Wellington (Floride), 8 mars 2022 – Brittany Fraser-Beaulieu a de nouveau bondi vers la victoire lors du Palm Beach Dressage Derby, lequel était tenu du 2 au 6 mars 2022 à Wellington (Floride).
Le jeudi 3 mars, la cavalière de Saint-Bruno (Québec) et sa monture All In (Tango x Damiro) ont remporté le Grand Prix court CDI-W de la FEI Dressage World Cup en obtenant une note de 71,447 %.
« J’ai bien performé », a déclaré l’athlète de 33 ans, après avoir disputé le deuxième Grand Prix court de sa carrière. « Mon cheval a travaillé très fort la semaine dernière au niveau cinq étoiles. Participer à deux concours de suite n’était pas une situation idéale pour un cheval plus âgé, mais nous nous connaissons très bien. Nous avons raccourci nos périodes d’échauffement, ce qui lui a permis d’être frais et dispo pour la prochaine épreuve. »
Le couple a également participé à la reprise libre du vendredi soir, où il s’est classé deuxième (79,145 %), juste derrière l’Étasunienne Anna Buffini et FRH Davinia la Douche (79,265 %). Il a performé sous une musique préparée par le concepteur néerlandais Joost Peters, ce qui leur a valu des notes excédant les 80 % sur le plan artistique de la part des cinq membres du jury.
« Ma reprise libre était magnifique », a ajouté la cavalière. « J’ai commis une petite erreur lors des changements de pied aux deux temps, mais son piaffer avait plus de rythme et de justesse. Il ne devient plus nerveux en compétition. Je veux vraiment obtenir un résultat de 80 % et j’y suis presque! Je veux vraiment atteindre cet objectif avant sa retraite. »
Brittany Fraser-Beaulieu, 33 ans, et All In continuent sur leur lancée à l’AGDF de Wellington (Floride)
Source : Cealy Tetley
L’an dernier, le couple a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon). Malgré cela, l’athlète a révélé qu’elle ne se joindra pas à l’équipe canadienne des Championnats du monde de Herning (Danemark), puisqu’elle attend son deuxième enfant pour le 1er septembre. Elle espère toutefois pouvoir participer à la finale de la Coupe du monde, laquelle aura lieu du 6 au 10 avril 2022 à Leipzig (Allemagne). Il reste une épreuve de qualification de la Coupe du monde au calendrier européen avant que les athlètes et l’ordre de départ ne soient confirmés.
Brittany Fraser-Beaulieu avait beaucoup à dire sur son partenaire équin, un Warmblood néerlandais alezan brûlé de 16 ans qu’elle possède en copropriété avec son père, Craig Fraser, et son mari, Marc-André Beaulieu. « Il est drôle et adore travailler. Il aime beaucoup ce qu’il fait et je pense qu’il m’aime aussi. Nous formons une belle équipe et il a un cœur en or. Il a participé à beaucoup de compétitions depuis ses cinq ans. Il démontre toujours une grande énergie en entrant dans la carrière et est motivé à travailler pour moi. »
All In approche maintenant la fin de sa carrière. Sa cavalière a donc plusieurs jeunes chevaux en vue pour la suite, dont Downing Street (Don Noblesse x Rubinstein 46), un Oldenburg de sept ans qui a été acheté à la P.S.I. Auction de 2019, en Allemagne, par son élève Nadia Moretto (Mont-Royal, Québec). Downing Street est ensuite resté en Europe durant un an avant de déménager en Amérique du Nord, en 2021.
« Il s’entraîne bien et a une excellente personnalité », a expliqué Brittany Fraser-Beaulieu. L’athlète a déjà remporté une reprise Préliminaire CDIYH pour chevaux de sept ans sur Downing Street lors du tout premier CDI du jeune cheval, avec une note de 73,022 %. « Nous avons maintenant quatre ou cinq épreuves à notre actif. Dès que nous entrons dans la carrière, il se met immédiatement au travail. J’adore cet aspect chez lui. La reprise pour les chevaux de sept ans est très difficile. Il est massif, mais une fois dans la carrière, il effectue les mouvements avec facilité. C’est naturel chez lui. La pirouette au galop est son point fort et son rassemblé est excellent. Il est aussi très bon au pas. Sa propriétaire est une athlète de niveau Amateur qui adore ses chevaux et aime beaucoup les voir réussir. »
Durant cette fin de semaine réussie, la cavalière a également occupé ses fonctions d’entraîneure auprès de Camille Carier Bergeron, une cavalière de 21 ans de Laval (Québec). Cette dernière a remporté la reprise Intermédiaire II CDI-U25 aux commandes de Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), un Westphalien de 14 ans, avec une note de 71,000 %. La jeune vainqueur a également participé à la reprise Grand Prix U25 du samedi, où elle a obtenu un résultat de 66,821 %. Le jour suivant, le couple a également reçu une note de 70,695 % à la première reprise libre U25 de sa carrière. L’athlète y a présenté un programme de la conceptrice de reprise libre canadienne, Karen Robinson (Applause Dressage), qui l’avait auparavant créé pour Acoeur, son autre cheval de niveau international.
« Camille et Sound of Silence ont participé à leur toute première épreuve CDI-U25. C’est très différent de la division Jeunes Cavaliers », a dit Brittany Fraser-Beaulieu. « Sound of Silence, qu’on surnomme aussi “SOS”, a appris les mouvements de niveau Grand Prix plus tard dans sa carrière. Cela peut être difficile, mais ils ont démontré de magnifiques mouvements dans la carrière cette fin de semaine. Il peut parfois être agité, mais il a fait son travail pour Camille et nous sommes toutes les deux très heureuses de sa performance. Nous ne lui mettons pas de pression. Nous le laissons gagner en expérience dans la carrière de compétition. Cette fin de semaine était superbe et Camille l’a très bien monté. Je suis très excitée pour eux! »
Camille Carier Bergeron, 21 ans, et Sound of Silence 4 à leur première épreuve CDI-U25.
Source : Cealy Tetley
Parmi les meilleurs résultats obtenus pour le Canada, on compte également Ariana Chia, une athlète de 30 ans de Winnipeg (Manitoba), et Fiderflame (Fidertanz 2 x Abanos), son Oldenburg de 12 ans, qui ont obtenu une troisième place (69,565 %) à la reprise libre Grand Prix CDI4*. Le vendredi soir, sous les feux des projecteurs, le couple s’est classé cinquième (72,305 %) à la reprise libre Grand Prix CDI4*, où il a effectué les mouvements demandés au son d’une musique moderne et rythmée. Evi Strasser, 58 ans, a quant à elle obtenu une neuvième place en reprise libre avec une note de 68,730 %. La cavalière de Sainte-Adèle (Québec) montait Disney Tyme (Diamond Hit x Weltmeyer), son Oldenburg de 14 ans.
Ariana Chia, une cavalière de 30 ans de Winnipeg (Manitoba), et Fiderflame effectuent de superbes mouvements durant une épreuve à Wellington (Floride).
Source : Cealy Tetley
Naima Moreira Laliberté et Statesman (Sandro Hit x Brentano II) ont affronté 13 couples lors du Grand Prix Spécial CDI4*. Ils ont obtenu une troisième place avec une note de 69,587 %. La cavalière de 25 ans d’Outremont (Québec) et le Hanovrien bai de 15 ans de KML Inc. se sont à nouveau classés au troisième rang du Grand Prix Spécial du samedi avec un résultat de 70,851 %.
Naima Moreira Laliberté, 25 ans, et Statesman durant une épreuve de la huitième semaine de l’AGDF.
Source : Cealy Tetley
Shannon Dueck, une athlète originaire de Langley (Colombie-Britannique) qui est maintenant basée à Loxahatchee (Floride), a surpassé 18 couples pour se hisser au sommet du podium du Prix St-Georges CDI 1* du vendredi (69,588 %). La gagnante montait Angelika MW (Franziskus x Welt Hit II), une Oldenburg des États-Unis surnommée « Angel » qu’elle possède en copropriété avec Elizabeth Ferber, Kathy Putnam et Julie Skinner. Le duo a une relation privilégiée puisque Mme Dueck a possédé la mère d’Angel, Aysha, avec qui elle a concouru au niveau Grand Prix international durant quatre saisons. Susanne Dutt-Roth (Merrickville, Ontario) était la deuxième Canadienne la mieux placée de l’épreuve, avec une septième place (68,971 %), aux rênes de Londoncrown (Londontime x San Amour I), une Hanovrienne de neuf ans possédée par Daniel Gauthier.
Pour en savoir plus sur le Palm Beach Dressage Derby, qui était tenu durant la huitième semaine de l’Adequan® Global Dressage Festival, veuillez visiter le site Web gdf.coth.com.
Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.
– 30 –