Jessica Phoenix and Pavarotti Look to Complete Medal Collection with Team Gold in Lima

Jessica Phoenix de Cannington en Ontario et Pavarotti « Rotti » ont été sélectionnés au sein de l’équipe canadienne de concours complet des Jeux panaméricains de 2019 de Lima au Pérou qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Ce sera leurs troisièmes Jeux panaméricains et leurs cinquièmes grands Jeux ensemble.
Photo : ©CE

Jessica a fait équipe avec Pavarotti qu’elle surnomme affectueusement « Rotti », dans quatre des sept grands Jeux auxquelles elle a participé comme cavalière. Jessica a aussi participé aux Jeux panaméricains de Rio en 2007 avec Exploring, aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec Exponential et aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec A Little Romance. La nomination du duo pour l’équipe canadienne de concours complet de 2019 suscite un enthousiasme marqué, car Jessica et Rotti forment le duo le plus décoré de l’histoire canadienne en concours complet. Ils ont débuté leur brillante carrière avec une performance remarquée aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique.

« En 2011, Rotti n’était pas en grande forme, explique-t-elle. À l’époque, nous travaillions ensemble que depuis neuf mois et nous avions beaucoup à accomplir en peu de temps. Quand nous sommes arrivés à Guadalajara, je voyais qu’il était aussi prêt que moi à représenter le Canada. Je savais que si on restait détendus et qu’on s’amusait, le résultat serait génial. »

C’est exactement ce qu’ont fait Jessica et Rotti en complétant calmement les parcours de cross-country et de saut d’obstacles et en terminant avec une note de 43,9 points en dressage. Ils ont remporté l’or individuel et l’argent de l’épreuve par équipe.

Jessica Phoenix and Pavarotti Look to Complete Medal Collection with Team Gold in Lima

Jessica embrasse Rotti après avoir remporté l’or individuel et l’argent de l’épreuve par équipe aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique.
Photo : La Presse Canadienne

« C’était la victoire parfaite, estime Jessica. Être en tête du début à la fin et en profiter au maximum à chaque étape, c’est la situation idéale pendant une compétition. Le sentiment était indescriptible. »

Jessica et Rotti ont maintenu ce sentiment aux Jeux équestres mondiaux (FEI) de 2014, en contribuant au classement de l’équipe canadienne qui a pris le sixième rang du concours complet en Normandie, en France. Ce classement a assuré la qualification du Canada pour les Jeux olympiques Rio de 2016. 

Jessica Phoenix and Pavarotti Look to Complete Medal Collection with Team Gold in Lima

Jessica et Rotti ont ensuite représenté le Canada aux Jeux équestres mondiaux (FEI) de 2014 en Normandie (France)
Photo : Cealy Tetley

Pendant la saison du printemps 2015, la quête de podium de Jessica a été durement affectée par une chute. Elle est tombée d’Exultation pendant son parcours de cross-country de l’épreuve de trois jours Jersey Fresh International à Allentown dans le New Jersey. Elle a subi de graves lésions au foie et s’est fracturée cinq os. Jessica était néanmoins de retour sur son fidèle Rotti à peine deux mois plus tard pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Malgré ses récentes blessures, Jessica et Rotti ont encore une fois atteint le podium et remporté l’argent individuel et le bronze de l’épreuve par équipe devant la foule enthousiaste.

Jessica Phoenix and Pavarotti Look to Complete Medal Collection with Team Gold in Lima

Jessica s’est remise de ses blessures à temps pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et a remporté l’argent de l’épreuve individuelle puis le bronze de l’épreuve par équipe avec Rotti.
Photo : Cealy Tetley

« Une confiance absolue envers son cheval fait toute la différence, affirme Jessica. Se rendre à ces Jeux a été très difficile physiquement, je me remettais de deux opérations et de plusieurs blessures après ma chute. Avec Rotti, je n’avais pas la moindre inquiétude. Je lui faisais entièrement confiance et je savais que nous pouvions atteindre le podium. »

Jessica et Rotti ont encore une fois représenté le Canada aux Jeux équestres mondiaux (FEI) en 2018 à Tryon en Caroline du Nord, mais ils ont été éliminés dans la catégorie cross-country. La sélection du duo énergique au sein de l’équipe canadienne pour le concours complet des Jeux de Lima 2019 leur donne une nouvelle chance de monter sur le podium.

« Nous nous connaissons par cœur maintenant et un lien incroyablement fort nous unit, j’espère que ça nous donnera un avantage à Lima », a déclaré Jessica au sujet de Rotti. « Chaque année, notre relation se solidifie et nous avons perfectionné l’entraînement et la préparation. Il a maintenant une solide forme physique et il comprend bien les trois disciplines. Il se met directement au travail les jours de compétition. C’est un cheval très compétitif, mentalement et physiquement. Je connais un parcours exceptionnel avec Rotti et c’est un honneur d’être sélectionnée pour une troisième équipe panaméricaine avec lui. »

Ayant déjà décroché l’argent et le bronze de l’épreuve par équipe, il ne manque que l’or à la collection de Jessica et Rotti sur le podium panaméricain. « D’abord et avant tout, j’aimerais décrocher la médaille d’or avec l’équipe, dit-elle. Une médaille d’or individuelle serait encore mieux ! »

Soutenez Jessie et Rotti qui visent l’or de l’épreuve par équipe en participant à la collecte de fonds #DirectionLima à l’adresse https://www.equestrian.ca/faireundon#