Camille Carier Bergeron Awarded 2022 Orion Cup

La Coupe Orion a été créée en mémoire d’Orion, l’un des chevaux de dressage les plus illustres de la scène canadienne. Elle est remise à une ou un athlète de dressage prometteur qui s’apprête à quitter le niveau Jeune cavalier pour joindre celui du Grand Prix.

Ouvert aux athlètes de dressage canadiens âgés entre 16 et 25 ans, ce prix est remis à celui ou celle qui obtient la moyenne la plus élevée de trois notes reçues en Grand Prix U25. Les notes obtenues en CDI sont majorées de 1 %. Le programme incite les jeunes athlètes à se concentrer sur l’entraînement et la planification au niveau élite en se fixant des objectifs concrets et réalistes.

Camille Carier Bergeron a connu une saison 2022 couronnée de succès. Il n’était donc pas surprenant qu’elle remporte le prix de cette année. Sa neuvième place au classement mondial de dressage U25 de la FEI — qu’elle occupe depuis le 1er novembre 2022 — fait d’elle la seule Canadienne figurant au top 10 du classement. Son impressionnante moyenne de 70,457 % a été obtenue avec Sound of Silence 4 ou « SOS » (San Amour x Limes), un hongre westphalien de 14 ans, appartenant à son père, Gilles Bergeron.

« Je trouve très excitant et gratifiant de gagner la Coupe Orion de cette année avec Sound of Silence. Je ne remercierai jamais assez Pia pour le généreux soutien qu’elle offre aux jeunes chaque année en vue de la Coupe Orion. Et, plus spécifiquement, pour le soutien qu’elle nous a offert, à SOS et moi », a déclaré la jeune cavalière. Elle a ajouté ce qui suit au sujet de sa relation avec Mme Fortmuller : « Elle a été une véritable mentore, et nous a aidés à faire évoluer notre relation pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a cru en nous à une période où moi-même, je n’étais pas certaine de pouvoir le faire. »

La relation de la cavalière avec son cheval SOS repose sur un lien solide depuis plusieurs années : « Jusqu’à l’an dernier, j’ai compétitionné avec SOS dans les divisions Junior FEI et Jeunes Cavaliers FEI. Cette année, c’était notre première fois dans le Grand Prix U25 de la FEI. Nous avons gravi les échelons ensemble et j’ai tellement appris en l’entraînant. Je ne m’attendais pas à me trouver au top 10 mondial en cette première année ni à gagner la Coupe Orion, a-t-elle ajouté. J’ai beaucoup de chance d’avoir un tel partenaire et je suis très reconnaissante envers mon équipe, mes parents, mon entraîneure, Brittany Fraser, de même que l’ensemble de mes thérapeutes, camarades et commanditaires. Ça prend tout un village! »

Mlle Carier Bergeron a décroché sa première note de qualification le 18 mars, soit à la dixième semaine du Adequan® Global Dressage Festival CDIO U25 à Wellington, en Floride. Le duo a obtenu une note de 69,641 %, avec une majoration de 1 % (épreuve CDI), soit une note finale de 70,641 %. Le 21 mai, lors du Festival de dressage d’Ottawa, à Ottawa (Ontario), Camille Carier Bergeron a décroché sa seconde note de qualification : 68,034 %, avec une autre majoration de 1 % (épreuve CDI), pour une note finale de 69,034 %. Puis, c’est le 3 septembre, à Bromont, au Québec, qu’elle a finalement obtenu la Coupe Orion, après avoir reçu une note finale de 71,697 %, soit la note de 70,697 % avec une majoration de 1 % (épreuve CDI). 

Camille Carier Bergeron Awarded 2022 Orion Cup

Source: Cealy Tetley

Pia Fortmuller, qui est proche de Camille Carier Bergeron, est très heureuse de remettre ce prix au duo. « Le fait que Camille et SOS aient remporté ce prix est enivrant pour plusieurs raisons. Je les connais très bien puisque Camille vit avec moi à Priddis, en Alberta, depuis plus d’un an. » Mme Fortmuller a ajouté : « On ne savait vraiment pas si SOS avait ou non la motivation nécessaire pour la haute performance. Camille était sceptique, mais elle m’a fait confiance et a cru en elle-même. Au final, il s’agit de l’une de mes plus belles histoires. »

Mme Fortmuller croit que le chemin parcouru par Mlle Carier Bergeron et SOS constitue « l’exemple parfait de ce que veut dire “avoir le courage de faire un acte de foi et de rêver grand”! » Comme aucun prix n’a été remis l’an dernier, y compris la Coupe Orion, elle a ajouté : « Il est important de mentionner que nous avons tellement d’athlètes de grand talent et pleins d’avenir au Canada en ce moment. Par exemple, Camille était la cavalière U25 de la FEI la plus haut placée avec Acoeur, son autre cheval. » Mme Fortmuller a conclu en félicitant chaleureusement la jeune cavalière et son cheval pour cette grande réalisation.

Orion (Jazz x Consul), un Warmblood hollandais né en 1996, faisait partie de l’équipe olympique canadienne. Entraîné par l’ex-entraîneure de Pia Fortmuller, Leslie Reid, il a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. En 2009, ce cheval extraordinaire a performé en Grand Prix sous la selle de Pia Fortmuller jusqu’à leur sélection en tant que remplaçants pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Malheureusement, le cheval est décédé au début de 2014, ce qui fut une effroyable perte pour la cavalière, sa famille et l’équipe canadienne de dressage.

La Coupe Orion a été créée en hommage à ce cheval d’exception. Tout comme Orion, qui a contribué de façon majeure au lancement de la carrière de Pia Fortmuller en Grand Prix, cette récompense vise à soutenir d’autres athlètes de talent dans le sport de dressage.

Pour en savoir plus sur la Coupe Orion, visitez le site Web www.equestrian.ca/sport/dressage/awards.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.