Veuillez noter que les renseignements suivants complètent les autres communications de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), notamment :

  • la déclaration au service vétérinaire provincial ou territorial compétent de tout nouvel établissement touché;
  • des communications directes avec les propriétaires ou les personnes en cause;
  • des mises à jour à la page Web sur les maladies à déclaration obligatoire de l’ACIA le 10e jour de chaque mois;

Le 19 février 2020, un résultat de test positif à l’AIE a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’ACIA pour un équidé situé dans un établissement de la municipalité rurale de Whitehorse au Yukon. Un prélèvement a été effectué sur l’équidé par un vétérinaire accrédité à la demande des propriétaires après l’avoir pris en charge. Aucun signe clinique de la maladie n’a été observé au moment du prélèvement.

Une enquête de l’ACIA est en cours et selon la politique du programme, des mesures de contrôle des déplacements ont été instaurées pour l’équidé infecté et les animaux sur les lieux ayant été en contact avec celui-ci. Selon les rapports initiaux, il y a d’autres équidés dans l’établissement touché. Les mesures de contrôle des déplacements demeureront en vigueur jusqu’à ce que toutes les activités d’intervention contre la maladie aient été achevées, y compris des analyses de suivi et l’ordonnance de l’élimination des cas positifs. Les activités de retraçage peuvent exiger que l’ACIA prenne des mesures à des établissements supplémentaires, tel qu’il est indiqué dans la politique actuelle.

Veuillez vous reporter à la page Web sur l’AIE de l’ACIA pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’AIE et du programme national de contrôle des maladies. Des renseignements supplémentaires sur le cas, y compris son emplacement précis, ne peuvent être publiés conformément aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.