La gestion indépendante des plaintes est le principe fondamental du sport sécuritaire chez Canada Équestre (CE). Brian Ward, de W&W Dispute Resolution Services Inc., agit à titre de gestionnaire des plaintes afin de fournir à la communauté équestre un service de traitement des plaintes spécialisé, impartial et effectué par un tiers. Il aura le plaisir de répondre à vos questions sur la procédure et les politiques de cette responsabilité dans une nouvelle série d’En direct de CE intitulée « La procédure de traitement des plaintes de Canada Équestre ».
Cela fait maintenant deux ans que j’ai le privilège d’aider CE à faire progresser ses principes de sécurité dans le sport grâce à mon rôle de gestionnaire indépendant des plaintes.
Mon rôle inclut les responsabilités suivantes :
- Informer et éduquer les participantes et participants de CE au sujet de leurs droits et responsabilités, et ce, conformément aux politiques liées au sport sécuritaire.
- Aider les sportives et sportifs participants à comprendre leur(s) rôle(s) vis-à-vis le concept du sport sécuritaire.
- Offrir, lorsqu’il y a lieu, un service de médiation ou de facilitation de la résolution des conflits afin d’aider les parties à résoudre des différends, des plaintes ou des appels de façon informelle.
- Expliquer et mettre en œuvre les procédures de plainte et d’appel.
- Interagir avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) au sujet de leurs plaintes.
- Communiquer avec la United States Equestrian Federation (USEF) au sujet des enjeux qui portent sur le sport sécuritaire aux États-Unis et qui peuvent avoir des conséquences sur les participantes et participants de CE.
Sport Canada exige que les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral aient recours à une tierce partie indépendante afin que les préoccupations soient gérées de façon autonome, sans possibilité de préjugés. Dans mon rôle chez CE, l’indépendance est favorisée : je ne suis pas un employé de CE et je n’avais jamais été impliqué auprès de CE avant d’assumer les fonctions de gestionnaire des plaintes.
Je détiens les habilités suivantes :
- Déterminer si une plainte ou un appel est accepté ou non (par exemple, en décidant si ces derniers relèvent de la compétence de CE, conformément aux politiques en vigueur).
- Déterminer si une enquête indépendante doit être menée et, le cas échéant, nommer une enquêteuse ou un enquêteur.
- Nommer des personnes pour un comité sur les plaintes ou un comité d’appel, lorsque nécessaire.
- Faire le point auprès de Sport Canada sur des sujets liés à la maltraitance.
Je me réjouis de publier, au cours des prochains mois, davantage d’articles sur mon rôle, les plaintes, les appels et plus encore. Si vous avez des suggestions de sujets à aborder, n’hésitez pas à me les partager par courriel à safesport_wwdrs@primus.ca.
Le mois prochain, je vais me pencher sur la confidentialité et sur la façon dont elle est protégée durant la procédure de traitement des plaintes.
Cordialement,
Brian Ward
Gestionnaire des plaintes de CE
W&W Dispute Resolution Services Inc.