable de ne ramener l’argent au pays, ce qui nous aurait qualifiés pour Tokyo. C’était véritablement l’objectif, mais nous réalisons maintenant que c’était peut-être une compétition bien plus ardue que ce que nous avions envisagé. Nous devons nous estimer heureux d’avoir décroché cette médaille de bronze. Nous visions l’argent mais nous devons en premier lieu être reconnaissants d’être ici et d’avoir réussi à gagner une médaille lors d’un championnat panaméricain. Nous repartons confiants en l’avenir. »
Le concours complet ayant pris fin, il revient à l’Équipe canadienne de saut d’obstacles d’entamer ses parcours et de mettre un point final à la partie équestres des Jeux panaméricains Lima 2019. La compétition de saut d’obstacles se tiendra les 6, 7 et 9 août.
Pour obtenir un complément d’information en ce qui a trait aux épreuves équestres des Jeux panaméricains Lima 2019, notamment l’horaire complet des épreuves, de même que le nom des participants avec leurs résultats, veuillez visiter le www.lima2019.pe/en. Les résultats en temps réel se trouvent ici.
Visitez la page #DirectionLima de l’EEC pour obtenir la couverture des Jeux, les nouvelles de l’heure et jeter un regard en coulisse. Consultez aussi le www.canadaequestre.ca/evenements-resultats/jeux/directionlima et n’oubliez pas de nous rendre visite sur nos comptes Facebook, Twitter, et Instagram pour du contenu unique et l’album photo de la journée.
– 30 –