Ottawa (Ontario), 7 février 2022 – Le champion olympique canadien Éric Lamaze devient le nouveau Conseiller technique pour le saut d’obstacles, poste qui comprend les responsabilités de Chef d’équipe de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles.

Après les Jeux olympiques de Tokyo, Canada Équestre (CE), la fédération nationale régissant le sport équestre, a procédé à la révision du programme de haute performance en saut d’obstacles, dont les fonctions du Conseiller technique, un rôle tenu par Mark Laskin depuis 2012. CE a ensuite mis sur pied un comité de recrutement formé de Gail Greenough, ancienne championne du monde; Karen Hendry-Ouellette, gestionnaire du saut d’obstacles; James Hood, directeur de la haute performance; Chris Lindsay d’À nous le podium; Ian Millar, cavalier olympique canadien à 10 reprises et Karen Sparks, présidente du Comité de saut d’obstacles de CE. Ensemble, ils ont rédigé la description du poste, examiné toutes les candidatures reçues et mené les entretiens. À l’issue de ce processus, c’est la candidature de M. Lamaze qui a été retenue.

« C’est avec enthousiasme que je compte diriger l’Équipe canadienne de saut d’obstacles sur le chemin de la réussite dans ce nouveau rôle, a dit l’homme de 53 ans qui tempère ses propres ambitions compétitives afin de se consacrer entièrement à l’équipe canadienne. Je suis honoré d’avoir été choisi pour ce poste, une responsabilité que j’ai à cœur. J’ai hâte de poursuivre le bon travail commencé par Mark Laskin et je suis voué à la réussite de nos athlètes à l’échelle nationale et internationale. J’ai une grande vision pour notre sport au Canada. Je ne ménagerai aucun effort d’ici à ce que nous ayons atteint la perfection. »

Éric Lamaze est l’athlète équestre canadien le plus décoré de l’histoire : il a remporté des médailles olympiques d’or d’argent et de bronze, une médaille de bronze en individuel aux Jeux équestres mondiaux de 2010 et quatre médailles des Jeux panaméricains dont une médaille d’or en équipe. Il a également été couronné vainqueur des plus importantes épreuves de grand prix du monde, dont celles de Calgary (Canada, 2007 et 2011), Genève (Suisse, 2008), Aix-la-Chapelle (Allemagne, 2010), La Baule (France, 2011) et Rome (Italie, 2011), et s’est trouvé plusieurs fois en tête du classement mondial au cours de sa remarquable carrière. D’ailleurs, en 2021, Éric Lamaze a été intronisé au Panthéon des sports canadiens et a reçu l’Ordre du sport, le plus grand honneur sportif qu’un athlète peut recevoir au pays.

« J’aimerais remercier Canada Équestre et le comité de recrutement de leur confiance, a dit M. Lamaze qui réside à Wellington (Floride) et Bruxelles (Belgique). Il y a quinze ans, j’ai décidé de m’installer en Europe où, chaque semaine, j’avais l’occasion de me mesurer aux meilleurs au monde. C’est cette expérience qui m’a appris ce qu’il faut pour gagner aux plus hauts niveaux. Je suis ravi de cette chance de mettre mes connaissances et mon expertise au profit de mes collègues athlètes canadiens et de nous mener à nouveau là où nous devrions être, c’est-à-dire au sommet du podium. »

M. Lamaze aura l’occasion de jouer son rôle de Chef d’équipe de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles pour la première fois lors du CSIO4* du Winter Equestrian Festival du 2 au 6 mars 2022 à Wellington (Floride) et son épreuve phare, la Coupe des nations de 150 000 $ du samedi 5 mars. Appuyé par le Comité de haute performance en saut d’obstacles de CE, M. Lamaze dirigera l’équipe dans tous les concours par équipe à venir, dont les Championnats mondiaux à Herning (Danemark) en août où le Canada aura sa première chance de se qualifier pour les Jeux olympiques 2024 de Paris (France).

« Nous sommes enchantés d’accueillir Éric à ce poste et nous nous estimons heureux qu’il ait jugé que le temps était venu pour lui de relever ce défi, a dit Mme Sparks. Nous sommes confiants en sa capacité de bâtir un programme national solide, de tracer les voies d’accès au podium pour nos athlètes et d’être le leader dont l’équipe a besoin pour réussir sur la scène mondiale. »

Meg Krueger, chef de la direction de CE, renchérit : « En matière d’expérience ou de résultats sportifs, Éric n’a pas d’égal. Son savoir et sa passion sont absolument remarquables et il n’y a pas de doute qu’il est le leader qu’il nous faut pour assurer un brillant avenir au saut d’obstacles canadien. »

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
343 308 4390
mmclearon@equestrian.ca

Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.