Jennifer Ward / Starting Gate Communications pour Canada Équestre
Calgary (Alberta), le 11 septembre 2022 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a pris le cinquième rang à la Coupe des nations BMO qui se déroulait ce samedi 10 septembre dans le cadre du tournoi CSIO5* Masters de Spruce Meadows (Calgary, Alberta).
Ayant été couronné champion de la Coupe des nations BMO 2021, le Canada était venu défendre son titre parmi les huit pays en lice. Au terme du tour initial, la Suède (championne du monde et championne olympique en titre) et les Pays-Bas étaient installés en tête avec zéro fautes. La Suisse était troisième (sept fautes), suivie du Canada, au coude à coude avec le Mexique en quatrième position (huit fautes), alors que la Belgique occupait le cinquième échelon (16 fautes). Avec une fiche de 19 fautes, les États-Unis n’ont pas réussi à passer au deuxième tour, de même que la France, mise hors jeu après l’élimination de ses deux premiers couples.
Premier en piste pour le Canada, Mario Deslauriers, qui est originaire de Venise-en-Québec, a inscrit quatre fautes aux commandes de Bardolina 2 (Clarimo x Landos), sa monture des Jeux olympiques de Tokyo. Au passage du deuxième parcours créé par Leopoldo Palacios, le cavalier de 57 ans et la Holsteiner de 13 ans qu’il détient en copropriété avec Wishing Well Farm LLC, ont perdu huit points après avoir posé un pied dans la rivière et heurté la palanque à l’emblème du Canada placée un peu plus loin.
Jacqueline Steffens Daly (Harriston, Ont.), qui participait à sa troisième Coupe des nations avec l’équipe canadienne, a produit un premier résultat de trois fautes et un second de quatre fautes aux rênes de Freaky (Darco x Litho X), un Warmblood néerlandais de 12 ans dont elle est la copropriétaire avec Team Eye Candy.
Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) a subi l’élimination dès la première manche, aux rênes de la Warmblood belge de neuf ans d’Ilan Ferder, Narcotique vh Dingenshof (Harley VDL x Chacco-Blue), qu’elle a sous sa selle depuis juillet dernier. D’autres difficultés ont surgi en deuxième manche mais elles ont réussi à terminer le parcours qui leur a coûté 34 points.
Pour la toute première fois au poste de dernière partante lors de la Coupe des nations BMO, Amy Millar (Perth, Ont.) a signé un double sans-faute devant une foule partisane. La famille Millar est liée depuis longtemps à BMO puisque Ian Millar, l’athlète aux dix participations olympiques, a été commandité durant de nombreuses années par cette banque établie au Canada.
« Je viens de vivre un grand moment », a déclaré l’athlète de 45 ans au sujet de son double sans-faute. « Les spectateurs présents ici à Spruce Meadows sont extraordinaires et je suis extrêmement reconnaissante envers la Banque de Montréal qui continue de nous offrir son soutien. Il y a longtemps qu’une épreuve d’aussi grande envergure a eu lieu au Canada. Je suis ravie de constater que le sport de très haut niveau est de retour au sommet, avec des athlètes de renom, des spectateurs extraordinaires et de fabuleux commanditaires. »
Seuls six couples ont réussi un double sans-faute lors de la présente édition de la Coupe des nations BMO et Amy Millar en faisait partie avec Truman (Mylord Carthago x Kolibri), le Selle français de 13 ans de Millar Brooke Farm Ltd et Overlund.
« Mon cheval a fait son travail à la perfection. Il survolait les obstacles », a-t-elle dit, en faisant l’éloge de sa monture. « Je tiens à remercier mon père, ainsi que Danny Ingratta qui travaille à mes côtés afin de perfectionner Truman et lui permettre de prendre un aussi bel envol. Mille mercis également à ses propriétaires, Patty et Patrick Overlund. Patrick a pu être présent aujourd’hui, ce qui est formidable. »
Le Canada a donc pris le cinquième rang avec un résultat final de 24 fautes. Pour la première fois de son histoire, la Coupe des nations BMO a couronné la Suède (quatre fautes) tandis que la Suisse devenait vice-championne (sept fautes). Les Pays-Bas ont terminé en troisième position, suivis du Mexique au pied du podium. La Belgique fermait le Top six du classement.
Le prochain rendez-vous de l’équipe canadienne de saut d’obstacles se tiendra à Barcelone (Espagne) lors de la finale de la Coupe des nations FEI Longines qui aura lieu du 29 septembre au 2 octobre prochains.
Pour obtenir le palmarès des résultats du tournoi CSIO5* des Masters de Spruce Meadows (Calgary, Alberta), veuillez consulter le https://www.sprucemeadows.com/masters/.