Le plus grand concours de dressage du Canada est tenu avec succès malgré une grave tempête.

C’est avec grande joie que le Festival de dressage d’Ottawa (ODF) a rouvert ses portes à plus de 200 concurrent(e)s et 500 spectateur(-trice)s pour quatre journées d’épreuves de haut niveau, du 19 au 22 mai 2022, après deux années d’absence causées par la COVID-19.

Malgré les tempêtes dévastatrices qui ont déferlé sur la région d’Ottawa samedi, et la modification de l’horaire de passage du dimanche, les organisateur(-trice)s d’événement de National Capital Dressage Inc. ont réussi à tenir un concours très réussi. L’ODF est organisé depuis 2003 par des bénévoles et est tenu au prestigieux Wesley Clover Parks. Cette année, de nombreux couples athlète-cheval s’y sont réunis pour atteindre de bonnes notes et espérer être sélectionnés pour les Championnats du monde FEI (Fédération Equestre Internationale) de Herning (Danemark), en août.

Des membres du personnel de Canada Équestre (CE) étaient présents pour assister à ce formidable concours et se tenaient à un kiosque pour rencontrer les participant(e)s. De la marchandise de CE y était vendue, telle que des t-shirts, des casquettes et des vestes. Les profits des ventes du week-end iront à l’équipe équestre canadienne des Championnats du monde de cet été afin de les aider à se procurer l’équipement nécessaire.

EC Weekend Highlights – May 19 - 22, 2022

James Hood, directeur de la haute performance de CE, et Meg Krueger, chef de la direction de CE, ont eu le plaisir d’observer les reprises de dressage avant la tempête, le samedi matin.
Source : Cealy Tetley

EC Weekend Highlights – May 19 - 22, 2022Jody Schloss et Lieutenant Lobin obtiennent une meilleure note à vie en reprise libre.

Jody Schloss (Toronto, Ontario) a remporté les trois reprises de paradressage de grade I du CPEDI 3*. La cavalière, qui a participé aux Jeux paralympiques à deux reprises, a entamé le week-end avec une note de 70,536 % sur Lieutenant Lobin (Lobster x Fanal Prydsholm), son hongre warmblood danois de 18 ans. Le couple a mieux fait à la reprise individuelle du lendemain avec une note de 71,345 % avant de conclure le week-end avec un meilleur résultat à vie de 74,478 % en reprise libre.

« Lobin était une véritable vedette. Il ne s’est pas laissé gêner par la tempête et a fait de son mieux », a déclaré Jody Schloss. « Après la tempête, il était fin prêt. Il savait ce qu’il avait à faire. Aussitôt dans la carrière, il passe en mode “compétition”. Nous avons pu battre notre record personnel! »

EC Weekend Highlights – May 19 - 22, 2022

Jody Schloss (Toronto, Ontario) et Lieutenant Lobin au Festival de dressage d’Ottawa.
Source : Cealy Tetley

Dans la division de grade IV, Laura Hall (Ladysmith, Colombie-Britannique) a également obtenu son meilleur résultat à vie en épreuve par équipes, soit une note de 70,000 %, sur Istrano (Chironie x Waldemar). L’athlète et son hongre Dutch Harness de neuf ans, qu’elle possède en copropriété avec Andrew Hall, ont également obtenu 70,041 % à la reprise individuelle du lendemain, et ont terminé le week-end avec un résultat de 69,142 % en reprise libre.

EC Weekend Highlights – May 19 - 22, 2022Plusieurs autres athlètes du Canada décrochent d’excellents résultats à Ottawa, dont des records personnels.

Mathilde Blais Tétreault (Montréal, Québec) et Fedor (Johnson TN x Negro) ont remporté la reprise de Grand Prix du vendredi avec 68,609 %. La cavalière et le hongre warmblood néerlandais de 12 ans de Laurence Blais Tétreault ont poursuivi sur leur lancée en obtenant un meilleur résultat à vie de 72,420 % à la reprise libre de Grand Prix CDI 3*.

« C’était la première fois que Fedor et moi voyagions une longue distance pour une compétition et je suis très contente de comment il a réagi! Il est arrivé en pleine forme pour le concours », a déclaré l’athlète. « Je suis extrêmement contente des performances de Fedor. Il est de plus en plus confiant et mature à ce niveau. »

EC Weekend Highlights – May 19 - 22, 2022

Mathilde Blais Tétreault et Fedor étaient tout sourires vendredi après avoir remporté le Grand Prix.
Source : Cealy Tetley

Tina Irwin (Stouffville, Ontario) et Fancy That (Donnerschweg x Frelherr), une jument oldenburg de 17 ans appartenant à James Irwin, ont débuté le week-end avec 67,239 % en reprise de Grand Prix CDI 3*. Le couple est revenu dans la carrière le dimanche à l’occasion de la reprise libre CDI 3*, où il a dérobé la victoire avec un meilleur résultat à vie de 73,220 %.

Pour en savoir plus sur le Festival de dressage d’Ottawa, cliquez ici.

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca

Les médias peuvent communiquer avec :

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 705-955-7899