Wellington (Floride), 17 mars 2022 – Pour une deuxième année d’affilée, les athlètes canadiennes de dressage Camille Carier Bergeron (Laval, Québec) et Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario) ont joint leurs efforts et remporté l’épreuve par équipes de la Coupe des nations U25. Le concours avait lieu le 17 mars, durant la dixième semaine de l’Adequan® Global Dressage Festival (AGDF) de Wellington (Floride).you

Dans le cadre du concours, qui réunissait des athlètes âgés de 16 à 25 ans, chaque pays pouvait être représenté par trois couples et seuls les deux meilleurs résultats de l’équipe étaient retenus. Le Canada était en désavantage, puisqu’il ne présentait que deux cavalières. Cela n’a toutefois pas empêché l’unifolié de récolter un total de 133,323 points, avec un résultat de 67,559 % de la part de Camille Carier Bergeron et une note de 65,764 % pour Vanessa Creech-Terauds. La deuxième place a été attribuée aux États-Unis, qui a cumulé 129,500 points. La note de Kaylee Christensen (58,353 %) a été ignorée, tandis que les résultats de Quinn Iverson (65,824 %) et de Nicole Scarpino (63,676 %) ont été pris en compte.

Canada Wins Second Consecutive Under 25 Nations’ Cup

Camille Carier Bergeron (à gauche), Vanessa Creech-Terauds (au centre) et la chef d’équipe Denielle Gallagher-Legriffon (à droite) ont remporté l’épreuve par équipe de la Coupe des nations CDIO-U25 pour une deuxième année consécutive pour le Canada, à l’occasion de l’Adequan® Global Dressage Festival de Wellington (Floride).
Source : Cealy Tetley

Les deux cavalières ont d’ailleurs remporté la même épreuve l’année dernière, aux côtés de Beatrice Boucher. Cette dernière va porter la feuille d’érable à l’épreuve de Coupe des nations senior du 18 mars. Camille Carier Bergeron et Vanessa Creech-Terauds, âgées respectivement de 21 et 22 ans, sont très proches en âge et ont grandi en concourant l’une contre l’autre. Elles étaient très emballées de se hisser à nouveau au sommet du podium. Le Canada a maintenant remporté la Coupe des nations U25 à deux reprises depuis la naissance de l’événement, qui a été tenu pour la première fois en 2017 à Wellington (Floride).

« Je suis très excitée d’avoir décroché une deuxième victoire consécutive avec Camille », a expliqué Vanessa Creech-Terauds. « Nous faisons de la compétition ensemble depuis très longtemps, à la fois comme adversaires et comme coéquipières. Nous avons toujours concouru en individuel dans les épreuves Junior et Jeune Cavalier. C’est donc très plaisant de pouvoir faire équipe dans la division U25. Nous avons beaucoup de plaisir à concourir ensemble et on se soutient l’une et l’autre. Représenter le Canada dans la carrière et gagner de l’expérience pour le futur est, bien entendu, toujours une expérience formidable. Je sais que nous voulons toutes les deux représenter le Canada plus souvent. »

Camille Carier Bergeron partage les sentiments de sa coéquipière : « C’est vraiment super de pouvoir faire à nouveau équipe avec Vanessa cette année. Nous faisons de la compétition ensemble depuis très longtemps. Tout comme durant la Coupe des nations de l’an dernier, travailler ensemble était facile. Nous avons aussi Denielle (Gallagher-Legriffon), qui est une chef d’équipe extraordinaire. Elle était aussi notre chef d’équipe l’année dernière. Nous sommes entourées par des personnes fantastiques et l’atmosphère est amusante. »

Contrairement à l’an dernier, où elle montait Acoeur, Camille Carier Bergeron a pris les rênes de Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), un hongre westphalien de 14 ans. Le couple est passé du niveau Jeune Cavalier au niveau U25. La Coupe des nations marquait le deuxième concours U25 de la carrière du cheval. 

Canada Wins Second Consecutive Under 25 Nations’ Cup

Camille Carier Bergeron (Laval, Québec) sur la selle de Sound of Silence 4, un cheval possédé par Gilles Bergeron.
Source : Cealy Tetley

« Je suis très satisfaite de notre performance. Il faisait très chaud », a dit Camille Carier Bergeron. « Ce n’est pas facile pour les chevaux. Je crois qu’ils ont fait de leur mieux. En général, je suis très fière de mon cheval et je n’aurais pas pu demander mieux avec cette température. Il a vraiment fait de son mieux. Il faut toujours s’habituer à l’atmosphère, à l’environnement et au temps. Nous avons donc fait un court échauffement aujourd’hui. Nous avons essayé de garder son énergie et je pense que cela a bien fonctionné. Je suis très emballée. »

Vanessa Creech-Terauds poursuit son long partenariat avec son cheval, Fleur de Lis L (First Dance x De Niro). La cavalière monte la jument hanovrienne de 13 ans dans des concours sanctionnés par la Fédération Equestre Internationale (FEI) depuis 2016. Le couple a fait ses débuts dans la division Junior réservée aux athlètes âgés de 14 à 18 ans.

« J’étais tellement fière d’elle aujourd’hui », a déclaré Vanessa Creech-Terauds au sujet de la jument, qui a été élevée à Leatherdale Farm et appartient en copropriété à Louise Leatherdale et Diane Creech. Cette dernière est la mère de la cavalière et une athlète en dressage. « Cette jument est très stable. Je pense qu’elle est un cheval d’équipe formidable, car elle fait toujours de son mieux dans la carrière. Elle a été élevée chez Louise Leatherdale. Je sais qu’elle est très fière chaque fois qu’elle la voit dans l’arène. Somme toute, je suis très, très heureuse. »

Canada Wins Second Consecutive Under 25 Nations’ Cup

Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario) aux rênes de Fleur de Lis L pour les propriétaires Louise Leatherdale et Diane Creech.
Source : Cealy Tetley

La Coupe des nations en dressage va se poursuivre le 18 mars. Le Canada, les anciens champions de l’Allemagne, et les États-Unis s’y disputeront l’épreuve par équipes de la Coupe des nations CDIO3*. L’unifolié sera représenté par Beatrice Boucher (Saint-Dominique, Québec), Pia Fortmuller (Foothills, Alberta), Megan Lane (Loretto, Ontario) et Evi Strasser (Sainte-Adèle, Québec).

Pour en savoir plus sur la Coupe des nations CDIO3*, qui est tenue dans le cadre de la dixième semaine de l’AGDF, veuillez visiter le site Web gdf.coth.com.

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.