Wellington (Floride), 17 janvier 2022 – La Canadienne Camille Carier Bergeron (Laval, Québec) a décroché deux victoires à la première compétition internationale de dressage de la saison 2022. Elle a remporté l’épreuve Intermédiaire II U25 et l’épreuve Grand Prix U25 de la première semaine du Adequan® Global Dressage Festival, du 13 au 16 janvier 2022, à Wellington (Floride).

Camille Carier Bergeron et Acoeur, le Baden-Württemberg de 14 ans de Gilles Bergeron, ont dominé l’épreuve Intermédiaire II U25 du vendredi en obtenant une note de 70,471 %. Le couple a ensuite fait un grand retour le lendemain en dérobant la première place du Grand Prix U25 (70,667 %). La cavalière figure au deuxième rang du classement mondial U25, lequel comprend des athlètes âgés de 16 à 25 ans.

« Je n’aurais pas pu demander mieux », a affirmé l’athlète de 21 ans. « Les deux reprises se sont bien passées. J’ai l’impression que cela devient de plus en plus facile. Je participe à des épreuves U25 depuis 2019, donc c’est devenu presque une routine pour moi. Je me sens maintenant plus confiante dans ces deux reprises et Acoeur a travaillé très fort. »

Canada’s Camille Carier Bergeron Opens 2022 Season with Two Victories

Camille Carier Bergeron (Laval, Québec) et Acoeur ont remporté les deux épreuves U25 du CDI du Adequan® Global Dressage Festival, lequel avait lieu du 13 au 16 janvier à Wellington (Floride).
Source : Susan J. Stickle Photography 

La cavalière, qui s’entraîne avec l’athlète olympique canadienne Brittany Fraser-Beaulieu, fait équipe avec Acoeur (Acordelli x Ricardo) depuis son achat en 2018. Ils ont fait leurs débuts en compétition l’année suivante en Floride, durant la saison d’hiver.

« Notre dernier CDI était au mois d’avril », a expliqué Camille Carier Bergeron. « Nous avons mis les bouchées doubles pour nous améliorer et les résultats obtenus cette fin de semaine montrent que cela a valu le coup. L’an dernier, j’ai obtenu des notes avoisinant les 68 % dans les premières épreuves. Débuter cette saison dans les 70 % est une grande amélioration. Les résultats représentent bien nos efforts. »

La jeune athlète va continuer à concourir à Wellington (Floride) tout au long de la saison d’hiver. Elle planifie emmener Acoeur au niveau Grand Prix dans le futur, mais n’a pas encore décidé quand elle le fera.

« Je vise aussi le niveau Grand Prix », a-t-elle ajouté au sujet de la possibilité de se rendre au niveau olympique avec Acoeur. « Je voudrais monter dans la division nationale Grand Prix durant quelques concours et voir ce que cela va donner. Nous sommes actuellement classés deuxièmes dans le monde. Puisque tout va si bien, nous allons décider si nous souhaitons demeurer dans la division U25 pour tenter de dominer le classement ou si nous préférons passer au niveau Grand Prix en CDI pour essayer d’aller aux Championnats du monde. »

« Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à atteindre mes objectifs », a conclu Camille Carier Bergeron. « Brittany, ma palefrenière Laurence et mes parents ont joué un grand rôle dans cette réussite. Tout ceci ne serait pas possible sans eux et mes commanditaires. »

Canada’s Camille Carier Bergeron Opens 2022 Season with Two Victories

Shannon Dueck et As You Wish ont représenté le Canada dans la division CDI1* et ont obtenu la deuxième place du Prix St. Georges et de l’épreuve Intermédiaire I au Adequan® Global Dressage Festival.
Source : Susan J. Stickle Photography 

Shannon Dueck, une vétérane de l’équipe équestre canadienne, a obtenu des résultats impressionnants durant son premier événement de la saison. Aux rênes de As You Wish (Wilkens x Contendro I), son Hanovrien de neuf ans, elle a décroché la deuxième place du Prix St. Georges (70,647 %) et de l’épreuve Intermédiaire I du samedi (69,647 %) dans la division CDI1*. La chimie du couple était évidente durant toute la compétition.

« Il n’était entraîné à la selle que depuis trois jours lorsque je l’ai acheté. J’avais pour but de le revendre, mais j’ai réalisé que j’aimais beaucoup le monter », a affirmé la cavalière au sujet de son cheval, qu’elle surnomme « Wesley ». « Il a une très belle présence en carrière. Il est très souple et effectue de grands allongements et de magnifiques changements de pied. Il a la tête froide et c’est la première fois que je possède un cheval qui adore les cérémonies de remise des prix. Il est très amusant et est l’un des favoris de l’écurie. »

« Je le possède depuis quatre ans et demi et il devrait bientôt pouvoir passer au niveau Grand Prix », a-t-elle ajouté. « Il est massif et il a de grands et puissants mouvements. Nous travaillons à combiner tous ces atouts. Nous commençons à maîtriser les premières étapes du niveau Grand Prix, comme le piaffer et le passage. »

Shannon Dueck exploite Dueck Dressage, une entreprise d’entraînement en dressage de Loxahatchee (Floride), depuis 2004 avec l’aide de son mari, Lorne Dueck. Originaire de Langley (Colombie-Britannique), la cavalière participe régulièrement au Global Dressage Festival en tant que concurrente et entraîneure. L’événement, qui a lieu en Floride, attire des athlètes de partout dans le monde chaque année.

« Nous sommes très chanceux de pouvoir concourir avec autant de couples de haut niveau. La barre devient chaque fois plus haute », a expliqué la vétérane, qui a participé aux Championnats du monde et obtenu une médaille d’argent en individuel aux Jeux panaméricains. « Nous sommes très excités de pouvoir à nouveau performer devant un public. Cela transforme complètement l’ambiance. Tout le monde fait encore très attention, mais nous sommes chanceux de pratiquer un sport où nous sommes à l’extérieur. La distanciation sociale n’est donc pas difficile à respecter. »

Pour en savoir plus sur le Adequan® Global Dressage Festival, qui est composé de six semaines de compétitions internationales sanctionnées par la Fédération Equestre Internationale (FEI), veuillez visiter le site Web gdf.coth.com (en anglais).

Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.