Le comité de concours complet de Canada Équestre (CE) tient à souligner le récent décès de Katharine Morel et de son cheval Kerry On à l’occasion du Rocking Horse Winter III Horse Trials à Altoona, en Floride. Katharine, comme tant d’autres cavaliers de concours complet canadiens, poursuivait sa passion et s’efforçait d’atteindre les plus hauts sommets pour elle-même et Kerry On dans ce sport.

Au nom des participants au concours complet canadien, nous offrons nos condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues en ces temps très difficiles.

Nous voulons aussi reconnaître qu’un tel moment renforce notre détermination à ce que nous continuions tous à travailler fort afin de rendre ce sport aussi sécuritaire que possible.

En concours complet, notre objectif, en tant qu’organisateurs, entraîneurs, cavaliers, officiels, bénévoles et instances dirigeantes, ne peut être de faire croire que tous les risques ont été éliminés et que nous participons aux compétitions en toute sécurité. Cela serait irresponsable et pratiquement impossible à réaliser.

Nos mentalités, tâches, stratégies et actions individuelles et collectives devraient plutôt engendrer un sentiment de responsabilité et d’obligation de faire face à tout risque inhérent en temps réel.

Le comité de concours complet de CE s’engage plus que jamais à concentrer et à élargir ses efforts sur les cinq piliers qui ont fait preuve de contribution à l’atténuation des risques dans notre sport. Ces piliers sont les suivants :

  • Concevoir et construire des parcours qui mettent au défi l’athlète et le cheval dans un environnement aussi sécuritaire et équitable que possible.
  • Exploiter les connaissances, l’expérience, les données de performance et les technologies de communication au niveau mondial afin de fournir un programme de développement réaliste, progressif et mesuré aux entraîneurs et aux athlètes pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.
  • Fournir aux personnes clés (concepteurs, constructeurs, organisateurs, responsables et participants) l’accès aux connaissances et à tout le soutien possible pour l’utilisation des technologies les plus récentes (ingénierie, matériaux, données, etc.) qui permettront à chacun de s’assurer que les meilleures décisions sont mises en œuvre.
  • Créer, par des communications claires et directes, une culture de collaboration et d’intérêt commun qui assure une approche communautaire de l’amélioration continue, du partage des connaissances, de la gestion des problèmes et de l’engagement des parties prenantes.
  • Maintenir une infrastructure durable, à la fois professionnelle et bénévole, qui soutient la mise en œuvre efficace et efficiente de l’ensemble du programme d’atténuation des risques.

À la lumière de ce dernier incident déchirant, il nous est rappelé à tous qu’il est de notre responsabilité à tous de rendre le concours complet aussi sécuritaire que possible, tant pour les athlètes que pour les chevaux.

Cordialement

Comité de concours complet de CE
Ruth Allum (Présidente)
James Atkinson
Nicholas Austin
Patricia Elias
Pat Frewen-Lord
Julie Johannson
Sue Ockendon
Rob Stevenson 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.