Ottawa (Ontario), le 19 juillet 2022 – Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer le lancement d’une étude d’impact économique national.

En collaboration avec le Wilson Consulting Group (WCG) et Serecon, et grâce au soutien financier de Sport Canada, CE mènera une analyse du contexte, des entrevues auprès des principaux intervenants et un sondage national en ligne, et produira un modèle d’entrées-sorties dédié aux analyses. 

Equestrian Canada Launches National Economic Impact Study

Le projet a les objectifs suivants :

• Mieux comprendre l’état actuel du secteur, notamment sur le plan de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité.
• Repérer et définir les effets économiques et sociaux des activités sportives et récréatives et des parcours de performance sur le parc équestre.
• Formuler des recommandations stratégiques afin d’assurer la pérennité et l’inclusivité du parc équestre

La dernière étude a été publiée en mars 2011 en anglais et portait sur les chevaux au Canada en 2010, ainsi que sur l’évolution des coûts de possession d’un cheval, de la contribution économique des chevaux et des tendances de l’industrie entre 1998 et 2010.

« Nous sommes heureux de collaborer à nouveau avec Canada Équestre pour soutenir le secteur équestre sportif et récréatif du pays », a déclaré Bronwynne Wilton, Ph. D., la consultante principale du Wilton Consulting Group. « L’étude d’impact économique sera basée sur le rapport de synthèse concernant la réponse à la COVID-19 pour les équidés actifs du Canada, lequel a souligné que les équidés actifs représentent une composante viable du système agricole canadien. Grâce à ce nouveau projet, Canada Équestre pourra avoir une vue d’ensemble plus approfondie des effets économiques et sociaux du secteur. »

Le rapport final sera révisé par 15 membres d’un groupe consultatif et devrait être soumis en mars 2023. Il donnera un aperçu de l’évolution et de l’état actuel du secteur des sports et loisirs équestres au Canada, soulignera les effets économiques et sociaux du secteur, et exposera les défis, les opportunités et les recommandations à prendre en compte.

« Notre équipe tiendra compte de la grande variété de sports et de loisirs équestres au Canada pour évaluer avec précision la contribution complète du parc équin à l’économie canadienne », a dit Bob Burden, un directeur principal chez Serecon.

En plus de cette étude, Caleigh Rutledge, étudiante canadienne au MBA, mène actuellement des recherches sur l’avenir de la rentabilité des petites et moyennes entreprises équestres par le biais d’un sondage (en anglais) dans le cadre de sa thèse et présentera son rapport à CE. Nous encourageons toutes et tous les propriétaires de petites et moyennes entreprises équestres à fournir des informations dans le cadre des recherches visant à permettre à notre secteur d’être aussi informé et compétent que possible.

Sur Canada Équestre
Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre canadienne.

Sur Wilton Consulting Group
Wilton Consulting Group (WCG) est une entreprise basée à Fergus (Ontario) axée sur la facilitation de la durabilité et de l’innovation dans les systèmes agroalimentaires et ruraux grâce à une approche de gestion du changement. WCG offre un service de conseil spécialisé en recherche dans le secteur agroalimentaire, avec des liens étroits dans l’industrie canadienne. Les forces de recherche de WCG s’appuient sur un large éventail de méthodes et d’approches qualitatives et quantitatives. WCG a travaillé avec CE sur son rapport de synthèse concernant la réponse à la COVID-19 pour les équidés actifs du Canada de 2020. WCG a également appuyé des clients nationaux similaires tels que la Fédération canadienne du Canada, Gestion agricole du Canada, et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Sur Serecon
Serecon fournit des services objectifs à valeur ajoutée aux secteurs de l’agriculture et de l’alimentation par le biais de l’évaluation des actifs et des entreprises, de services de conseil en gestion et de services consultatifs. Serecon possède une vaste expérience dans le développement de modèles d’impact économique pour divers secteurs à travers le Canada, y compris le milieu équestre, la recherche agricole et les projets de production agricole primaire. Ces modèles utilisent des indicateurs de dépenses ou de revenus ainsi que des multiplicateurs économiques pour mesurer l’activité économique dans une région spécifique. Les bureaux principaux de Serecon sont situés en Alberta. L’entreprise possède également des succursales en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario.

Serecon a travaillé avec des organisations équestres pour les aider à mieux comprendre les contributions de leurs membres à leurs économies régionales. Serecon a également collaboré avec des clients tels que les Alberta Beef Producers, les Producteurs d’œufs du Canada et le Conseil canadien du porc.

Les médias peuvent contacter :

Melanie McLearon
Directrice, Communications et marketing de CE
mmclearon@equestrian.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.