Jessica Phoenix prend la première place de la division Avancée et Mélissa Boutin remporte le CCI3*-S aux Will O’Wind Horse Trials
Le Will O’Wind Horse Trials I, un concours complet tenu sur la Will O’ Wind Farm d’Ann et Geoff Morgan, a eu lieu du 8 au 10 juillet 2022 à Mono, en Ontario. Le site équestre, qui a accueilli les épreuves de concours complet des Jeux panaméricains de 2015, offrait à nouveau une division Avancée, ainsi que les habituelles épreuves 2*-S, 3*-S, Préliminaire Ouvert, Entraînement Ouvert, Pré-entraînement Ouvert, Pré-entraînement, Junior et Ouvert.
Jessica Phoenix, une athlète de Cannington (Ontario) ayant trois Jeux olympiques à son actif, a obtenu la première et la troisième place de la division Avancée sur Mighty Mouse et son cheval Tugce, respectivement, parmi huit couples participants. La cavalière et Mighty Mouse (Contenda x Jubilee Bay), le Warmblood de 13 ans d’originaire australienne de Saskia Goedhart, ont complété la phase de dressage avec une note de 31,7 (3e place). Le couple s’est plus tard hissé au premier rang après une performance parfaite dans la phase de saut d’obstacles. Il a ensuite conclu l’événement avec un temps de 6 : 24 en cross-country, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec un résultat final de 39,3. Kendal Lehari a quant à elle livré un double sans-faute et a pris la deuxième place sur son Canadian Sport Horse gris, Audacious (Iron Man x Rumlum Star) avec une note finale de 42,7.
Jessica Phoenix franchit un obstacle sur Mighty Mouse
Source : Cealy Tetley
Mélissa Boutin (Ascot Corner, Québec), a pris la première place du CCI 3*-S sur Obeah Dancer GS (Humble GS x Buddenbrock), un Trakehner de dix ans. Le duo a entamé le concours au premier rang grâce à leur note de dressage de 30,8. Au deuxième jour, le couple a franchi le parcours de saut d’obstacles à la perfection sans commettre de faute de temps avant de livrer un temps de 5 : 59 le jour suivant en cross-country. La cavalière a conclu le week-end en décrochant le ruban gagnant avec un résultat final de 43,6.
Mélissa Boutin et Obeah Dancer GS à un concours de Will O’ Wind
Source : Cealy Tetley
Ce sont Sarah Croft (King City, Ontario) et Caddyshack B qui se sont démarqués dans le CCI 2*-S, en remportant leur première victoire au niveau FEI (Fédération Equestre Internationale) face à cinq autres couples canadiens. La cavalière et le Canadian Sport Horse de 11 ans de Sylvia Dixon se sont placés en cinquième place après la phase de dressage (40,2). Ils se sont ensuite hissés au sommet du classement final (44,2), ayant cumulé seulement quatre fautes en saut d’obstacles et obtenu un temps de 5 : 03 en cross-country.
Pour en savoir plus sur le Will O’Wind Horse Trials cliquez ici (en anglais).
Jim Ifko et Sam Walker cumulent les victoires au CSI 5* North American de Spruce Meadows
Spruce Meadows a tenu le CSI 5* / 2* ‘North American’ du 7 au 10 juillet 2022, en même temps que le Stampede de Calgary qui mettait le coup d’envoi de son événement de dix jours.
Le ‘North American’ célèbre les liens étroits entre le cheval et les forces armées. Le martèlement des sabots des athlètes a pu être entendu, en harmonie avec les marches des célébrations militaires.
Jim Ifko franchit un obstacle sous les yeux de la foule dans sa province natale
Source : Mike Sturk
C’est dans sa province natale de l’Alberta que Jim Ifko a remporté sa deuxième épreuve des dernières semaines au CSI 5* de 10 000 $ de la Jayman BUILT Cup à 1,50 m. L’athlète de 53 ans de Calgary et Diamant des Forets (Diamant de Semilly x Papillon Rouge), un étalon Selle Français de 14 ans appartenant à Eventyre Farms Ltd., ont livré un sans-faute en seulement 66,37 secondes, reléguant ainsi au deuxième rang le couple irlandais composé de Paul O’Shea et Hellcat, qui ont arrêté la montre à 69,13.
Sam Walker et Evita au Sun Life Derby
Source : Mike Sturk
Sam Walker (Nobleton, Ontario) et Evita (Canturano x Farmer), une Warmblood néerlandaise de 13 ans appartenant à MarBill Hill Farms, ont franchi aisément le parcours conçu par le Canadien Peter Holmes du CSI 5* de 137 700 $ du Sun Life Derby à 1,50 m. Le couple a conclu l’événement avec un total de quatre fautes et un temps de 152,51, ce qui lui a permis de devancer leurs compatriotes Vanessa Mannix et Kitting des Hausseurs (4 fautes, 156,41).
Susan Horn (Bolton, Ontario) et Kirlo van den Bosrand (Cardento 933 x Utrillo VD Heffinck) ont quant à eux décroché le ruban gagnant du CSI 2* de 7 500 $ de la Friends of the Meadows Cup à 1,45 m. Le cavalier et le Warmblood belge de 12 ans ont livré un double sans-faute dans l’arène North American et devancé les six autres couples présents avec un temps rapide de 43,36. C’est l’Américaine Virginia Bonnie et Efodea qui se sont emparés de la deuxième place avec quatre fautes.
Vous pouvez suivre les épreuves de saut d’obstacles de Spruce Meadows sur Rogers Sportsnet durant 13 semaines consécutives. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
Pour obtenir de l’information sur le CSI 2*/5* ‘North American’ et Spruce Meadows, veuillez visiter ce lien (en anglais).
Evi Strasser se classe parmi les cinq premiers en Autriche
Evi Strasser (Sainte-Adèle, Québec) s’est classée parmi les cinq premiers avec une note de plus de 70 % au CDI 4* de Fritzens-Schindlhof, une compétition de dressage internationale tenue du 8 au 10 juillet 2022 en Autriche.
L’athlète a participé au Grand Prix CDI 4* du 9 juillet sur Disney Tyme (Diamont Hit x Weltmeyer), son Oldenburg de 14 ans, où elle a obtenu un résultat de 63,304 %. Le couple s’est vu attribuer une note de 70,020 % à la reprise du jour suivant.
La cavalière a également monté Deja Vu Tyme (Dauphin x Werbellin), un Hanovrien de 15 ans, avec qui elle a obtenu 62,478 % à la reprise de Grand Prix du CDI 4* le 8 juillet. Deux jours plus tard, le duo s’est emparé de la quatrième place du Grand Prix Consolation.
Pour en savoir plus sur le CDI 4* de Fritzens-Schindlhof, veuillez cliquer ici.
Pour des photos de haute résolution, veuillez communiquer avec communications@equestrian.ca.
Les médias peuvent communiquer avec :
Melanie McLearon
Directrice, Communications et marketing
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 705-955-7899