Stadl-Paura (Autriche), le 19 avril 2022 – Ryan Torkkeli (Thunder Bay, Ontario) a remporté l’épreuve de Grand Prix Spécial en clôture du concours international de dressage CDI4* de Stadl-Paura (Autriche), lequel avait lieu du 14 au 17 avril 2022,
Le cavalier de 40 ans a participé à la reprise de Grand Prix CDI4* du samedi 16 avril aux rênes de Sternenwanderer (Lord Loxley I x Ragazzo), un hongre rheinlander bai de 15 ans appartenant à Ingetraud Bolz et Dieter Laugks avec qui il participe à des concours FEI (Fédération Equestre Internationale) depuis le mois de mai dernier. Le couple a obtenu leur meilleure note à vie en reprise de Grand Prix (70,825 %), ce qui lui a permis de se classer quatrième parmi les 16 couples participants.
« Lorsque nous avons commencé le trot, j’ai tout de suite senti qu’il était attentif, motivé et plein d’énergie », a déclaré Ryan Torkkeli. « Après quelques foulées au trot, je savais que nous allions réussir. Nous avions préparé une très belle reprise. Il a des mouvements très amples et est si extravagant. Je dois donc le faire bouger avec davantage de subtilité et de précision. Nous avons bien fait en général. »
L’athlète canadien Ryan Torkkeli et Sternenwanderer (propriété de Ingetraud Bolz et Dieter Laugks) ont remporté la reprise de Grand Prix Spécial CDI4* du 17 avril 2022 à Stadl-Paura (Autriche).
Source : Petra Kerschbaum
Le duo est revenu en piste le lendemain à l’occasion du Grand Prix Spécial CDI4*. Il s’est hissé au sommet du classement avec un résultat de 71,426 %, ce qui lui a valu la portion gagnante du prix en argent de 12 000 euros.
« Malgré l’ambiance animée et la présence de la foule, il était très concentré », a expliqué le cavalier à propos de sa monture. « À cause de la COVID, nous n’avons performé devant un public que de rares fois. Je réalise qu’il adore être sous les feux des projecteurs. Il demeure décontracté et est un vrai professionnel. Il adore la remise des prix, les foules et l’ambiance survoltée. »
Grâce à ses notes excédant les 70 % en reprises de Grand Prix et de Grand Prix Spécial, Ryan Torkkeli a répondu aux critères de qualification de l’équipe canadienne de dressage et pourrait être sélectionné pour les Championnats du monde de Herning (Danemark). L’athlète a fait ses débuts au sein de l’équipe à la fin septembre 2021 aux épreuves par équipe de la Coupe des nations du CHIO d’Aix-la-Chapelle (Allemagne).
« C’est définitivement mon objectif », a ajouté le cavalier, qui souhaite représenter le Canada aux Championnats du monde de 2022. « C’est le but de toute ma carrière. Je suis arrivé en Allemagne il y a 20 ans, à l’âge de 19 ans, et tout ce que j’avais en tête était les Jeux olympiques, les Championnats du monde ou la finale de la Coupe du monde. J’ai pu monter beaucoup de chevaux et j’ai eu plusieurs opportunités, mais il faut accomplir beaucoup pour se rendre là. J’ai un cheval fabuleux, un(e) entraîneur(e) extraordinaire et un(e) propriétaire génial(e). C’est l’objectif de toute une vie et la culmination de tout mon travail. »
Ryan Torkkeli (Thunder Bay, Ontario) et Sternenwanderer sont déclarés vainqueurs au son de l’hymne national canadien au CDI4* de Stadl-Paura (Autriche).
Source : Petra Kerschbaum
Ryan Torkkeli a commencé l’équitation durant sa jeunesse à Thunder Bay (Ontario). Il a ensuite poursuivi son cheminement équestre en voyageant en Allemagne et aux États-Unis, puis en revenant en Allemagne.
« Le hasard et une série d’événements m’ont mené en Allemagne », a dit Ryan Torkkeli à propos de son ascension atypique vers le plus haut niveau en dressage. « J’ai fait mes débuts à Thunder Bay lorsque j’étais adolescent. Quelqu’un m’a dit que pour apprendre à bien monter, l’Allemagne était la destination toute désignée puisqu’elle avait le meilleur système. J’ai suivi son conseil. En 2000, j’ai fait des tas d’appels téléphoniques et j’ai envoyé beaucoup de courriels. En fin de compte, j’ai reçu une seule réponse de la part de Catherine Haddad Staller. Elle m’a offert un poste en 2001. »
Après cette première expérience en Allemagne auprès de Catherine Haddad Staller, qui a représenté les États-Unis aux finales de la Coupe du monde à deux reprises, l’athlète s’est rendu en Californie pour diriger une entreprise d’entraînement pendant six ans aux côtés de son mari Thomas Walker, un athlète étasunien de niveau Grand Prix.
« Lorsqu’Ingetraud Bolz, la propriétaire de Sternenwanderer, m’a demandé si je voulais venir travailler pour elle, j’ai tout de suite accepté. Je la connais depuis presque 20 ans et elle est une personne extraordinaire », a mentionné le cavalier à propos de son retour en Allemagne, en janvier 2019. Avec Thomas Walker, il travaille maintenant au centre d’entraînement d’Ingetraud Bolz, qui se situe à l’extérieur de Cologne, à peine dix minutes en voiture de son domicile de Königsdorf.
Autre fruit du hasard; le cavalier connaissait Sternenwanderer depuis que ce dernier avait trois ans. Dieter Laugks (Allemagne), son entraîneur depuis 2005, l’a entraîné jusqu’à ce qu’il soit confié à Ryan Torkkeli, qui le monte maintenant depuis trois années. Le couple vise maintenant les Championnats du monde. Leur prochain concours sera un CDI à Le Mans, en France, du 28 avril au 1er mai 2022.
« Je suis très heureux que tout aille bien et j’ai hâte à nos prochains concours », a exprimé Ryan Torkkeli. « Je viens de ThunderBay, une petite ville, et j’ai encore l’impression d’être un élève de 19 ans de plus d’une façon. J’ai commencé à monter avec des personnes fabuleuses et j’ai appris à passer du bon temps avec les chevaux. Cela a établi mes bases. Il m’était difficile de ne pas pleurer lorsqu’ils ont joué notre hymne national en Autriche. »
Pour en savoir plus sur le CDI4* de Stadl-Paura, veuillez visiter le site Web www.pferde-stadlpaura.at (en allemand). Pour voir tous les résultats, veuillez visiter la page results.equestrian-hub.com/show/2922#competition-47485 (en anglais).
Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.
– 30 –