Nous sommes le 7 août 2021, il est 4 h 30 du matin : armés de lampes frontales, de faisceaux étroits clignotants et de bâtons phosphorescents, six cavaliers d’endurance s’échauffent à la ligne de départ du « Piles of Miles », une course d’endurance de 160 km, près de Devon, en Alberta. Tandis que les cavaliers disparaissent dans l’obscurité, Natasha Dombrosky, la mère d’une des cavalières, s’écrie : « Ne perdez pas de vue l’enfant! » en filmant la scène.
Cette enfant, c’est Paige Dombrosky, neuf ans, originaire de Redwater, en Alberta. Elle monte NightWind’s Indigo Bey (Indi) (Dakotas Keyanti x Bold Strike V), un hongre arabe noir de 19 ans. « Elle s’intéresse aux chevaux depuis qu’elle est toute petite », affirme sa mère. « En grandissant, Paige a commencé à aimer l’équitation. Comme elle ne possédait pas son propre poney, elle montait ma jument Paint de 15,3 mains dans la cour. »
Paige Dombrosky sourit avant de monter en selle.
Source : Natasha Dombrosky
Lorsque sa fille a souhaité monter son propre cheval, à l’âge de quatre ans, Natasha Dombrosky s’est rendu compte qu’elle devrait faire appel à un entraîneur professionnel. Elle a réussi à dénicher Colleen DeVry de chez NightWind Arabians, qui a pris Paige sous son aile. « Je n’avais jamais enseigné à une cavalière aussi jeune, mais sa mère m’a convaincue de lui donner une chance, car elle était à l’aise avec les chevaux à la maison », a dit l’entraîneure. « Elle était concentrée et décidée à apprendre et à donner le meilleur d’elle-même. En quelques mois seulement, elle a pu monter avec des filles plus âgées dans le cadre de ses cours. »
Colleen DeVry et Nightwind’s Bey Infiniti aux côtés de Paige Dombrosky et NightWind’s Indigo Bey
Source : Natasha Dombrosky
Paige Dombrosky a poursuivi ses cours d’équitation et a fréquenté des camps d’équitation estivaux. Puis, elle a développé une passion pour la course d’endurance. Sa mère et sa sœur cadette, Kylie, l’ont soutenue en assistant aux courses d’endurance et en s’impliquant au sein de l’équipe de leur entraîneure. L’année suivante, la jeune cavalière d’endurance a brièvement monté un cheval d’école utilisé par les nouveaux juniors, pour ensuite discuter avec son entraîneure en vue de changer de monture et de préparer NightWind’s Indigo Bey.
Ce cheval a parcouru plus de 6 960 km au cours de sa carrière, et a complété six courses de 160 km, dont deux en compagnie de juniors. En 2018, « Indi » s’est vu décerner les prix d’endurance Cheval d’élite et Persévérance de Canada Équestre (CE) après avoir représenté le Canada avec Colleen DeVry aux Jeux équestres mondiaux (JEM) en Caroline du Nord. Après les jeux, la cavalière a promis à Paige Dombrosky qu’elle pourrait monter le cheval une fois qu’elle serait prête à parcourir 80 km.
Lors de son premier parcours avec NightWind’s Indigo Bey, Page Dombrosky a parcouru 40 km et, le même soir, il a été décidé que le duo serait prêt à parcourir 80 km le lendemain. Lors de leur première compétition ensemble, à l’EVENT de 2019, ils se sont classés parmi les trois premiers, en parcourant un difficile trajet de 80 km. Puis, l’année 2020 a amené avec elle son lot de défi, mais la jeune athlète et ses amies ont pris le temps de profiter de leurs chevaux et de participer à des promenades d’équitation virtuelles tout en enregistrant leur distance.
Colleen DeVry et Nightwind’s Bey Infiniti aux côtés de Paige Dombrosky et NightWind’s Indigo Bey
Source : Natasha Dombrosky
À l’âge de neuf ans, Page Dombrosky, accompagnée de son cheval Indi, a participé pour la première fois à la course Piles of Miles de 160 km, se classant au deuxième rang. Lorsqu’on lui a demandé comment s’était déroulé le parcours, la cavalière a dit : « C’était génial! Nous avancions dans le noir et je devais être avoir confiance qu’il allait galoper à fond de train, sans trébucher et chuter pendant que j’étais en selle. » Son entraîneure a enchaîné en affirmant : « Je suis on ne peut plus fière de Paige pour avoir accompli l’exploit de terminer son premier trajet de 160 km à l’âge de neuf ans. »
Page Dombrosky n’a pas hésité à vanter les qualités qui font d’Indi un cheval de patron d’obstacles de niveau supérieur : « J’aime le fait qu’il continue de répondre à mes ordres, et ce, peu importe sa position dans le groupe, que ce soit en tête, au milieu, ou à l’arrière. Et j’aime le fait qu’il soit plus vieux que les autres et qu’il ait de nombreux kilomètres à son actif. Il est donc calme et sait tout faire. Il fait des choses pour prendre soin de moi quand j’en ai besoin. »
Au cours de sa jeune carrière, cette Albertaine de neuf ans a parcouru plus de 1 200 kilomètres dans le cadre de compétitions. Le fait qu’elle soit autant passionnée par son cheval et par la course d’endurance, et aussi déterminée à exceller et à fracasser des records, pourrait bientôt lui permettre de devenir une concurrente de calibre mondial pour le Canada.