Les entraîneures et entraîneurs sont les piliers de l’activité et du sport équestres au Canada et sont essentiels à sa croissance et à son avenir. Toutefois, elles et ils sont souvent pressés par le temps et n’ont qu’un accès limité à de la formation continue, une situation rendue encore plus ardue par la pandémie.

« Il peut être difficile de trouver le temps de poursuivre sa formation. Cependant, il s’agit d’un investissement en soi et dans son programme, indique Liz Steacie, de Brockville (Ontario), entraîneure participante de la cohorte. Nous devons continuer d’apprendre puisque nous faisons mieux quand nous connaissons mieux. Cette nouvelle certification est une ressource incroyablement précieuse. »

Conscient des obstacles, au milieu de l’année 2021, Canada Équestre (CE) a lancé un programme pilote pour aider une toute première cohorte d’entraîneures et d’entraîneurs à obtenir leur certification de Compétition – Développement : Haute performance 1 (HP1) dans le contexte du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le contenu a été élaboré dans un environnement à distance où les participantes et participants pouvaient se joindre à partir de partout au Canada.

« L’une des parties les plus bénéfiques a été le format du programme, souligne Liz Steacie. Le fait d’avoir une cohorte de personnes qui le suivent ensemble a permis d’avoir le temps de discuter pendant les appels Zoom et de s’entraider. » En plus du soutien, Liz a aussi constaté qu’une grande partie de l’apprentissage se faisait entre pairs. « Apprendre à connaître d’autres personnes était presque aussi précieux que le contenu, dit-elle. Il y avait tellement de participantes et participants doués avec qui apprendre, chacun partageant ses expériences. Nous avons créé une petite communauté de personnes qui travaille ensemble afin d’atteindre des objectifs communs. »

Apprenez-en davantage sur le processus de certification HP1, les conditions d’admissibilité et la deuxième cohorte de ce projet pilote à l’occasion d’une séance d’information qui aura lieu le jeudi 7 avril à 14 h (HAE).
Veuillez noter que vous devez vous connecter au ECampus avec votre compte Mon-CE pour vous inscrire. Vous avez de la difficulté à vous connecter? Visionnez ce court tutoriel (navigateur Chrome recommandé).

    INSCRIVEZ-VOUS ICI

    C’est Ruth Allum, formatrice de responsables du développement des entraîneurs, qui a tracé le chemin. En tant qu’entraîneure, elle s’engage à assurer la préparation physique et mentale complète de l’athlète et du cheval. Ayant elle-même fait de la compétition au niveau Préliminaire en concours complet d’équitation, elle combine ses expériences de la vie réelle avec une formation formelle en tant qu’entraîneure certifiée CE et a emmené des étudiantes et étudiants du niveau débutant à des niveaux élevés de compétition internationale.

    En réfléchissant à la formation, elle a souligné les avantages de celle-ci et les succès des participantes et participants. « Avec des modules multisports et spécifiques à l’équitation intégrés à l’expérience, a-t-elle déclaré, les entraîneures et entraîneurs impliqués ont relevé le défi non seulement d’élargir leur expertise, mais aussi de se rassembler pour s’assurer qu’ils continuent à intégrer les stratégies les plus appropriées centrées sur l’athlète dans leurs plans. »

    Représentant l’excellence en matière d’entraînement au Canada, le PNCE offre une formation sportive normalisée, inclusive et basée sur la sécurité dans le sport aux entraîneures et entraîneurs et aux responsables du développement des entraîneures et des entraîneurs dans une multitude de sports. CE est l’un des 65 organismes nationaux de sport qui l’offrent. Les programmes sont organisés en contextes qui tiennent compte de l’âge, le stade et le type de sport pratiqué par les participantes et participants. Dans le contexte Compétition – Développement du PNCE, les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes sont encadrés pour affiner et faire progresser leurs compétences et pour trouver les tactiques nécessaires à la compétition de haut niveau. La certification HP1 est une certification avancée pour les entraîneures et entraîneurs qui travaillent avec des athlètes de compétition aspirant à participer à des rencontres internationales.

    Liz Steacie avait initialement accédé au programme pour remplir les nouvelles exigences d’entraînement liées aux compétitions sanctionnées par CE pour la saison 2022, mais elle a découvert après le début du programme que celui-ci lui offrait plus que cela. « Même après 50 ans comme entraîneure, j’ai de nouvelles choses à apprendre, explique-t-elle. Je me suis vraiment intéressée aux aspects multisports, des choses auxquelles nous ne prêtons pas beaucoup d’attention en équitation tellement nous sommes concentrés sur l’entraînement des chevaux. La formation était très axée sur l’athlète et offrait des compétences précieuses que tout entraîneur se doit de continuer à acquérir. »

    « Nous félicitons les entraîneures et entraîneurs du groupe pour le temps, les efforts et l’engagement qu’elles et qu’ils ont consacrés à l’avancement de leurs connaissances et à la qualité de l’entraînement, affirme Anna Johnson, gestionnaire, développement du sport de CE. Bien sûr, pour avoir aussi rempli avec succès les conditions requises pour obtenir la certification dans le contexte Compétition – Développement du PNCE! »

    Entraîneures et entraîneurs nouvellement certifiés du PNCE – Certification de Compétition – développement : Haute performance 1 (HP1)Coaches Achieve Certifications Through Cohort Pilot

    Maude Boulanger-Boucher (Mirabel, Qc) – Saut d’obstacles
    Karin Davis (Manchester, Ont.) – Dressage
    Jayne Essig (Nanoose Bay, C.-B.) – Dressage
    Jon Garner (King, Ont.) – Saut d’obstacles
    Lizzie Gringa (Saanicton, C.-B.) – Saut d’obstacles
    Cheryl Keith (Duncan, C.-B.) – Saut d’obstacles*
    Julie LaForge (Schomberg, Ont.) – Dressage
    Liz Steacie (Brockville, Ont.) – Dressage
    Jill Stedman (Morriston, Ont.) – Dressage

    * A obtenu la certification de manière individuelle

    La clé du succès du programme a été Ruth Allum, ainsi que deux responsables du développement des entraîneures et des entraîneurs (RDE) du PNCE, Wendy Johnston et Trish Mrakawa, et la conseillère technique en chef pour le dressage, Christilot Boylen. Les RDE sont des entraîneures et des entraîneurs expérimentés formés pour développer, soutenir et mettre au défi les entraîneures et entraîneurs en formation. Ces personnes aident les entraîneures et entraîneurs à affiner et à améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin qu’elles et ils puissent offrir des expériences sportives positives et efficaces. Elles peuvent jouer l’un des trois rôles suivants : Personne-ressource qui forme les entraîneures et entraîneurs à entraîner à tous les niveaux; Évaluatrice et évaluateur d’entraîneures et d’entraîneurs qui évalue les entraîneures et entraîneurs et les guide dans le processus de certification; et/ou Formateur et formatrice de responsables du développement des entraîneures et entraîneurs qui forme, offre du mentorat et évalue les responsables du développement des entraîneures et entraîneurs.

    Partagez votre expérience – devenez une ou un responsable du développement des entraîneur(e)s!

      Cliquez ici pour postuler

      « Les licences et la certification des entraîneures et entraîneurs sont un pas vers l’avant nécessaire si nous voulons nous maintenir au niveau des autres pays et faire progresser nos futurs athlètes, assure M. Boylen, six fois Olympien. Ce que nous recherchons, c’est un programme bien défini, aux directives et aux principes clairs, qui permettra à l’avenir aux athlètes équestres de la côte ouest d’apprendre les mêmes principes fondamentaux que les athlètes de l’Ontario ou des Maritimes. »

      L’équipe de RDE et M. Boylen ont joué un rôle déterminant en facilitant l’exécution et l’évaluation du programme tout au long de la formation auprès de la cohorte pilote. Leur implication et leur dévouement au programme ont permis à chaque participante et participant d’acquérir les connaissances et l’expertise nécessaires pour faire progresser leur carrière d’entraîneure ou d’entraîneur. Ruth Allum a déclaré : « C’était une occasion d’améliorer leurs programmes existants grâce à la formation offerte dans le cadre de la cohorte pilote. »

      L’exécution du programme à distance a semblé convenir aux participantes et participants qui tentaient de jongler avec les exigences de la vie équestre à l’autre bout du pays. « Tous les modules ont été réalisés à distance via Zoom, et personnellement, j’ai adoré ce format, confie Liz Steacie. Je n’avais pas besoin de me déplacer ; les modules se déroulaient le soir et en fin d’après-midi, et je pouvais organiser ma vie en conséquence. Faire les évaluations par vidéo était un peu pénible, mais c’était bien. »

      Afin de mieux comprendre l’efficacité du modèle de prestation pilote, CE a fait appel à une tierce partie, Mosaic Engagement, pour effectuer un examen approfondi et objectif de ce pilote. Mosaic a effectué des entrevues virtuelles et recueilli des données confidentielles, avec toutes les personnes interrogées, afin de former une évaluation solide. Les commentaires de l’examen ont été pris en considération pour informer les prochaines versions du programme et pour mettre en œuvre des améliorations avant de relacer le programme auprès d’une deuxième cohorte.

      Veuillez cliquer ici pour voir le rapport final et les conclusions de Mosaic (en anglais seulement).

      Le processus pour la deuxième cohorte pilote débutera par une séance d’information le jeudi 7 avril à 14 h (HAE). « Le but de ce webinaire est de fournir plus d’informations concernant le programme, la formation, le processus de certification et les conditions d’admissibilité pour participer. En fonction de l’intérêt manifesté, nous établirons le calendrier de la prochaine cohorte », déclare Anna Johnson.

      CE cherche aussi à connaître les personnes qui pourraient désirer soutenir le développement et la prestation de ce programme de certification en tant que responsables du développement des entraîneures et des entraîneurs ou conseillers techniques. « Nous sommes à la recherche de personnes qui ont un haut niveau d’expérience, explique Anna Johnson. Nous désirons aussi trouver des personnes qui possèdent un historique de succès avec des athlètes au niveau national et international, et qui ont le désir de contribuer à la formation et au développement de la prochaine génération d’entraîneures et d’entraîneurs. »

      Ruth Allum est enthousiaste à l’idée qu’un autre groupe d’entraîneures et d’entraîneurs puisse commencer le programme. « Alors que nous entrons dans la deuxième cohorte pilote HP1, dit-elle, je suis ravie de voir une fois de plus les entraîneures et entraîneurs relever le défi d’améliorer leurs programmes en ayant la possibilité d’apprendre les uns des autres, des responsables du développement des entraîneures, des experts en contenu spécifique et du contenu intégré dans le programme. »

      Du point de vue de l’entraîneure ou l’entraîneur qui participe, Liz Steacie a offert ses conseils à tous ceux qui envisagent de passer la certification. Je dirais : « Faites-le absolument! J’ai commencé pour des raisons pragmatiques et j’ai continué parce que c’était la bonne chose à faire, conseille-t-elle. C’était un peu ardu et, au début, difficile de s’adapter au “retour à l’école”, mais c’était bien. Les évaluatrices et évaluateurs étaient excellents et très serviables. Cela a fait de moi une meilleure entraîneure. »

      Vous souhaitez en savoir plus?

      Inscrivez-vous ici à une séance d’information qui aura lieu le jeudi 7 avril à 14 h (HAE) pour en savoir plus sur le processus de certification HP1 du PNCE, les conditions d’admissibilité et le processus de la deuxième cohorte pilote. Veuillez noter que vous devez vous connecter au ECampus avec votre compte Mon-CE pour vous inscrire. Vous avez de la difficulté à vous connecter? Visionnez ce court tutoriel (navigateur Chrome recommandé).

      Vous voulez devenir une ou un responsable du développement des entraîneures et des entraîneurs?

      Les personnes désirant soutenir l’élaboration et la prestation de la certification Compétition – Développement : Haute performance 1 (HP1) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de CE peuvent s’impliquer en tant que responsable du développement des entraîneures et des entraîneurs.

      Exprimez votre intérêt ici

      Pour toute question ou demande, veuillez communiquer avec la personne suivante :

      Anna Johnson
      Gestionnaire, Développement du sport
      ajohnson@equestrian.ca
      1 343 308-5320