Nous entamons bientôt le cinquième mois de 2022 et la saison des concours canadiens est à nos portes. De nombreux athlètes reviennent du sud, où ils ont passé les derniers mois à concourir et à s’entraîner sous des températures plus clémentes. Kelley Robinson en fait partie, et nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle au sujet de cette décision qui l’amène à s’éloigner du froid durant tout l’hiver pour concourir et de la préparation que cela nécessite.
Mme Robinson est une athlète de saut d’obstacles originaire d’Ottawa, en Ontario, et propriétaire du Cimarron Show Stables. C’est à un jeune âge que la cavalière a découvert sa passion pour les chevaux par l’entremise des épreuves pour poneys. Elle a ensuite évolué vers les concours de chasse des divisions Enfant et Junior jusqu’à performer sous la supervision de Jill Henselwood, de la Juniper Farms. Une fois sa carrière Junior terminée, l’athlète a travaillé d’arrache-pied et a entrepris son parcours professionnel en ouvrant sa propre écurie. Depuis le lancement de son entreprise en 2007, elle participe majoritairement à des concours qui se déroulent en Floride.
Mettre toute sa vie dans ses valises durant 12 semaines pour se rendre en Floride peut être difficile, y compris pour Mme Robinson. « C’est formidable de pouvoir compétitionner en Floride tout l’hiver. Ce qui est difficile, c’est de transporter tout le matériel ici. Les roulottes, les chevaux, l’équipement, les voiturettes de golf, les chiens; tout ça pour se rendre du Canada à la Floride, puis revenir. Mais une fois sur place, le circuit était incroyable », a déclaré la cavalière, qui emmène plusieurs chevaux durant ces 12 semaines. Une rotation des montures entre les installations de la ferme et du site de concours lui a permis de monter chaque cheval deux semaines à la fois.
En raison des restrictions liées à la COVID-19, l’athlète n’a pas pu voyager durant l’hiver 2021 et a rencontré des difficultés à l’hiver dernier. Bon nombre de ses étudiants et étudiantes qui faisaient la navette ont dû réorganiser leurs vols en raison des exigences en matière de tests de dépistage.
Malgré les revers de la pandémie, le Cimarron Show Stables et sa propriétaire ont emmené 19 chevaux en Floride cette année. Elle est partie après Noël avec les deux premiers voyages de chevaux et le troisième voyage a suivi une semaine plus tard. « Nous louons des stalles dans une ferme ainsi que des stalles de concours. Nous emportons aussi des roulottes pour le personnel et moi; c’est la façon de faire la plus abordable pour être près du WEC. »
De nombreux cavaliers et cavalières choisissent de prendre part au populaire festival de 12 semaines de Wellington. Mme Robinson a toutefois déclaré dans le Sunshine State qu’Ocala est tout aussi bien : « C’est plus abordable de pouvoir prendre plusieurs de mes chevaux. Wellington est magnifique. On y affronte des athlètes de calibre mondial, mais à Ocala, la possibilité de gagner suffisamment d’argent dans les grandes épreuves me permet de louer des stalles, un hébergement, etc. »
Source : Andrew Ryback
« Le World Equestrian Center est non seulement énorme, mais tout y est en parfait état. Je n’avais jamais rien vu de tel; c’est indescriptible. J’ai dit à tout le monde qu’ils n’avaient encore rien vu, a déclaré madame Robinson. Le site est construit pour accueillir plus de 3 000 chevaux et est utilisé toute l’année. Il y a beaucoup d’ambiance et les obstacles y sont magnifiquement décorés. »
La cavalière a bien performé au WEC. Elle s’est placée parmi les dix meilleurs à six reprises aux rênes de Blue’s Yer Daddy (Mr. Blue x Lys de Darmen), son hongre de 15 ans qu’elle a élevé chez elle. Le couple a également saisi une troisième place à la reprise de Grand Prix à 75 000 $ de la septième semaine de l’événement, et à l’issue de l’Insurance Welcome Prix à 20 000 $ de la onzième semaine.
Cette athlète de 38 ans, qui œuvre également à titre de propriétaire d’entreprise à temps plein, a la chance de pouvoir compter sur une excellente équipe dont une partie est venue au concours en Floride et l’autre est restée au Canada pour s’occuper des chevaux qui y sont restés. Sans mon équipe, rien de tout cela n’aurait été possible. »
De retour au Canada, la cavalière s’apprête à reprendre les concours canadiens. Les chevaux qui reviennent de Floride pourront se reposer en avril avant d’entreprendre les concours en mai. « Cet été, nous prendrons surtout part aux concours canadiens, dans l’espoir de participer à la Royal Winter Fair », a déclaré madame Robinson. En plus des concours, elle continuera de planifier les locations et l’hébergement en prévision de son prochain hiver en Floride.
Suivez Kelley Robinson et les Cimarron Show Stables sur Facebook et Instagram.
Pour de plus amples renseignements au sujet de Kelley Robinson et du Cimarron Show Stables, ainsi que pour des conseils sur les déplacements en Floride, veuillez cliquer ici.
Source : Andrew Ryback