Les membres de l’Équipe équestre canadienne ont été sélectionnés pour les Jeux de Tokyo 2020, mais ils ne seront pas les seuls Canadiens à fouler le sol japonais!
La FEI a nommé les Canadiens suivants pour occuper différents rôles aux Jeux :
Peter (Pedro) Cebulka, Maître de piste/Commissaire
Source : Cealy Tetley
Pedro Cebulka d’Invermere (Colombie-Britannique) apparaît souvent – et tout en couleurs – à des concours internationaux. Il s’assure que les athlètes entrent en piste à temps et en toute sécurité.
Patricia Chalmers, Commissaire
Patricia Chalmers, de Saint-Lazare (Québec), est une commissaire Senior de saut d’obstacles de niveau 3 FEI de CE pour toutes les disciplines. Les commissaires sont essentiels à la sécurité et à l’équité des épreuves, ainsi qu’au bien-être des équidés.
Janice Falkner, Technicienne au dépistage
Janice Falkner d’Innisfail (Alberta) est la technicienne au contrôle des médicaments équins de CE. Elle a endossé le rôle de technicienne au dépistage de la FEI dès la création du poste en 2016. Elle appuie les vétérinaires au dépistage lors du prélèvement d’échantillons dédiés à l’antidopage et au contrôle des médicaments.
Peter Grant, Membre du personnel de la carrière de saut d’obstacles
Peter Grant de Calgary (Alberta) est un concepteur de parcours de saut d’obstacles de niveau 3 FEI et un concepteur de parcours de saut d’obstacles et de chasse Senior de CE. En tant que membre du personnel de la carrière, il contribue au maintien de la sécurité et de l’intégrité de tous les éléments du parcours de saut d’obstacles.
Jay Hambly, Constructeur de parcours de concours complet
Source : Rob Stevenson
Jay Hambly de Fergus (Ontario) est un concepteur de parcours de concours complet de niveau 3 de la FEI et de CE doté d’une grande expérience dans les épreuves et championnats internationaux. Il a notamment travaillé aux Jeux olympiques de Beijing 2008. Sa longue carrière au Parc équestre olympique de Bromont (Québec) lui a permis de collaborer avec l’Étasunien Derek di Grazia, le concepteur de parcours de cross-country des Jeux de Tokyo 2020. Dans le cadre de ses fonctions, Jay Hambly contribue à la construction des sauts de cross-country et d’autres obstacles.
Kim Morrison, Membre du jury de saut d’obstacles
Source : Greg O’Brien
Kim Morrison de Calgary (Alberta) détient de l’expérience dans le saut d’obstacles de haute performance et s’est bâtie une longue et honorable carrière d’officielle. Elle est juge de saut d’obstacles Senior de CE et de niveau 4 FEI. Elle a également été nommée officielle canadienne de saut d’obstacles de l’année en 2013. Son rôle à Tokyo est de s’assurer que les règles des épreuves sont respectées et de surveiller les erreurs avec minutie.
Yves Rossier, Délégué vétérinaire
Source : Cealy Tetley
Yves Rossier de Saint-Hyacinthe (Québec) est l’un des vétérinaires équins les plus réputés au Canada. Il occupe le rôle de vétérinaire officiel de la FEI dans plusieurs disciplines depuis le début des années 90 et est le vétérinaire en chef national de la FEI pour le Canada depuis 2009. Il est également le président du Comité de contrôle des médicaments équins de Canada Équestre (CE).
En tant que délégué vétérinaire, il est responsable de s’assurer que les plus de 200 chevaux présents aux Jeux soient prêts à concourir, en tenant particulièrement compte de la chaleur et de l’humidité. Depuis sa nomination au poste, en 2018, Yves Rossier a voyagé quatre fois à Tokyo pour travailler sur le développement des installations et des protocoles.
Harveen Thauli, Membre du tribunal
Source : Darlene Tandon
Harveen Thauli de Vancouver (Colombie-Britannique) est remarquablement qualifiée pour le rôle de membre du tribunal en raison de sa grande expérience dans le domaine équestre et de son rôle de fondatrice d’un cabinet de droit équin. En 2017, elle est devenue la première Canadienne à avoir été élue au sein du tribunal de la FEI.
Le tribunal rend des décisions sur les affaires qui ne sont pas soumises à la compétence du jury de terrain.
Heather Lynn Evans, Kristi Newman et Nina Wanran Zhou, des bénévoles canadiennes spécialisées dans le domaine équestre, se joindront également aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.