Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping ChampionRoyal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Source : Cealy Tetley

Ali Ramsay et Bonita VH Keizershof Z (Bustique x For Pleasure), une Warmblood belge de 11 ans appartenant à Ramsay Equestrian Inc., s’étaient déjà logées au premier rang provisoire à l’issue de la première ronde de vendredi, où elles ont livré un sans-faute. Le duo a répété cet exploit le samedi parmi onze couples participants en franchissant le parcours du concepteur canadien Michel Vaillancourt à la perfection en 62,17 secondes.

Au barrage, après le passage des cinq premiers athlètes, la cavalière pouvait se permettre deux barres pour se hisser au sommet du podium. Elle a franchi le parcours de façon splendide en n’en délogeant qu’une seule, ce qui lui a permis de s’emparer de son premier titre de championne canadienne.

Ali Ramsay a été la dernière à prendre les rênes cette fois, contrairement à l’épreuve du vendredi, où elle avait été la première à prendre le départ. La cavalière a pris un moment pour discuter de l’impact que cela a eu sur sa stratégie et de la nervosité que ressentent les athlètes avant leur performance.

« J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir et devenir nerveuse », a dit l’athlète. « Je pense que l’on anticipe toujours un peu avant d’entrer dans l’arène. On repense à notre plan et on regarde comment les autres se débrouillent. On se demande aussi “Pourquoi est-ce que je fais ça?”. Et au moment où on entre dans l’arène et franchit le premier saut, on se dit “Oh oui, c’est pour ça que je fais ça” ».

En comparant la performance de Bonita avec celle du soir précédent, Ali Ramsay a exprimé beaucoup de reconnaissance envers la jument, qu’elle désigne comme parfaite à plusieurs reprises. « Elle était encore meilleure, si c’est même possible. Elle a vraiment très bien fait. »

La cavalière de 30 ans a également partagé ses réflexions sur sa victoire au championnat de la Royal Agricultural Winter Fair de 2022. « Je pensais à ça dernièrement. Cette semaine, il y a dix ans, je remportais la Médaille EEC. C’était ma dernière victoire au Royal ». Elle a ajouté, avec le sourire : « Cela fait maintenant dix ans et nous y voilà ! » 

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Source : Cealy Tetley

La deuxième place a été remportée par Tiffany Foster (Langley, Colombie-Britannique) et Northern Light (Plot Blue x Contender), une Warmblood suédoise de 11 ans qu’elle possède en copropriété avec Artisan Farms. Le couple a livré un sans-faute en début de soirée et n’a cumulé qu’une seule pénalité en deuxième ronde avec une note finale de 8,12.

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Source : Cealy Tetley

La cavalière, qui a deux Jeux olympiques à son actif, était très satisfaite de la performance de son cheval. « Nous n’avons pas souvent eu l’occasion de concourir dans une arène intérieure », a-t-elle expliqué. « Elle a vraiment pris ses repères au deuxième jour. Je pouvais sentir qu’elle adorait sauter devant le merveilleux public du Royal. »

Elle a également félicité les organisateurs de l’événement : « Le Championnat canadien est une occasion idéale pour les nouveaux athlètes désirant s’habituer à un niveau de pression un peu plus élevé. Je suis reconnaissante envers les responsables du concours et les commanditaires, qui ont fait de cet événement une réalité pour les athlètes du Canada! »

La troisième place a été prise par Amy Millar, membre de l’équipe canadienne et athlète olympique, et sa monture Christiano (Canoso x Charlott). Le duo a terminé l’épreuve avec une note de 16,38. Pour voir tous les résultats du Championnat canadien de saut d’obstacles à 125 000 $ présenté par Henry Equestrian, veuillez cliquer ici (en anglais).

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Après avoir obtenu la troisième place provisoire à la première journée, Holly Jacks (Hillsburgh, Ontario) a remporté la victoire lors de la populaire finale du Horseware Indoor Eventing Challenge à 20 000 $, parmi dix couples participants.

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Source : Cealy Tetley

Au deuxième soir de l’épreuve, qui consiste en un mélange excitant d’obstacles de cross-country et d’obstacles traditionnels de saut d’obstacles, Holly Jacks a livré une performance parfaite avec rapidité et facilité. La cavalière montait Josephine, la Canadian Sport Horse de neuf ans de Donna van Beek.

Ayant bouclé la première ronde avec 77,84, le duo a conclu le concours avec une note combinée de 163,87.

Arborant les couleurs de son élève de concours complet Zara Buren, qui est décédée tragiquement en 2020, Holly Jacks se sentait émotive après sa victoire. « Elle avait une place importante dans notre écurie », a-t-elle dit. « Ses amis étaient très importants pour elle. Nous essayons donc de faire des activités ensemble pour demeurer unis et pour conserver sa mémoire dans le groupe. Cela nous aide à demeurer une famille d’écurie soudée. » La cavalière a fait de grands signes à une section des estrades, où de nombreuses personnes l’encourageaient, toutes vêtues des chandails bourgogne en mémoire de Zara.

Cette victoire était bien emballante pour ce jeune cheval que la cavalière entraîne avec sa propriétaire Donna van Beek. « Elle était époustouflante ce soir », a-t-elle déclaré. « Elle est un jeune cheval. Je pense qu’elle a moins d’expérience que la plupart des chevaux ici et c’était seulement sa deuxième performance en arène intérieure. »

Vu les performances de la jument au Royal et à leur domicile, Holly Jacks croit que Josephine a un brillant avenir devant elle. « J’espère qu’elle va devenir une monture de choix pour le Canada », a-t-elle conclu. « C’est mon but ultime pour elle. »

Le parcours conçu par le capitaine Mark Phillips s’est révélé plus ardu pour certains. Waylon Roberts qui s’était classé premier à la ronde du vendredi sur CS Carrera et possède déjà huit victoires à son actif, à cumulé dix points de pénalités. L’athlète de concours complet allemand de renommée mondiale, Michael Jung, a quant à lui pris la troisième place sur Renegade, une monture empruntée.

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping ChampionSource : Ben Radvanyi

Un autre point fort de la soirée a été la remise du prix Michael Gutowski de 2022 à Colleen Loach (Dunham, Québec). Le prix est décerné à l’athlète canadien le mieux placé au classement international de concours complet de la FEI. Colleen Loach figure actuellement au 69e rang.

« Je suis honorée de recevoir ce prix », a dit la cavalière. « J’ai la chance de monter quelques chevaux très talentueux. Il faut en profiter lorsque cela arrive, car nous travaillons tous très fort. Je suis aussi très reconnaissante pour tout le soutien que je reçois, notamment de mes propriétaires, Peter et Susan Barry, d’Amanda Bernhardt, de mes parents et de mon copain. J’ai toute une équipe, ce n’est pas seulement moi! »

Royal Update Day 2: Ali Ramsay Crowned 2022 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Source : Cealy Tetley

Pour en savoir plus sur les résultats de la finale du Houseware Indoor Eventing Challenge à 20 000 $, veuillez cliquer ici (en anglais).

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.