42 couples se sont affrontés dans la carrière de dressage le matin et le soir du 30 juillet 2021, tandis que les 21 derniers couples prendront le départ le 31 juillet. Les cavaliers vont ensuite se lancer sur le parcours de cross-country le 1er août avant de se disputer les médailles individuelles et par équipes à la phase de saut d’obstacles du 2 août.
Colleen Loach, 38 ans, et Qorry Blue d’Argouges ont débuté leur performance sur un coup de tonnerre. Le Selle Français de 17 ans de Peter Barry a démontré que ses deux années d’entraînement en dressage avec la membre de l’équipe olympique Brittany Fraser-Beaulieu ont porté ses fruits en décrochant des notes élevées pour les arrêts et le trot allongé. Le couple vétéran a obtenu une note finale de 35,60 pénalités, ce qui leur a valu le 30e rang du classement provisoire de la première journée de dressage.
« Je me concentrais pour garder mes jambes fixes et vers l’avant, pour maintenir les épaules de Qorry et pour rester bien droite, car j’ai tendance à me pencher vers l’avant », a expliqué Colleen Loach en discutant de la reprise. « Notre entraînement se passait de mieux en mieux. Je pense que nous manquions un peu d’éclat et d’impulsion. J’aime bien la reprise. Elle est fluide, mais elle passe en un clin d’œil. Il faut être attentif et prévoir les mouvements pour bien les réaliser. Nous allons maintenant passer au cross-country, une phase que Qorry aime bien! »
La cavalière avait également plusieurs choses à dire sur l’épreuve de cross-country : « Je pense que ce sera un bon défi et j’ai hâte de le relever. Je crois que le parcours convient à Qorry, car il n’est pas rapide, mais se monte très bien. Je n’aurai donc pas à changer souvent son rythme lors des tournants et des combinaisons. Ce sera un bon parcours pour lui s’il se sent lui-même et il devrait livrer une belle performance. »
Les cavaliers de concours complet bénéficient du soutien de la chef d’équipe de concours complet Fleur Tipton, du vétérinaire de concours complet Dr Jan Henriksen, du maréchal-ferrant de l’équipe Andy Vergut, des palefrenières Jamie Kellock et Brooke Massie, et du chef de l’équipe équestre James Hood.
Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.
PHOTO – Colleen Loach (Dunham, Québec) et Qorry Blue d’Argouges ont obtenu une première note de 35,60 pénalités durant la reprise de dressage du 30 juillet 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 (Japon).
SOURCE DE TOUTES LES PHOTOS – MacMillan Photography & Media Services
Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca.