Mill Spring (Caroline du Nord), le 15 novembre 2021 – Tik Maynard a été couronné vainqueur du CCI2*-L du Tryon International Three-Day-Event, lequel était tenu du 10 au 14 novembre 2021 à Mill Spring (Caroline du Nord).

Ce concours annuel attire un grand nombre de participantes et participants, dont plusieurs Canadiennes et Canadiens. Cinq divisions internationales sont offertes. Né à Vancouver (Colombie-Britannique), Tik Maynard habite actuellement à Ocala (Floride). Du début à la fin des épreuves de la division CCI2*-L, cet athlète s’est imposé aux 78 aspirants à la victoire. Au terme de la phase initiale de dressage du vendredi, il a reçu une formidable note de 21,4 points de pénalité sur Galileo (San Remo x Rousseau), un Warmblood néerlandais noir de 10 ans. Samedi, le couple a franchi à la perfection tous les obstacles du parcours de cross-country sans dépasser le temps imparti (7 minutes, 26 secondes). Durant la phase de saut d’obstacles du dimanche, le cavalier a opté pour la prudence et a encouru une pénalité de temps d’une seconde, ce qui ne l’a pas empêché de décrocher la victoire grâce à un résultat final de 21,8.

« Toute ma famille était là et ce fut un véritable effort collectif », a déclaré l’athlète, qui est à la tête de la société Copperline Farm avec son épouse, l’athlète de concours complet Sinead Halpin (États-Unis). « Tout s’est mis en place au bon moment. Je suis très heureux d’avoir eu autant de chance. »

Outre Galileo, Tik Maynard était aux rênes de SKM Lux Sonata dans la division CCI2*-L. Après avoir affiché 34,5 points de pénalité en dressage, il était à égalité en 41e position. Puis il a franchi sans anicroche les obstacles du cross-country ainsi que le parcours de la phase de saut d’obstacles, ce qui l’a propulsé à la 18e place du classement final.

« Le fait de monter deux chevaux m’a permis de peaufiner l’entrainement extérieur en cross-country et intérieur en jumping », a-t-il indiqué. « Le parcours de cross-country a été assez rude pour mes deux chevaux. Juste avant la fin, il fallait franchir quatre obstacles installés sur une imposante colline. Alors, je craignais qu’ils montrent des signes de fatigue au moment d’attaquer le parcours de la phase de saut d’obstacles, mais j’ai été agréablement surpris, car ils ont été super généreux à mon égard. »

Tik Maynard is Tops at Tryon International Three-Day Event

Tik Maynard, un cavalier de Vancouver (Colombie-Britannique), a dominé la division CCI2*-L du début à la fin avec sa monture Galileo au Tryon International Three-Day Event.
Source – Anthony Trollope for RedBayStock.com, www.RedBayStock.com

Tik Maynard a pris possession de Galileo il y a trois ans, lorsque ce dernier s’est révélé trop difficile pour son ancien propriétaire. Le cheval était d’abord dédié à son père, Rick, qui participait à des épreuves de concours complet alors qu’il avait plus de 70 ans. Maintenant âgé de 78 ans, il monte et enseigne régulièrement de son domicile de Vancouver (Colombie-Britannique).

Tik Maynard nous a expliqué le parcours de son partenaire équin : « Il a vécu ses premiers concours avec mon père. Je suis devenu son cavalier lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé. Mes parents sont mes entraîneurs depuis aussi loin que je me souvienne. J’ai donc l’impression qu’il est notre cheval à tous les trois. Galileo est un cheval très habile et athlétique qui fait de son mieux pour moi. Il devient nerveux facilement, alors mon plus grand défi est de le garder détendu, confiant et heureux. »

« Durant l’épreuve de saut d’obstacles, je savais que j’avais au moins trois points d’avance sur Liz Halliday-Sharp, donc je ne me préoccupais pas du temps. Je voulais seulement laisser toutes les barres en place », a continué le gagnant. « J’ai vécu une situation similaire l’an dernier, dans la division deux étoiles à Tryon. J’ai fait tomber une barre au dernier obstacle. Je suis donc descendu de quelques rangs au classement et c’est Liz qui a remporté la victoire. C’était le contraire cette année. »

Depuis un an et demi, le cavalier travaille avec l’Étasunienne Karen O’Connor, une légende du concours complet, un partenariat qui s’est avéré bénéfique. Tik Maynard débourre de jeunes chevaux pour Karen et son mari, David O’Connor, en échange de leçons avec la grande cavalière et ses chevaux de haut niveau.

Le Canada a également été représenté par Shelby Brost, une cavalière de 23 ans de Vernon (Colombie-Britannique), et RHF Peterzano, son Hanovrien de neuf ans. Le couple a obtenu la huitième place du CCI2*-L avec une note de 30,3 pénalités en dressage.

Waylon Roberts, de West Grove (Pennsylvanie), a quant à lui terminé l’épreuve de dressage à deux reprises, d’abord avec sa monture CS Carrera, avec qui il a obtenu une onzième place (32,1 pénalités), puis avec OKE Ruby R, avec qui il a saisi le 19e rang (34,6 pénalités).

Jessica Phoenix a elle aussi monté deux chevaux dans la division CCI2*-L. La cavalière de Cannington (Ontario) a d’abord obtenu une note de 34,4 avec Classicals Smartie Pants, ce qui lui a valu une 16e place. Elle a ensuite pris les commandes de Serengeti, qui a laissé son résultat de 37,7 intact à la suite de la première phase, dérobant ainsi la 27e place du classement final. 

Kendal Lehari se loge parmi les trois meilleurs

Dans la division CCI3*-L, c’est Kendal Lehari (Uxbridge, Ontario) qui a mené l’attaque canadienne. Sa note de dressage de 31 points de pénalité n’a pas bougé d’un iota, ce qui lui a valu de s’installer à la troisième place parmi les 37 partants de l’épreuve. Aucune défaillance de sa part ni de la part d’Audacious (Iron Man), son Canadian Sport Horse gris de huit ans, n’a été relevée durant la phase de cross-country du samedi, le couple ayant franchi la ligne d’arrivée une seconde avant le temps imparti de huit minutes et 33 secondes. Lors de la phase finale de saut d’obstacles du dimanche, ils ont bouclé le parcours sans toucher aux obstacles, pour ainsi accéder au troisième rang.

« Les trois phases se sont très bien déroulées », a-t-elle estimé. « En dressage, mon cheval a été régulier et fidèle à ce qu’il est apte à réaliser à ce stade de son entraînement. En cross-country, il a déballé toute la puissance dont il est capable ! Il a passé les obstacles avec tant d’ardeur, que cela m’a paru facile. C’est un cheval courageux qui aime les parcours massifs, comme celui-là, qui est l’œuvre de Mark Phillips. »

« C’est toutefois dans la phase de saut d’obstacles qu’il est à son meilleur », poursuit Lehari, qui en était à sa toute première participation à Tryon après avoir assisté aux Jeux équestres mondiaux qui se déroulaient sur ce site en 2018. « Je craignais qu’il ait moins d’entrain après le cross-country, mais il était encore rempli d’énergie. Peut-être ai-je exagéré la mise en forme ? Il a franchi tous les obstacles avec impulsion et il aurait pu continuer. J’adore ce cheval, il est tout à fait génial! »

Tik Maynard is Tops at Tryon International Three-Day Event

Kendal Lehari (Uxbridge, Ontario) a obtenu une troisième place sur Audacious dans la division CCI3*-L du Tryon International Three-Day Event, le 14 novembre 2021.
Source – Anthony Trollope for RedBayStock.com, www.RedBayStock.com

Kendal Lehari monte Audacious depuis qu’elle l’a débourré à l’âge de trois ans. C’est une amie de sa mère depuis le secondaire qui lui avait offert quelques-uns de ses chevaux en vue de les entraîner et les vendre. Après avoir tenté de vendre Audacious, elle a décidé de présenter une proposition d’achat à l’éleveuse Carolyn Baird et de l’acquérir pour elle-même. La cavalière monte au niveau deux-étoiles un autre cheval issu de l’élevage de Baird, Iron Lorde.

« Malheureusement, l’éleveuse est décédée il y a quelques années sans avoir la possibilité de constater le progrès chez ses sujets », a déploré Kendal Lehari. « La définition du mot audacieux dans le dictionnaire lui va parfaitement. C’est un cheval expressif qui saute facilement la clôture de son paddock pour s’échapper et y revenir à sa guise. Lorsqu’il est mis en liberté, il nous regarde, part au galop, et saute la clôture. Nous avons installé de très hautes clôtures afin de contenir ses élans. C’est un cheval très proche de l’humain. Il adore les beignets Krispy Kreme et dédaigne toutes les autres marques. Il n’aime que les Krispy Kreme. C’est tout un phénomène! »

« Il n’a que huit ans, mais je lui prédis un brillant avenir », a affirmé la cavalière, qui entraine une vingtaine de chevaux sur le site de Lehari Eventing (Uxbridge, Ontario). « Il va continuer à apprendre et se perfectionner. J’espère ardemment que nous ferons un jour partie d’une équipe. Je bénéficie d’une solide équipe de soutien, car ça prend un village. Merci à tous ! »

Jessica Phoenix a obtenu la 11e et 16e place de la division CCI3*-L sur Freedom GS (39,9) et Isla GS (42,5), deux chevaux appartenant à Charlotte Schickedanz. Son élève, Hanna Bundy (Toronto, Ontario), a quant à elle obtenu une 17e place (44,3) sur Lovely Assistant, le cheval de Juliana Hansen.

Kendal Lehari était également la chef d’équipe de l’équipe canadienne de la division CCI2*-L de la finale de l’Adequan®/USEF Eventing Youth Team Challenge – Côte Est. L’événement, qui rassemblait des athlètes âgés de 25 ans et moins, a notamment accueilli Chelsea Lowe sur Don’t Blink, Nicole Reynolds sur One In A Million, et Makayla Rydzik sur Fluorescent Adolescent. L’équipe a terminé cinquième au classement final.

« Ces jeunes cavalières m’ont vraiment impressionnée », a exprimé la chef d’équipe, en soulignant que les membres de l’équipe avaient toutes moins de 21 ans. « Elles ont été fantastiques, peu importe leur performance. Elles représentaient une équipe pour la première fois et ce sera une très belle expérience pour elles dans le futur. »

Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca

Pour en savoir plus sur le Tryon International Three-Day Event, veuillez visiter le site Web https://tryon.com/page/eventing-at-tryon-resort (en anglais seulement).

– 30 –