Le 3 novembre 2019, le Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada accueillait trois nouveaux membres. Depuis sa création en 2006, 60 champions ont été mis à l’honneur pour leurs contributions aux sports de chasse et saut d’obstacles du Canada, dont 21 chevaux et poneys, 31 personnes, six organismes et six équipes. Dans ce numéro, nous revenons sur la carrière de Wayne McLellan qui a exercé une énorme influence dans le milieu de la chasse. McLellan a été intronisé dans la catégorie Cavalier durant le gala du Panthéon équestre de 2019.

Cavalier : Wayne McLellan

On retrouve dans chaque génération un cavalier qui est presque impossible à battre en concours. C’est ce qui s’est produit dans le cas de Wayne McLellan.

Né à Palmerston, en Ontario, McLellan est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Tout enfant, alors qu’il visite le Royal Agricultural Winter Fair, il ressent une profonde attirance pour les chevaux. Décidé à apprendre à monter, il économise 50$ pour acheter son premier poney ainsi qu’une série de six leçons. Puis il apprend par intuition en développant le tact et les talents naturels qui allaient lui servir plus tard dans la carrière de compétition.

Lorsque la famille McLellan déménage à Caledon, en Ontario, Wayne fait la connaissance, à l’âge de 13 ans, d’Edna Arrow et devient rapidement un habitué de son centre équestre. Il y fait divers travaux d’entretien et agit même comme surveillant lorsqu’elle s’absente pour siéger en qualité de juge. Edna possède plusieurs jeunes chevaux et c’est à Wayne qu’elle en confie le débourrage. Lorsqu’il excelle dans ce domaine, elle le présente à la famille Cottrell qui lui donnera son premier emploi. Wayne acquiert durant cette période une fine appréciation de la qualité d’un cheval, la connaissance des soins appropriés et la manière de présenter un cheval de manière impeccable.

A 18 ans, il achète sa première voiture et continue de se perfectionner à Tampa, en Floride, pour voir à l’oeuvre les maîtres du sport. McLellan attribue son succès au fait qu’il pouvait les observer depuis les gradins durant des heures afin d’adopter leur style gagnant.

Au début de la vingtaine, McLellan s’associe avec Robert Mielsoe pour fonder Gimcrack Stables, une exploitation impressionnante qui a formé gagnant après gagnant durant presque 25 ans. En 2001, McLellan ouvre son propre établissement, WGM Stables, où il poursuit ses activités de cavalier, d’entraineur et d’éducateur de chevaux de haut niveau. Tous ceux qui franchissent la porte de ce centre remarquent le souci du détail et la qualité du programme de McLellan, tout autant que son dévouement auprès de chacun de ses chevaux.

Durant sa carrière qui s’échelonne sur plus de quarante années, McLellan a produit plusieurs champions en chasse, tant dans la catégorie professionnelle qu’amateur, et ce partout au Canada et aux États-Unis. Parmi ses meilleurs chevaux, mentionnons Mr. Mort, Summer Solstice, Fielding, The Right Stuff, Here’s Jonny, Wiseguy, Forever Scarlet, By Design, Hailey, Pure Abundance, Hazelton, South Hill, Davenport, Starwood, et Lytton Park.

Wayne McLellan est toujours à la recherche d’éventuels champions. Il aime entrainer des cavaliers tout autant qu’éduquer et faire progresser de jeunes chevaux. En tant que passionné du sport, il n’hésite pas à partager ses connaissances avec les jeunes professionnels. Il s’empresse également de remercier les nombreux propriétaires de chevaux qui ont cru en ses capacités et lui ont confié leurs chevaux durant des années.

Prix commandité par Jill Irving

Pour obtenir la liste complète des membres du Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada, de même que les vidéos-hommages, veuillez visiter le www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/prix

Jump Canada Hall of Fame Celebrates New Inductees

PHOTO – Wayne McLellan, entraineur professionnel en chasse, a été intronisé au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada dans la catégorie Cavalier.
Source : Michelle C. Dunn

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.