Équipe CDIO-U25
Brooke Mancusi (Chambly, Qc) et Ava MacCoubrey (Cobourg, Ont.) ont remporté une troisième place au premier jour de la Coupe des nations de dressage, le 23 février.
Source: Cealy Tetley
L’épreuve dédiée aux athlètes de 16 à 25 ans permettait à chaque pays de présenter trois couples. La note la plus basse était ensuite retirée. Ce format était désavantageux pour le Canada, puisque son équipe ne comptait que deux cavalières. Camille Carier-Bergeron et son partenaire Acoeur ont malheureusement dû se désister de la compétition la semaine dernière, laissant ainsi Brooke Mancusi et Ava MacCoubrey aux rênes de l’unifolié.
Brooke Mancusi et Arthur (Jazz x Contango), un Warmblood néerlandais de 18 ans appartenant à Windhaven, ont obtenu la note impressionnante de 69,000 %, ce qui leur a permis de se placer troisièmes au classement individuel.
La cavalière de 21 ans et sa monture, qui ne faisaient équipe que depuis un mois et demi, ont dû affronter la chaleur intense de la Floride pour remporter cette médaille de bronze. « Je suis très choyée de pouvoir monter un cheval comme Arthur », a dit la jeune athlète. « Je suis extrêmement fière de représenter mon pays à l’international. Je compte présenter Arthur quelques fois de plus en Floride, puis au Festival de dressage d’Ottawa. Nous espérons pouvoir représenter le Canada en U25 aux CNAJ d’août. »
Source: Cealy Tetley
Ava MacCoubrey s’est quant à elle rangée au septième rang en individuel sur Don Camillo-S (Spielberg x Osmium), son Warmblood néerlandais de 15 ans. Sa note de 64,118 % a été ajoutée à celle de sa compatriote, permettant ainsi à l’équipe canadienne de conclure l’épreuve avec un résultat combiné de 133,118 %.
« C’était un grand honneur de représenter le Canada à ma première Coupe des nations », a déclaré la cavalière de 21 ans. « C’était notre premier CDI ensemble et nous n’avions participé qu’à quelques concours de ce niveau. Nous avons vécu des moments incroyables et notre équipe était formidable. »
Source: Cealy Tetley
Équipe CDIO3*
L’équipe canadienne de dressage CDIO3* composée d’Ariana Chia, de Shannon Dueck, de Vanessa Creech-Terauds et d’Evi Strasser a frôlé le podium en livrant de solides performances et en obtenant une quatrième place à la Coupe des nations CDIO3* Stillpoint Farm.
L’Allemagne a conservé son titre de championne avec une note combinée de 437,844 %, tandis que la deuxième place a été attribuée aux États-Unis (427,285 %). La Suède s’est quant à elle emparée du troisième rang (414,498 %), suivie de près par le Canada qui affichait un résultat de 409,193 %. La Coupe des nations de Wellington a été remportée par l’unifolié en 2017 par Jill Irving, Tina Irwin, Jaimey Irwin et Megan Lane.
Shannon Dueck (Langley, C.-B.) et Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ont.) ont participé au Prix St-Georges de jeudi et à la reprise Intermédiaire I de vendredi. Shannon Dueck et Angelika MW (Fidertanz 2 x Welt Hit II), une Oldenburg de huit ans appartenant à Elizabeth Ferber, Kathy Putnam et Julie Skinner, ont pris le sixième rang avec une première note de 69,059 % et une deuxième de 68,588 %.
Vanessa Creech-Terauds et Daniel L (Damsey x Wolkenstein II), le Hanovrien de 11 ans de Diane Creech et Louise Leatherdale, ont entamé la Coupe des nations septièmes (68,000 %) avant de conclure la reprise du vendredi au même rang avec une note de 67,735 %.
Source: Cealy Tetley
Ariana Chia (Winnipeg, Man.) et Evi Strasser (Sainte-Adèle, Qc) ont quant à elles participé au Grand Prix et au Grand Prix Spécial du CDIO3*, qui étaient respectivement tenus le jeudi et le vendredi. Ariana Chia et Fiderflame (Fidertanz 2 x Abanos), un Oldenburg de 13 ans, ont pris le septième rang des deux reprises avec 66,130 % en Grand Prix et 66,681 % en Grand Prix Spécial.
Evi Strasser et Déjà vu Tyme (Dauphin x Werbellin), son Hanovrien de 16 ans, ont conclu la première journée avec une note de 63,826 % et la deuxième avec 59,659 %, ce qui leur a permis de s’approprier la 11e place.
Source: Cealy Tetley
Les deux équipes étaient soutenues par la Chef d’équipe Denielle Gallagher-Legriffon, qui est également une cavalière de niveau Grand Prix. Son impact positif, son enthousiasme et son grand sens de l’organisation ont été grandement appréciés par toutes les personnes impliquées auprès de l’équipe.
« Nos athlètes ont livré des performances solides, ont pris des risques et ont tout donné », a déclaré fièrement la chef d’équipe après l’événement. « Elles étaient très professionnelles et concentrées. J’étais si fière de les voir dans la carrière. Le Canada est doté de merveilleux talents. »
Mme Gallagher-Legriffon a également discuté de l’avenir de l’équipe canadienne de dressage : « Plusieurs de nos athlètes vont continuer à s’entraîner et à monter pour atteindre leurs objectifs. Certaines d’entre elles veulent se rendre aux Jeux panaméricains. Je suis certaine que tout le monde va bien se préparer en vue des Jeux de Paris 2024. J’ai très hâte de les suivre dans leur parcours! »
Pour en savoir plus la Coupe des nations CDIO3*, qui était tenue durant la septième semaine de l’AGDF, veuillez visiter le site Web gdf.coth.com (en anglais).
Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.