Toronto, Ontario, le 9 novembre 2019 – Barbara Ruziska (Ijamsville, MD) a franchi la frontière pour gagner le Championnat national de saut d’obstacles Under 25 de 2019 présenté par Uplands le 9 novembre au Royal Horse Show (Concours hippique Royal) de Toronto, en Ontario.

Venus de partout au Canada, les athlètes en lice pour les grands honneurs de la finale du circuit U25 étaient au nombre de 16. Au terme du championnat national U25 de 25 000$ qui se déroulait en deux phases, Ruziska était première à égalité avec Lexi Ray (Campbellville, Ont.). Bien que les deux cavalières comptaient sept points chacune à l’issue des deux phases, le classement de la ronde finale a servi à départager les ex aequo. Ruziska a été sacrée championne tandis que Ray héritait du titre de vice-championne.

Le 7 novembre, Ruziska a connu un début plutôt difficile dans la ronde initiale Alfred Rogers U25 Championships de 12 500$ dont le parcours technique était l’oeuvre de l’athlète olympique canadien et concepteur de parcours FEI-4, Michel Vaillancourt. De retour au colisée Coca-Cola le 9 novembre, la cavalière de 23 ans a remporté la deuxième ronde sur Dynamite (Numero Uno), son warmblood hollandais de 11 ans.

« Nous avons délogé quelques barres dans la première ronde, donc je voulais faire mieux cette fois-ci et prendre bien soin de tout laisser en place. Mes efforts ont porté fruit », commente la championne.  

Barbara Ruziska Rides to the Top of Under 25 Jumping National Championship

Barbara Ruziska (Maryland), a franchi la frontière pour gagner le Championnat national de saut d’obstacles Under 25 de 2019 le 9 novembre au Royal Horse Show (Concours hippique Royal) de Toronto, en Ontario.
Source : Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Le duo a enregistré l’un des deux seuls sans-faute de la deuxième ronde dont le parcours, tout aussi technique que le premier, a contribué à l’élimination de trois concurrents. Ayant été admise au barrage, la cavalière a pris tous les raccourcis pour obtenir un impressionnant chrono de 39,88 secondes. Toutefois, son cheval a frôlé une barre dans une combinaison d’une foulée (l’avant-dernier oxer du parcours qui est tombé à plusieurs reprises lors du premier tour), ce qui a ajouté quatre fautes à son résultat.

Nora Gray (Owen Sound, Ont.), 24 ans, avait l’avantage d’être la deuxième à prendre le départ au barrage avec Dior (Carmargue x As di Villagana), son warmblood danois de 15 ans. Bien qu’elle ait le meilleur temps (38,16 secondes), deux barres heurtées lui ont coûté huit fautes. Gray a pris le deuxième rang, octroyant ainsi le titre à Barbara Ruziska.

« Je viens au Canada depuis deux ans et je caressais le rêve de concourir dans le cadre de ce fabuleux concours. C’est génial d’avoir pu se démarquer ici, » a dit la championne, qui a choisi une athlète de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles, Erynn Ballard, comme entraîneure. « Cela fait trois ans sans interruption qu’elle est mon entraîneure, et je venais aussi de temps à autre lorsque j’étais Junior. C’est une entraîneure extraordinaire et cela vaut largement le déplacement. Les gens que l’on rencontre aux concours d’ici sont très accueillants. C’est toujours plaisant. »

Lexi Ray a obtenu le titre de vice-championne en raison de sa formidable victoire dans la ronde initiale Alfred Rogers U25 Championships de 12 500$ sur la selle de Jewel 8 (Kannan x Indoctro), une warmblood belge de 10 ans qu’elle a acquise du champion olympique canadien Éric Lamaze.

Ray n’a pas perdu une seconde dans la ronde initiale, une épreuve de vitesse comportant 12 obstacles et 14 franchissements, où les fautes étaient converties en secondes ajoutées au compteur. Elle a négocié le parcours en 53,36 secondes et passé devant Jacqueline Steffens (Harriston, Ont.) qui a terminé en 54,75 secondes sur Freaky Liefhebber.

La chance a tourné pour Ray lors de la deuxième ronde. La cavalière a connu des moments difficiles à l’exigeante combinaison triple et au large oxer final, ce qui lui a valu l’élimination. Ce sont les sept points qu’elle a gagnés en première ronde qui lui ont valu le titre de vice-championne.

« C’est vraiment fantastique d’être vice-championne et je ne pourrais être plus satisfaite de mon cheval », a dit Lexi Ray qui a aussi disputé le Championnat canadien de saut d’obstacles durant le weekend d’ouverture du Concours hippique Royal (1er et 2 novembre). Elle a terminé au sixième rang parmi des athlètes vétérans et olympiques de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles. « L’épreuve d’aujourd’hui ne s’est pas déroulée comme prévu. Ce n’était pas mon jour, mais je suis quand même très reconnaissante envers Jewel et je vais continuer mon chemin. C’est Éric Lamaze qui l’a choisie pour moi et c’est le meilleur cheval que j’ai jamais eu. »

Barbara Ruziska Rides to the Top of Under 25 Jumping National Championship

Lexi Ray (Campbellville, Ont.) a été nommée vice-championne de l’édition 2019 du Championnat national de saut d’obstacles U25 après une victoire remportée à la vitesse de l’éclair sur Jewel 8 dans la ronde initiale, le 7 novembre, au Concours hippique Royal.
Source : Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

A titre de championne nationale, Barbara Ruziska s’est vue remettre une magnifique selle du Sellier Antares. Le Comité de jumping de Canada équestre a offert une couverture séchante à son cheval. De plus, une plaque et une bourse ont été généreusement offertes aux deux gagnantes par Uplands Charitable Foundation, en mémoire de feu Alfred Rogers.

Pour obtenir les résultats de l’édition 2019 du Championnat national de saut d’obstacles U 25, veuillez visiter le www.royalfair.org.

A propos des épreuves U25 (Moins de 25 ans)

Les épreuves U25 (Moins de 25 ans) font partie du Programme de développement des jeunes cavaliers que le Comité de jumping de Canada Équestre (CE) a mis de l’avant pour accroître la participation et améliorer le rendement aux niveaux Enfant FEI, Junior FEI et Jeune cavalier FEI. En offrant aux cavaliers la possibilité de s’investir dans le sport de saut d’obstacles dès leur plus jeune âge, le Comité de jumping ouvre la voie à la formation d’un bassin d’athlètes qualifiés qui évolueront partout dans le monde au sein de l’Équipe équestre canadienne. Pour de plus amples informations au sujet des épreuves U25, veuillez suivre ce lien www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/developpement-athletes.

– 30 –

Épreuve Alfred Rogers de 12 500$ – Championnat national U25 – Phase 1
Position / Cavalier/ Cavalière / Ville de résidence / Cheval / Propriétaire
1re / Lexi Ray / Campbellville, ON / Jewel 8 / Lexi Ray
2e / Jacqueline Steffens / Harriston, ON / Freaky Liefhebber / Double C Stables
3e / Sara Tindale / Campbellville, ON / Djibab Van De Linthorst / Tindale Farms
4e / Dannie Murphy / Charlottetown, PEI / Isabeau De Laubry / Martie Murphy
5e / Chanelle Sjolander / Oakville, ON / Cuenta Atras / Chanelle Sjolander
6e / Mackenzie Wray / Loretto, ON / Jewel LVP / Makim Holdings Inc.
7e / Christine Carlsen / King, ON / Monchiniquie / Valhalla Equestrian
8e / Nora Gray / Owen Sound, ON / Dior / Nora Gray
9e / Emma Slaunwhite / Sutton, ON / Truly Canadian / Tara Pengelly
10e / Alex Jamael / Mactaquac, NB / Cassini Quid / Martie Murphy

Épreuve Alfred Rogers de 12 500$ – Championnat national U25 – Phase 2
Position / Cavalier/ Cavalière / Ville de résidence / Cheval / Propriétaire
1re / Barbara Ruziska / Ijamsville, MD / Dynamite / Barbara Ruziska
2e / Nora Gray / Owen Sound, ON / Dior / Nora Gray
3e / Natalie Dean / Palo Alto, CA / Ceitasi / Marigold Sport Horses
4e / Chanelle Sjolander / Oakville, ON / Cuenta Atras / Chanelle Sjolander
5e / Dannie Murphy / Charlottetown, PEI / Isabeau De Laubry / Martie Murphy
6e / Sara Tindale / Campbellville, ON / Djibab Van De Linthorst / Sara Tindale
7e / Emma Slaunwhite / Sutton, ON / Truly Canadian / Tara Pengelly
8e / Mackenzie Wray / Loretto, ON / Jewel LVP / Makim Holdings Inc.
9e / Jacqueline Steffens / Harriston, ON / Freaky Liefhebber / Double C Stables
10e / Christine Carlsen / King, ON / Monchiniquie / Valhalla Equestrian
11e / Alex Jamael / Mactaquac, NB / Cassini Quid / Martie Murphy
12e / Victoria Lombart / Saint-Lambert, QC / Electric Socks / Anne Laplante

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.