Bienvenue aux Échos de Lima ! Je me présente, Jessie Christie, attachée de presse pour l’Équipe équestre canadienne à Lima. Je suis fière et honorée de faire partie de « l’équipe qui épaule l’équipe » et j’alimenterai votre quotidien d’articles exclusifs et de photos inédites de nos athlètes, grooms et propriétaires de chevaux, ainsi que du personnel qui entoure l’équipe, ici à Lima.
Puisque ce sont les athlètes de dressage qui entameront aujourd’hui la partie équestre des Jeux panaméricains Lima 2019, j’ai pensé qu’il était approprié de faire découvrir, dans ce premier numéro des Échos de Lima, les rituels préparatoires à la compétition de quelques-unes de nos athlètes féminines. Du porte-bonheur à la pratique de la reprise de dressage à pied dans le couloir, les athlètes de l’EEC ont des stratégies de préparation tout à fait uniques.
Jill Irving – Dressage
Source : Cealy Tetley
Pour ma part, je regarde une vidéo récente de la reprise que je m’apprête à exécuter. Puis je me pratique à pied dans le couloir en planifiant chaque foulée – c’est très drôle à regarder! (Note de la rédactrice : demeurez à l’affût, nous allons tenter d’immortaliser cela sur vidéo!)
Je fais également des exercices de yoga et de respiration ainsi que des étirements pour relaxer. Puis je conserve une attitude très calme et concentrée dans l’écurie, durant 1 h à 1h 30 avant l’entrée en piste. Je me rends à la carrière et je me fais une image mentale de la reprise.
La veille de la compétition, je bois beaucoup d’eau pour m’hydrater. J’essaie aussi de me coucher tôt les trois soirs qui précèdent.
Tina Irwin – Dressage
Source : Cealy Tetley
Je préfère m’en tenir à ma routine et je n’aime pas être entourée de beaucoup de personnes avant de concourir, car j’ai besoin de garder une attitude concentrée.
Lindsay Kellock – Dressage
Source : Cealy Tetley
J’ai un rituel : avant la reprise, je passe au moins une heure seule dans un endroit isolé pour la visualiser. Je mets aussi mes écouteurs et j’écoute de la musique pour me stimuler avant de concourir.
Dana Cooke – Concours complet
Source : Cealy Tetley
Je fais beaucoup de visualisation et un peu de méditation. Mais juste avant un cross-country particulièrement difficile, vous me trouverez dans le box où j’entrepose mon équipement, avec mes écouteurs, en train d’écouter de la musique endiablée !
Holly Jacks-Smither – Concours complet (suppléante)
Source : Cealy Tetley
Je n’utilise jamais quoi que ce soit de neuf à un concours – j’en fais toujours l’essai à cheval d’abord ! Je porte aussi un médaillon qui renferme une photo d’une personne qui compte beaucoup pour moi. Il m’a acheté mon premier Quarter Horse et m’a appris à toujours remonter en selle. Je conserve mon médaillon fixé à mon casque de cross-country.
Erynn Ballard – Saut d’obstacles
Source : Betty Cooper
Plus jeune, si je portais une certaine chemise ou paire de chaussettes dans une épreuve où je réussissais bien, alors je les portais à nouveau dans la prochaine épreuve importante.
Après avoir fait la reconnaissance du parcours d’une épreuve importante, je m’assure de rendre mes bottes bien brillantes, d’attacher mes éperons et de m’habiller en conséquence afin d’être prête à prendre le départ. Puis, je regarde l’épreuve et je me concentre sur mon propre plan d’attaque.
Nicole Walker – Saut d’obstacles
Source : Cealy Tetley
J’essaie de respecter la logistique habituelle. Le programme d’entrainement de mes chevaux est excellent alors je ne change rien avant la compétition. J’aime le sport et l’euphorie que l’on vit en franchissant le parcours d’une épreuve !
Je fais une tresse bling-bling à mes chevaux pour la chance, ou encore, le jour du Grand prix, je fixe un porte-bonheur à leur bonnet sur lequel il est écrit « Rebondir ».
Source : Photo gracieusement offerte par Nicole Walker