Toronto, Ontario, le 7 novembre 2019 – Lors d’une lutte sans merci s’étalant sur trois rondes de compétition en deux jours, Rayne Dubois (Ottawa, Ont.) s’est imposée dans la finale nationale Médaille EEC Running Fox de 2019 qui se déroulait le 7 novembre au Royal Horse Show (Concours hippique Royal) de Toronto, en Ontario.

Aux commandes de Ferraro K (Olympic Ferro), le warmblood danois de 17 ans de Brookstreet Stables Corporation, la cavalière de 19 ans a vaincu 16 athlètes de la génération montante qualifiés lors des quatre finales régionales (Atlantique, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique).

« C’est la première fois que je participe au Concours hippique Royal et ce que je vis présentement est de la pure magie », mentionne la cavalière de 19 ans qui a fréquenté l’école d’équitation Ian Millar School of Horsemanship aux Wesley Clover Parks d’Ottawa avant de se perfectionner à la Millar Brooke Farm en avril 2019 où elle a été l’élève de Ian et Jonathon Millar et de Kelly Soleau-Millar. « Ce fut une chance inouïe du début à la fin », ajoute-t-elle. 

Rayne Dubois Reigns in 2019 Running Fox CET Medal National Final

Lors de ses tout débuts au Concours hippique Royal, Rayne Dubois est montée au sommet du podium de la finale nationale Médaille EEC Running Fox de 2019, aux commandes de Ferraro K, le cheval de Brookstreet Stables Corporation.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Le 6 novembre, Dubois faisait son entrée dans le colisée Coca-Cola pour participer à la phase de plat et gymnastique. Les demandes étaient exigeantes : trois changements de pied consécutifs, allures allongées et rassemblées, travail sur des barres au sol, obstacles, sauts de puce, plus une ligne d’obstacles à franchir à deux reprises avec un nombre différent de foulées.

« La phase de plat et gymnastique est ce que je crains le plus. Elle me rend très nerveuse, explique-t-elle. Habituellement je ne le suis pas, mais il s’agit d’un travail complexe rempli de détails et ça m’inquiète. Je pouvais à peine respirer alors que je devais rester calme et laisser aller les choses. »

Elle y est parvenue pourtant, et a obtenu une note de 87 pour son harmonieuse prestation, ce qui lui a valu la deuxième place. C’est une jeune fille de 16 ans, Ellah Dubeau-Kielty (Burlington, Ont.), qui a gagné cette phase grâce à une note de 89. Elle montait Jalisco (Daimler d’Adriers x Rio Grande), le warmblood de huit ans de Katy Hughes.

Le lendemain, Dubois réussissait encore mieux dans la phase de saut d’obstacles. Elle a été propulsée en tête du classement après avoir parfaitement franchi un difficile parcours doté de lignes courbes, de tournants serrés et d’une quintuple combinaison.

« Le saut d’obstacles est un moment très agréable. J’adore sauter. Je fais appel à la cavalière de saut d’obstacles qui est en moi et tout se passe bien », raconte celle qui a obtenu un résultat de 87 à cette étape, ce qui a porté son total de points à 174, lui assurant ainsi une place parmi les quatre finalistes soumis au test final.

Quelques minutes après la présentation des prix qui suivait la phase de saut d’obstacles, les juges ont donné leurs instructions aux quatre finalistes pour le franchissement du parcours raccourci. Dubois, qui détenait l’avance, avait l’avantage de partir en dernier. Elle a excellé dans l’ultime test où les cavaliers devaient aborder un obstacle au trot, effectuer un contre-galop ainsi qu’un galop allongé, et les juges lui ont octroyé la première place.

« J’ai travaillé toute l’année en prévision de cette finale. C’était notre dernier concours de la saison – une saison qui prend fin de façon géniale! Je suis super heureuse ! », a dit Rayne Dubois.

La lauréate a également attribué beaucoup de mérite à Ferraro K qu’elle a commencé à monter en avril. « C’est un habitué des épreuves d’équitation. Il est venu quelques fois au Royal, alors il s’est comporté comme un véritable pro. Il a été mon professeur d’équitation, en quelque sorte. C’est un excellent partenaire et je n’aurais probablement pas réussi cela sans lui. »

Au deuxième rang, on retrouvait Mikayla Brabant (Chestermere, Alb.) qui était accompagnée de Cortofino (Corlensky), un Hanovrien de huit ans appartenant à Brabant Holdings Inc. La cavalière de 18 ans s’est frayé un chemin jusqu’au test des quatre finalistes après avoir reçu un résultat de 85 (3e place) dans la phase de plat et gymnastique et 75 (4e) dans la phase de saut d’obstacles. Elle était troisième en prenant le départ du dernier test mais elle a gagné un échelon et les juges l’ont nommée vice-championne après une excellente prestation mise en évidence au franchissement de l’obstacle au galop allongé.

Ludovic Richer (Montréal, Qué.), 19 ans, complétait le podium sur W General VD Lindehoeve Z, son warmblood belge de 13 ans, tandis que Dubeau-Kielty terminait au quatrième rang.

Rayne Dubois s’est vu remettre le trophée de la gagnante de la finale nationale Médaille EEC Running Fox, le W. Douglas Hood Memorial Trophy, tandis que Debra Smith, la copropriétaire de la sellerie Running Fox, lui offrait une magnifique selle Luc Childeric. Running Fox, le commanditaire en titre du circuit des épreuves qualificatives ainsi que de la finale nationale depuis plus de 20 ans, a aussi présenté une couverture séchante aux huit premiers chevaux au classement, ainsi qu’un licol à chaque participant. 

Rayne Dubois Reigns in 2019 Running Fox CET Medal National Final

A titre de championne de la finale nationale Médaille EEC Running Fox, Rayne Dubois a reçu de fabuleux prix de la part du commanditaire en titre de longue date, Running Fox, dont une magnifique selle Luc Childeric. Les prix ont été remis durant une présentation spéciale en présence de l’athlète canadien aux dix participations olympiques, Ian Millar, et du champion de 2018, Sam Walker.
De g. à d. : Debra Smith, Sam Walker, Ian Millar, Kelly Soleau-Millar, Jonathon Millar, Rayne Dubois sur Ferraro K, ainsi que Karen Hendry-Ouellette.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Pour de plus amples renseignements sur la finale nationale Médaille EEC Running Fox, visitez le www.royalfair.org.

A propos du circuit d’épreuves Médaille EEC
Conçu afin de renforcer les compétences de la prochaine génération d’athlètes de l’Équipe équestre canadienne, le circuit d’épreuves d’équitation Médaille EEC où les cavaliers sont évalués sur leur position et leur style, a été mis sur pied par Barbara Anderson. Pour obtenir de l’information sur le circuit d’épreuves Médaille EEC, veuillez visiter le www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/developpement-athletes. La liste des gagnants précédents se trouve ici.

À propos de Running Fox
Running Fox est une boutique équestre possédant deux magasins de détail en Ontario, une unité mobile ainsi qu’une vaste boutique en ligne. De propriété canadienne, Running Fox est un détaillant de prestigieux harnachements et tenues équestres classiques. Proposant de l’équipement de sellerie de qualité supérieure, Running Fox est le distributeur exclusif pour le Canada et les États-Unis des selles Luc Childeric et des brides Dy’on. Pour obtenir un complément d’information sur Running Fox et ses produits et services, veuillez visiter le www.runningfox.com ou composer le 1.888.387.8225.

– 30 –

Finale nationale Médaille EEC Running Fox – Résultat global
Position /Cavalière/Cavalier / Domicile / Cheval / Propriétaire/ Total des points*
*N.B. – les quatre premiers ont été départagés par un test supplémentaire et non par le total des points.
1re / Rayne Dubois / Ottawa, ON / Ferraro K / Brookstreet Stables Corporation / 174
2e / Mikayla Brabant / Chestermere, AB / Cortofino / Brabant Holdings Inc. / 160
3e / Ludovic Richer / Montreal, QC / W General VD Lindehoeve Z / Ludovic Richer / 162
4e / Ellah Dubeau-Kielty / Burlington, ON / Jalisco / Katy Hughes / 154.5
5e / Emma Prupas / Langley, BC / Quadrigo 4 / Meredith Ellis / 147
6e / Cassandra Mes / Ottawa, ON / Lia / Cassandra Mes / 145.5
7e / Stephany Powers / Okotoks, AB / Kolibri / Rodney Tulloch & Stephany Powers / 143
8e / William Martin / Vineland, ON / Quince Z / William Martin / 137.5

Finale nationale Médaille EEC Running Fox – Phase de saut d’obstacles
Position / Cavalière/Cavalier / Domicile / Cheval / Propriétaire / Note
1re / Rayne Dubois / Ottawa, ON / Ferraro K / Brookstreet Stables Corporation / 87
2e/ Ludovic Richer / Montreal, QC / W General VD Lindehoeve Z / Ludovic Richer / 85
3e / Kyara Semrau / Okotoks, AB / Gentleman / Madison Mitchell / 81
4e / Mikayla Brabant / Chestermere, AB / Cortofino / Brabant Holdings Inc. / 75
5e / Sandrine Arsenault / Sainte Martine, QC / Look Again / Allison Zlepnig / 74
6e / Natalie Popham / Victoria, BC / Cheers / Ella Cole / 73
7e / Emma Prupas / Langley, BC / Quadrigo 4 / Meredith Ellis / 71
8e / Stephany Powers / Okotoks, AB / Kolibri / Rodney Tulloch & Stephany Powers / 68
9e / Cassandra Mes / Ottawa, ON / Lia / Cassandra Mes / 69
10e / Ellah Dubeau-Kielty / Burlington, ON / Jalisco / Katy Hughes / 65
11e / Cassie Gorsline / Okotoks, AB / Gotye / Brett Taylor / 65
12e / William Martin / Vineland, ON / Quince Z / William Martin / 63.5

Finale nationale Médaille EEC Running Fox – Phase de plat et gymnastique
Position /Cavalière/Cavalier / Domicile / Cheval / Propriétaire / Note
1re / Ellah Dubeau-Kielty / Burlington, ON / Jalisco / Katy Hughes / 89
2e / Rayne Dubois / Ottawa, ON / Ferraro K / Brookstreet Stables Corporation / 87
3e / Mikayla Brabant / Chestermere, AB / Cortofino / Brabant Holdings Inc. / 85
4e / Mariah Barisoff / Langley, BC / Quincy / Mariah Barisoff / 79
5e / Kennedy Ballard / St. Lazare, QC / Nite Air / LeeAnn Rose / 78
6e / Ludovic Richer / Montreal, QC / W General VD Lindehoeve Z / Ludovic Richer /77
7e / Cassandra Mes / Ottawa, ON / Lia / Cassandra Mes / 76.5
8e / Emma Prupas / Langley, BC / Quadrigo 4 / Meredith Ellis / 76
9e / Stephany Powers / Okotoks, AB / Kolibri / Rodney Tulloch & Stephany Powers / 75
10e / William Martin / Vineland, ON / Quince Z / William Martin / 74|
11e / Natalie Popham / Victoria, BC / Cheers / Ella Cole / 56
12e / Kyara Semrau / Okotoks, AB / Gentleman / Madison Mitchell / 55