La décision d’annuler les CNAJ 2020 a été prise en raison de l’incertitude liée aux déplacements internationaux dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 ainsi qu’une importante réduction des possibilités de qualification pour les athlètes de dressage et de saut d’obstacles au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Les trois fédérations nationales et la FEI ont convenu qu’il n’était plus possible de tenir ces championnats cette année, puisque les duos de chevaux et d’athlètes ne seraient pas en mesure de se préparer adéquatement, de se qualifier ou même se déplacer pour participer à l’événement.
« Les organismes nationaux du Canada, du Mexique et des États-Unis sont tristes d’annoncer que nous avons conclu d’annuler les CNAJ 2020, indique Bill Moroney, chef de la direction d’US Equestrian. Nous comprenons la déception des jeunes athlètes de partout en Amérique du Nord, ainsi que celle de leurs parents, propriétaires de chevaux et entraîneurs. Les organismes nationaux désirent remercier le comité d’organisation du Great Lakes Equestrian Festival qui a travaillé très fort pour faire des CNAJ 2020 des championnats mémorables et spéciaux. Nous avons très hâte d’aller à Traverse City pour les CNAJ 2021. »
« Nous étions très désolés d’être informés par la fédération équestre des États-Unis que les CNAJ de dressage et de saut d’obstacles de la FEI devaient être annulés et nous comprenons entièrement combien il a été à la fois difficile et nécessaire de prendre cette décision, ajoute Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI. Il y a toujours un élément réconfortant dans tout cela et la bonne chose qui en découle est que le magnifique site du Great Lakes Equestrian Festival à Traverse City au Michigan accueillera ces championnats populaires en 2021 et 2022 alors nous avons hâte de vivre une superbe compétition au même endroit l’an prochain. »
« Bien que ce fut une décision difficile, nous devons faire des choix qui protègent la santé et le mieux-être des athlètes, du personnel et des citoyens du Canada, tout en nous assurant d’offrir la fenêtre appropriée pour que les cavaliers et les chevaux se préparent à reprendre la compétition. La situation actuelle dans les trois pays a un effet sur l’accès à l’entraînement et aux compétitions et limitera potentiellement notre capacité de nous déplacer à l’étranger, affirme James Hood, directeur de la haute performance de CE. Nous applaudissons le travail que nos pays ont fait d’un commun accord sur ce projet et nous remercions la FEI, US Equestrian, Federación Ecuestre Mexicana A.C et Great Lakes Equestrian Festival pour leur soutien. »
Les CNAJ de dressage et de saut d’obstacles 2021 seront de retour au Great Lakes Equestrian Festival à Traverse City au Michigan l’année prochaine. La sixième semaine du Great Lakes Equestrian Festival devrait toujours être présentée du 4 au 9 août 2020, avec la tenue dans la même semaine d’un concours FEI CSI 3* et d’une compétition nationale de chasse/saut.
Pour les informations les plus récentes sur les répercussions de la COVID-19, veuillez consulter la déclaration en ligne de CE et notre page de ressources sur la COVID-19.
Pour les mises à jour sur le Great Lakes Equestrian Festival, visitez le site traversecityhorseshows.com.
– 30 –