The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

La foire ayant été mise sur pause durant deux ans en raison de la pandémie, tout le monde était très emballé de pouvoir s’y rassembler à nouveau en personne. Les mots A Century of Champions (un siècle de victoires) soulignaient les cent ans de l’événement, qui apportait bien des divertissements au public. Une énergie fébrile et excitante régnait dans tout le bâtiment tandis que le public retrouvait enfin l’ambiance si familière de la foire.

Des membres du personnel de Canada Équestre (CE) étaient présents au kiosque de l’organisme durant toute la journée. Ils et elles ont rencontré les amateurs, amatrices et athlètes présents à l’événement et ont vendu de la marchandise au profit de l’équipe équestre canadienne. Des personnes de tous âges ont participé à un jeu de poches typiquement canadien pour courir la chance de remporter un item de CE. Il sera possible de se procurer des tuques, des vestes, des chandails, des polos et des manuels de CE durant toute la foire.

John Deere et Henry Insurance, deux partenaires de CE, ont fait équipe avec le personnel pour apporter de superbes avantages à nos membres. Les titulaires d’une licence sportive (y compris les entraîneurs et entraîneures et les commissaires) sont encouragés à prendre un moment pour s’inscrire à un tirage en vue de gagner une tondeuse à rayon de braquage zéro de John Deere (valeur de 10 000 $), qui était exposée au kiosque pour le plaisir de tous. Henry Insurance, un partenaire privilégié de CE, fait également tirer une boîte remplie de produits formidables à l’aide d’un code QR affiché au kiosque.

Des concours équestres se sont succédé tout au long de la journée dans le stade Coca-Cola, dont des épreuves de chasse Poneys, des épreuves de chasse Enfant et Junior, et des épreuves d’attelage en simple ou à quatre pour chevaux de trait. La série de compétitions en nocturne de dix jours a également été lancée avec deux disciplines olympiques, soit le concours complet et le saut d’obstacles.

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

La victoire de la première ronde de la Horseware Indoor Eventing Challenge, une épreuve de saut de concours complet tenue à l’intérieur, a été décernée à Waylon Roberts, un cavalier de Port Perry (Ontario) résidant actuellement à Buckhead (Georgia). L’athlète et CS Carrera (Contendro I x Calibur), une jument westphalienne et holsteiner de 13 ans appartenant à Sher Schwartz, ont franchi le parcours à la perfection en 81,16 secondes.

Le cavalier de 34 ans, qui détient deux Jeux panaméricains à son actif, représente le Canada sur la scène internationale depuis ses 14 ans. Il a porté la feuille d’érable à cinq reprises, dont aux Championnats nord-américains pour jeunes cavaliers (maintenant les CNAJ). Il a également remporté l’argent aux Jeux panaméricains de 2007, à Rio de Janeiro, alors qu’il n’avait que 18 ans.

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

Source : Ben Radvanyi

Le second rang a quant à lui été occupé par Kendal Lehari (Uxbridge, Ontario) et Audacious, son Canadian Sport Horse de neuf ans. Le couple a livré un sans-faute en 81,65 secondes. Holly Jacks (Hillsburgh, Ontario) et sa monture Josephine, la Canadian Sport Horse de Donna van Beek, ont quant à elles pris la troisième place provisoire avec cinq pénalités et un temps de 77,84.

Les co-présidents du groupe consultatif de la haute performance, Emily Gilbert et Greg Paull, sont entrés dans l’arène dès la fin de l’épreuve pour recevoir le prix Jordan McDonald. Ce dernier souligne la passion et le dévouement d’un ou d’une athlète de concours complet en l’honneur de Jordan McDonald, qui est décédé aux Nunney International Horse Trials en juin 2014. Mme Gilbert et M. Paull ont également été félicités pour tout le travail qu’ils ont accompli l’an dernier en vue de restructurer et de revigorer le programme canadien de la haute performance en concours complet, notamment en dirigeant la levée de fonds Pratoni, allons-y!. Les fonds amassés ont aidé l’équipe à se rendre aux Championnats du monde en Italie, en septembre 2022. 

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

Source : Cealy Tetley

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

Ali Ramsay a été la première à prendre le départ parmi 13 couples participants au Championnat canadien de saut d’obstacles à 25 000 $ présenté par Henry Equestrian. L’athlète de Victoria (Colombie-Britannique) et Bonita VH Keizershof (Bustique x For Pleasure), la Warmblood belge de 11 ans de Ramsay Equestrian Inc., ont remporté la première ronde grâce à une performance parfaite et rapide. Le couple a d’ailleurs arrêté la montre à 60,52 secondes avec zéro pénalité. La cavalière était ravie de sa monture et a reconnu qu’il n’est pas facile de réaliser cet exploit lorsque l’on est le premier partant. « Premier départ, première place! », a-t-elle déclaré.

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

Source : Cealy Tetley

Ali Ramsay fait équipe avec Bonita depuis 2019, mais l’épreuve d’hier soir était leur tout premier concours intérieur. Une première expérience qui a porté ses fruits pour le couple. « Elle est parfaite. C’était sa toute première épreuve dans une arène intérieure et je pense que cela ne l’a pas dérangée », a expliqué l’athlète, qui ne tarissait pas d’éloges envers sa jument lorsqu’on lui a demandé si elle était surprise de son résultat. « Cela a du sens, car c’est elle. Je ne suis pas surprise, mais impressionnée. Elle est fantastique, donc je n’ai qu’à être à la hauteur ou à faire presque aussi bien qu’elle! »

La cavalière a également exprimé sa joie d’être de retour au Royal. « C’est très agréable et tout le monde est excité d’être ici. En plus je suis en tête du championnat canadien; je ne peux pas me plaindre! Mais il faut demeurer constant pour que cela vaille la peine », a-t-elle conclu. Le duo sera de retour dans l’arène ce samedi soir pour tenter de conserver son titre à la deuxième ronde du championnat.

The 100th Anniversary of The Royal is officially open!

Source : Cealy Tetley

Le deuxième et seul autre sans-faute de la soirée a été livré par Susan Horn (Bolton, Ontario) et son partenaire Kirlo van den Bosrand (Cardento 933 x Utrillo Z), un Warmblood belge de 12 ans appartenant à Kingsfield Farm. Le couple a frôlé le temps gagnant avec 62,52 secondes.

La Royal Agricultural Winter Fair se poursuit aujourd’hui, le 5 novembre à 19 h, avec la deuxième et dernière ronde du Championnat canadien de saut d’obstacles. Pour en savoir plus sur le Royal, cliquez ici (en anglais).

Suivez Canada Équestre (@equestrian_can) sur Facebook et YouTube et suivez la Royal Agricultural Winter Fair sur Twitter (@royalhorseshow) et Instagram (@theroyalfair) pour voir les coulisses des concours hippiques du Royal. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.