« Les entraîneurs et entraîneures ont une énorme responsabilité à l’égard de leurs athlètes en ce qui concerne la promotion de différentes vertus, mais aussi de leur amour, leur passion et leur quête de la réussite, et ce, tant dans le sport que dans la vie », a déclaré Erin McCormick dans son discours de remerciement pour un prix de reconnaissance reçu lors de l’événement annuel Excellence Awards qui s’est déroulé le 27 janvier 2022 en Saskatchewan.

Depuis 1984, les différents prix de l’événement soulignent les meilleurs résultats et performances des athlètes, des entraîneurs et entraîneures ainsi que des équipes à l’échelle de la province. Le Prix de reconnaissance récompense le service à long terme de bénévoles ou d’entraîneurs et entraîneures, en plus de partager des récits de courage et de détermination.

C’est d’ailleurs la détermination et le dévouement de Mme McCormick qui ont fait d’elle la parfaite lauréate du prix cette année. À l’occasion d’une cérémonie virtuelle, elle s’est vu décerner le Prix du sport de la Saskatchewan de 2021 dans la catégorie Entraîneur dévoué, en plus d’être honorée pour son engagement envers le paradressage ainsi que pour sa contribution à l’épanouissement de ses athlètes — et du sport — en Saskatchewan.

Cette résidente d’Osler, en Saskatchewan, est entraîneure de paradressage et propriétaire d’Equilibrium Therapeutic Riding Inc. Elle a consacré plus de deux décennies de sa vie à aider des centaines de personnes grâce à l’équitation thérapeutique. Mme McCormick a obtenu sa certification d’entraîneure dans l’exercice de ses fonctions. Pour elle, l’équitation est un moyen d’aider les personnes présentant des déficiences intellectuelle et physique dans leur traitement.

Para-dressage Coach Erin McCormick Awarded Saskatchewan Sport Award

Mme McCormick avec son élève, Tanya Shevchenko, Apollo et le clinicien Stephen Clarke à l’Equilibrium Therapeutic Riding Inc.
Source : Jasmine Gerein

« Comme j’adore mon travail, la motivation est toujours au rendez-vous. C’est ce qui me garde en vie », a déclaré celle qui est officiellement devenue entraîneure en 2001. Elle souligne que « le fait de permettre aux cavaliers et cavalières de ressentir une certaine indépendance une fois sur le cheval représente un nouveau niveau de défi pour eux, une sorte de gain thérapeutique; le sport leur donne la possibilité de démontrer leur indépendance ».

Chaque semaine, une centaine de personnes tirent profit des enseignements de Mme McCormick qui indiquent que, grâce aux balades thérapeutiques, plusieurs de ses élèves ont été en mesure de s’asseoir ou de se tenir debout sans aide. Ces derniers présentent différents degrés de limitations physiques et cognitives, allant d’une lésion cérébrale à la paralysie cérébrale. « La reconnaissance de la part d’un athlète qui estime avoir réalisé des gains représente l’ultime récompense », a-t-elle ajouté.

En 2015, elle a été l’entraîneure de la première athlète de paradressage de la Saskatchewan et, depuis, elle a poursuivi ses efforts pour assurer la croissance du sport. Onze de ses élèves ont participé à des compétitions en 2021, dont l’espoir paralympique 2024 Tanya Shevchenko. « Le mot qui la décrit le mieux serait probablement “dévouement”, a déclaré Mme Shevchenko. Elle se dévoue pour chaque élève du matin au soir. »

En plus de son dévouement, l’entraîneure certifiée Canada Équestre (CE) poursuit ses apprentissages en participant notamment à des ateliers. De cette façon, elle souhaite poursuivre son évolution et découvrir de nouvelles techniques d’enseignement du paradressage pour ainsi faire croître le sport. « Les bénéfices se manifestent de tellement de façons différentes, et ce, tout juste à l’extérieur de la carrière. À mon avis, l’amélioration du fonctionnement au quotidien d’une personne est déjà une grande réalisation », a déclaré Mme McCormick. 

Para-dressage Coach Erin McCormick Awarded Saskatchewan Sport Award

Mme McCormick enseigne à Lauren Rempel sur Cutter, le cheval de l’Institut
Source : Melanie Rempel

Tanya Shevchenko apprécie non seulement l’encadrement offert par son entraîneure, mais elle ajoute : « C’est une amie qui m’est chère et je ne saurais assez la remercier pour tout ce qu’elle m’a offert. Au nom des participants d’Equilibrium, dont les cavalières et cavaliers thérapeutiques et de paradressage, nous tenons à te remercier et à te dire que tu mérites cette reconnaissance. »

Mme McCormick a donc été félicitée pour son dévouement et sa promotion continue du paradressage en Saskatchewan, ainsi que pour avoir inspiré la population canadienne à l’échelle du pays.

Son discours de remerciement peut être écouté ici : https://youtu.be/NOlYWFsasw0

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.