Ottawa (Ontario), 10 février 2022 – Au nom de la famille Brosda, Canada Équestre (CE) est honoré de contribuer au soutien du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda par l’entremise de la Fondation équestre. Ce programme de financement, mis sur pied par CE en partenariat avec la Fondation olympique canadienne, poursuit l’objectif d’inspirer et de soutenir les Canadiennes et Canadiens qui choisissent de pratiquer des activités équestres tout au long de leur vie. La bourse olympique Brosda de 2022 a été décernée à Camille Carier Bergeron, une athlète de Laval (Québec).

« Le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda est très important pour nous. Il a été créé en l’honneur de notre fille exceptionnelle qui a tragiquement perdu la vie avant de pouvoir réaliser son rêve olympique qui lui était si cher », ont expliqué Marie-France Maisonneuve et Sébastien Normand, la mère et le beau-père d’Élisabeth. « Camille a démontré de l’excellence tout au long de sa jeune carrière équestre, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du manège. Sa progression au sein de l’équipe canadienne de dressage est exceptionnelle. Avec le soutien de CE et de la Fondation équestre, nous avons le plaisir de décerner cette bourse à Camille afin de l’aider à atteindre ses buts en vue des Jeux olympiques de 2024 et bien plus. »

Camille Carier Bergeron reçoit la bourse Brosda pour la première fois pour son dévouement et sa capacité à laisser sa marque pour le Canada sur la scène de la Fédération Equestre Internationale (FEI) aux rênes d’Acoeur (Acordelli x Ricardo), un Baden Württemberg de 14 ans, et Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), un Westphalien de 14 ans, deux chevaux appartenant à son père, Gilles Bergeron.

La cavalière de 21 ans figure actuellement au premier rang du classement U25 de la FEI. Elle est également passée de l’escouade des talents identifiés à l’escouade des athlètes en développement avant de joindre l’escouade de dressage du Programme de l’équipe nationale de CE. Elle et Acoeur sont entraînés par l’athlète olympique Brittany Fraser-Beaulieu et ont entamé la saison 2022 au Adequan® Global Dressage Festival de Wellington (Floride), où ils ont remporté une épreuve Intermédiaire II U25 et une reprise Grand Prix avec des résultats surpassant les 70 %.  

Camille Carier Bergeron awarded the 2022 Brosda Olympic Bursary

Camille Carier Bergeron et Acoeur sont tout sourires après une compétition.
Source : Cealy Tetley

Le groupe consultatif sur la haute performance de la bourse a choisi la récipiendaire selon son classement et son succès au niveau FEI U25, ainsi que son rang au classement Mondial U25, ses notes excédant les 70 % et son potentiel pour les Jeux olympiques 2024.

« Je me sens très reconnaissante et honorée de recevoir la bourse en mémoire d’Élisabeth Brosda. Je vais l’utiliser pour mes coûts d’entraînement et de compétition lors de mon parcours de qualification vers les Championnats du monde 2022 », a annoncé la lauréate. « Cela va m’aider énormément à atteindre mes objectifs et à concourir pour le Canada à de grands Jeux. Je suis infiniment reconnaissante envers CE et la famille Brosda. J’espère représenter la bourse de façon à inspirer les jeunes cavaliers et cavalières à suivre leurs rêves et à atteindre leurs buts, tout comme Élisabeth l’a fait. »

En tant que récipiendaire de 2022, Camille Carier Bergeron sera l’ambassadrice de la bourse olympique Brosda. Elle fera la promotion des valeurs olympiques d’excellence, de travail d’équipe, de leadership et d’esprit sportif, et partagera ses histoires et ses expériences en s’exprimant en public et sur les réseaux sociaux.

À propos du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda

La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Élisabeth a tragiquement perdu la vie durant un accident de voiture, en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024.

La bourse olympique Brosda a pour objectif d’inspirer les athlètes à atteindre leur plein potentiel et d’aider les sportives et sportifs démontrant du talent et de la détermination en vue des Jeux olympiques de 2024. La bourse fournit un soutien financier de 10 000 $ par année pour couvrir des frais liés à la compétition internationale, à la science du sport, à l’entraînement, à l’équipement et à la formation sportive.

En guise d’hommage durable à la mémoire d’Élisabeth Brosda, les sommes versées au fonds commémoratif sont remises à la bourse olympique Brosda.

Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque, au nom de la Fondation olympique canadienne. Veuillez inscrire le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, suite 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7.