Le parcours de cross-country du site de la Forêt de la mer était le fruit des talents du fameux concepteur olympique Derek di Grazia (États-Unis). Construit de toutes pièces sur une île artificielle, il a été bâti sur une période de cinq ans et comportait 4 420 mètres de piste, 23 obstacles, 36 efforts de saut, et plusieurs lignes droites où les couples pouvaient galoper à fond pour rattraper le temps perdu. Les cavaliers ayant emprunté le tracé direct ont eu l’avantage pour respecter le temps alloué de 7 minutes 45.
Colleen Loach, 38 ans, et sa monture Qorry Blue d’Argouges avaient conclu la phase de dressage du 31 juillet avec 35,60 pénalités (42e rang). La cavalière et le Selle Français de 17 ans de Peter Barry ont réalisé une performance superbe à un rythme constant avec seulement 7,20 pénalités de temps.
Colleen Loach avait plusieurs choses à dire sur la façon dont sa monture a abordé les obstacles, lesquels comprenaient trois combinaisons avec plans d’eau, trois sauts atteignant la hauteur maximale de 1,20 mètre, un obstacle d’une largeur de 1,80 mètre et deux contre-bas de 1,80 mètre. « Il est tellement doué, il suffit de demander et le tour est joué », a exprimé la cavalière. « Il était parfait et honnêtement, il n’a raté aucun obstacle. Il a franchi la ligne d’arrivée à toute vitesse. Je ne cessais de penser que j’avais raté une section, car tout allait si bien et si rapidement! »
La note du couple est passée à 42,80 pénalités à la suite de la phase de cross-country, ce qui lui a permis de grimper de 16 rangs pour se loger 26e au classement provisoire. Il va maintenant passer à l’épreuve de saut d’obstacles du 2 août.
Colleen Loach a bien hâte à la dernière phase, qui permettra d’attribuer les médailles individuelles et par équipes. « Mon cheval est un bon sauteur. J’ai donc bon espoir pour la prochaine étape », a-t-elle partagé.
Les cavaliers de concours complet bénéficient du soutien de la chef d’équipe de concours complet Fleur Tipton, du vétérinaire de concours complet Dr Jan Henriksen, du maréchal-ferrant de l’équipe Andy Vergut, des palefrenières Jamie Kellock et Brooke Massie, et du chef de l’équipe équestre James Hood.
Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.
– 30 –
PHOTO – Colleen Loach (Dunham, Québec) et Qorry Blue d’Argouges ont franchi le parcours de cross-country de la Forêt de la mer avec aisance le 1er août 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo.
SOURCE – MacMillan Photography & Media Services
Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca.