Le concours composé de trois rondes a été tenu sur deux jours et a été le théâtre de performances tout à fait exceptionnelles. Lauren Esdale et Viamdios D’Avril (Diamant de Semilly x Fol Avril), un hongre Selle Français gris appartenant à Pauline Esdale, se sont hissés au sommet du podium, ce qui leur a valu le titre de Champions canadiens U25 de l’année 2022.

Dreams Come True for U25 National Champion Lauren Esdale

Lauren Esdale et Viamdios D’Avril étaient le couple à battre, ayant livré des performances parfaites tout au long de la compétition de deux jours, à l’exception d’une seule barre délogée au barrage.
Source : Cealy Tetley

À la finale de samedi, douze athlètes âgés de moins de 25 ans sont revenus dans le stade Coca-Cola pour se disputer le titre devant un public de 5 500 personnes. Les concurrentes et concurrents, qui s’étaient toutes et tous qualifiés au Canada et aux États-Unis, avaient déjà obtenu une note lors de la première ronde du jeudi à laquelle s’ajouteraient leurs résultats des deux dernières rondes du samedi en vue du classement final.

C’est Lauren Esdale qui trônait au premier rang de la première ronde, après avoir franchi à toute vitesse les 14 efforts de saut du parcours du concepteur olympique Michel Vaillancourt en seulement 60,40 secondes. À la deuxième ronde, les couples participants ont pris le départ en ordre inverse, c’est-à-dire du dernier au premier rang au classement. Le parcours, également conçu par M. Vaillancourt, était composé de 15 efforts de saut et de 12 combinaisons de 1,45 m et devait être franchi en 66 secondes.

La première ronde s’est révélée plutôt difficile, puisque seulement cinq couples ont réussi à livrer un sans-faute et à passer au barrage. Tous les concurrents et concurrentes méritaient bien leur place dans cette compétition, mais ce sont les cavalières Lauren Esdale, Jade Lalonde, Rayne Dubois, Ellah Dubeau-Kielty et Julia Wiggins qui ont pu passer à la ronde finale sur leurs montures respectives. 

Rayne Dubois et Dublin ont livré un magnifique sans-faute en un temps exceptionnel de 38,49 sur le parcours de Michel Vaillancourt, au barrage.
Source : Mackenzie Clark

Jade Lalonde a été la première à prendre le départ du barrage. La jeune athlète a livré un sans-faute en seulement 44,28 secondes, bien en dessous du temps accordé de 48 secondes. Rayne Dubois a également effectué une performance parfaite en arrêtant la montre à 38,49, une grande fierté pour Amy Millar, son entraîneure de saut d’obstacles, qui l’observait aux abords de l’arène. Ellah Dubeau-Kielty a quant à elle délogé une barre, ce qui lui a valu un total de quatre pénalités. Julia Wiggins a rencontré plus de difficultés avec deux barres tombées et huit pénalités (44,19). Lauren Esdale a également renversé une barre au deuxième obstacle (4 pénalités), mais a su conserver son rythme et a réussi à accomplir le deuxième temps le plus rapide (40,99).

Ce sont donc Rayne Dubois, 22 ans, et Dublin (Ugano Sitte x Acorado I), le hongre warmblood belge bai de 13 ans de Millar Brooke Farms, qui se sont emparés du premier rang du barrage. Jade Lalonde et Kapital Creation Z (A x B) ont pris la deuxième place provisoire, suivis de Lauren Esdale et de Viamdios d’Avril en troisième. Le classement final a ensuite été établi en compilant les résultats des trois rondes. Les points de Mlle Dubois lui ont permis de remporter la deuxième place. Lauren Esdale a quant à elle remporté le titre de Championne nationale U25, présenté à la mémoire de Alfred Rogers.

Dreams Come True for U25 National Champion Lauren Esdale

Lauren Esdale et « Ted » font un tour de la victoire dans le stade Coca-Cola, devant un public de plus de 5 000 personnes au Royal Horse Show 2022.
Source

« Je n’ai pas assez de mots pour décrire ce que ce concours signifie pour moi », a dit Mlle Esdale après sa victoire. « J’ai grandi en regardant ce concours hippique et j’en rêvais avant même d’avoir commencé à monter. Remporter un championnat U25 à ma première année en haut niveau est un rêve devenu réalité. »

La jeune cavalière n’a pas hésité à exprimer sa gratitude. « Lorsque je pense à mon équipe, je me sens tellement tellement reconnaissante. Je suis entourée de beaucoup de personnes qui me soutiennent. En ce qui concerne Ted, il est l’amour de ma vie », a-t-elle déclaré avec un grand sourire au sujet de sa monture de championnat Viamdios D’Avril, que l’on appelle Ted ou Teddy à l’écurie, un surnom bien approprié à sa personnalité.

Mlle Esdale fait équipe avec Ted depuis le mois de janvier 2021 et est ravie de leurs progrès ensemble. « Il change complètement ma vie depuis que je l’ai. Il m’a donné toute la confiance nécessaire et m’a beaucoup appris en très peu de temps. Je suis très satisfaite. »

En plus de ce cheval d’une vie, l’athlète se sent également très chanceuse de travailler avec ses entraîneures, les Ballard du centre Looking Back Farm, qui comprennent notamment Erynn Ballard, une membre de l’équipe canadienne. « Dave était avec moi aujourd’hui et il m’a énormément aidée dans la dernière année. Quant à Erin, elle est la meilleure. Elle est probablement la meilleure entraîneure virtuelle possible. On dirait vraiment qu’elle est avec nous. Je regarde mon téléphone avant même de descendre de cheval. J’ai déjà toute une liste de choses à travailler, de points à améliorer et d’éléments réussis. C’est tout à fait extraordinaire. »

Avec cette victoire en poche et le Royal Horse Show terminé, le couple compte maintenant se rendre au sud pour se reposer. « Nous allons nous rendre en Floride le plus tôt possible. Ted va avoir droit à un peu de repos », a conclu la vainqueur. « Il ne va probablement concourir que l’année prochaine. Pour l’instant, nous voulons simplement prendre le temps de ralentir et s’éloigner du froid! »

Un plan certainement bien mérité.

Dreams Come True for U25 National Champion Lauren Esdale

La Championne nationale Lauren Esdale reçoit une selle d’Antares Sellier et une couverture de refroidissement remise par le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre (CE). Des plaques et des prix en argent ont également été offerts aux gagnants de l’épreuve, un don généreux de la Uplands Charitable Foundation à la mémoire du regretté Alfred Rogers.
Source : Cealy Tetley

Pour voir tous les résultats du Championnat national de saut d’obstacles U25 2022, veuillez visiter le site Web www.royalfair.org (en anglais).

À propos des épreuves U25 (moins de 25 ans)
Les épreuves U25 (moins de 25 ans) font partie du Programme de développement des jeunes athlètes que le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre (CE) a mis de l’avant pour accroître la participation et améliorer le rendement aux niveaux Enfant FEI, Junior FEI et Jeune cavalier FEI. En offrant aux cavaliers et cavalières la possibilité de s’investir dans le sport de saut d’obstacles dès leur plus jeune âge, le comité ouvre la voie à la formation d’un bassin d’athlètes qualifiés qui évolueront partout dans le monde au sein de l’équipe équestre canadienne. Pour de plus amples informations au sujet des épreuves U25, veuillez suivre ce lien www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/developpement-athletes

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.