Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the WorldKendal Lehari et Colleen Loach signent les meilleurs résultats canadiens au CCI MARS de Bromont 2023

Le CCI MARS de Bromont est bien connu comme l’un des concours complets les plus prestigieux en Amérique du Nord qui attire beaucoup d’attention chez les athlètes de niveau international. L’événement était tenu du 8 au 11 juin au sud de la province de Québec et ne tarissait pas de charme et de défis pour les couples de calibre mondial présents, dont plusieurs avaient déjà des médailles olympiques et panaméricaines à leur actif. Les concurrents et concurrentes, qui provenaient des États-Unis, de l’Australie et du Canada, se sont ainsi disputé les podiums des divisions CCI4*-L, CCI4*-S, CCI3*-L et CCI3*-S, ainsi que des niveaux deux et trois étoiles U25. Le programme de bourses « Bromont Rising » MARS de Bromont a également été offert lors de l’événement.

CCI4*-L

Pas moins de cinq athlètes du Canada se sont taillé une place parmi les dix premiers au CCI4*-L. Lors de cet événement phare du week-end, Colleen Loach, une athlète olympique à deux reprises de Dunham (Québec), a complété les trois phases avec une quatrième place, obtenant ainsi le meilleur résultat canadien à cette édition. Elle montait FE Golden Eye (Goldfever 3 x Contendro I), un hongre hanovrien de 12 ans qu’elle possède en copropriété avec Amanda Bernhard et Peter Barry.

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Colleen Loach et FE Golden Eye
Source : Cealy Tetley

La concurrente et sa monture ont conclu la phase de dressage d’une belle façon avec une note impressionnante de 27,6, ce qui leur a permis de passer à l’épreuve de cross-country du samedi au premier rang. Le parcours, qui était composé de 27 obstacles et de 40 éléments, avait été créé par le concepteur Derek di Gracia sur le terrain vallonné du Parc équestre olympique de Bromont. Le duo a franchi le tout en excédant la limite (dix minutes) de seulement 38 secondes, ajoutant ainsi 15,2 pénalités à leur compte (42,8). Il s’est ensuite offert un sans-faute le lendemain sur le parcours de saut d’obstacles de Marc Donovan. L’épreuve n’a toutefois créé aucun changement au classement et le couple a donc terminé l’événement avec une quatrième place.

L’épreuve de saut d’obstacles crée habituellement bien des remous dans les classements des niveaux supérieurs. Il est donc surprenant que les treize places de la division n’aient pas dérogé entre la deuxième et la troisième phase. Les États-Unis ont occupé les trois premiers rangs grâce à Phillip Dutton sur Azure (première place), Arielle Aharoni sur Dutch Times (deuxième place) et Hanna Sue Hollberg sur Capitol HIM (troisième place).

Lindsay Traisnel (Maidstone, Ont.), qui avait remporté la deuxième place au CCI de Bromont en 2022, a quant à elle terminé cinquième avec Bacyrouge (Mylord Carthago x Clyde De La Combe), le hongre Selle Français de 12 ans de Patricia Pearce. Hanna Bundy (Toronto, Ont.) et le pur-sang Lovely Assistant (propriété de Juliana Hansen) ont pris la sixième place et Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) et le hongre Trakehner Watson GS ont fini septièmes. La cavalière a aussi monté Freedom GS, la jument oldenburg de Charlotte Schickedanz, ce qui lui a permis d’obtenir une neuvième place supplémentaire.

CCI 3*-L

Kendal Lehari (Uxbridge, Ont.) s’est démarquée du lot canadien en obtenant une troisième place au CCI3*-L. L’athlète et Mitchell (Giant Gizmo x Skip Away), son hongre pur-sang de huit ans, ont obtenu 31,5 pénalités en dressage et 1,6 en cross-country (troisième rang). Ils ont ensuite livré une performance parfaite en saut d’obstacles pour terminer la journée avec une note finale de 33,1.

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Kendal Lehari et Mitchell
Source : Cealy Tetley

Dana Cooke (Merritt, C.-B.) et FE Quattro (Quaterstern x Coriograf B), le hongre d’origine allemande de neuf ans qu’elle possède avec Kingfisher Park, se sont logés au cinquième rang du classement final. Une huitième place a également été obtenue par le Canada grâce aux performances de Waylon Roberts. Le cavalier, qui réside actuellement à West Grove (Pennsylvanie) et OKE Ruby R (Namelus R x Germus R), le cheval Irish Sport Horse de dix ans qu’il possède avec John et Michelle Koppin, ont conservé leur place après une belle reprise de dressage valant 37,8.

La grande vedette surprise du week-end était l’Américain Boyd Martin, qui a remporté les trois divisions auxquelles il participait, soit le 3*-L, le 2*-L et le 4*-S. Il montait Chiraz et Asti’s Charming, deux hongres de dix ans, ainsi qu’une jument de huit ans nommée On Cue. Il affiche maintenant un total de douze victoires à Bromont.

Pour en savoir plus le CCI MARS de Bromont et voir les résultats, veuillez cliquer ici.

La feuille d’érable brille sur la selle de Michael Winter aux Bramham International Horse Trials

Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, le Canadien Michael Winter participait au CCI 4*-L des Bramham International Horse Trials. Le concours, qui rassemblait 46 couples de sept pays, était tenu du 6 au 11 juin à Wetherby (Royaume-Uni),

Le membre de l’équipe canadienne de concours complet, qui réside dans les Cotswolds en Angleterre, et El Mundo (Numero Uno x Calvaro F.C.), son hongre warmblood néerlandais de 14 ans dont il partage la propriété avec Emma Winter et Jonathan Nelson, ont entamé le week-end avec une note de 33,3 en dressage. Ils ont ensuite ajouté 10 pénalités à leur fiche après avoir dépassé le temps limite de 25 secondes lors du cross-country. Un sans-faute en saut d’obstacles leur a néanmoins permis de conclure l’événement avec un total de 43,3 et une quinzième place.

Pour voir tous les résultats des Bramham International Horse Trials, veuillez cliquer ici (en anglais).

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Mike winter et El Mundo
Source : Bob Langrish

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the WorldKelly Houtappels-Bruder et Flip célèbrent une deuxième place au CAI de Bühl

L’unifolié été représenté une fois de plus au CAI FEI ((Fédération Equestre Internationale) de Bühl, du 7 au 11 juin, dans le sud de l’Allemagne. La Canadienne Kelly Houtappels-Bruder (Ariss, Ont.), qui réside maintenant à Steensel, aux Pays-Bas, a saisi la deuxième place de la division en simple du CAI3*, parmi un total de 27 participants et participantes de neuf pays.

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Kelly Houtappels-Bruder et Flip
Source : Brigitte Gfeller

La meneuse, qui a reçu le prix de l’Athlète équestre de l’année 2022 de CE, faisait équipe avec Flip (Fidertanz x Carprilli), son hongre oldenburg de 14 ans qu’elle possède avec Frank Houtappels. Le duo a entamé le concours combiné d’attelage en grand en réalisant la meilleure note de dressage de la journée et en obtenant 74,06 au marathon, ce qui leur a permis de trôner au sommet du classement provisoire (119,73). Une addition de 9 pénalités à la phase de maniabilité a dérobé la palme au duo, qui a conclu l’épreuve au deuxième rang avec un résultat global de 128,73, à peine 1,56 de plus que l’Allemande Anne Unzeitig et son partenaire De Niro 29 (127,17).

[TRADUCTION] « De retour d’une superbe semaine de concours en Allemagne! Merci beaucoup à Henning et à Laura pour leur dur labeur qui a permis de rendre la compétition agréable pour tous », a dit Mme Houtappels-Bruder sur son compte Instagram. « Flip était en pleine forme toute la semaine. Il était un peu tendu durant la phase de dressage, ce qui a provoqué quelques erreurs, mais il a extrêmement bien fait au marathon de samedi. À l’épreuve de dimanche, notre seul objectif était d’adopter un meilleur rythme pour respecter la limite de temps…nous avons réussi sans subir trop de dommages! »

Pour voir tous les résultats du CAI de Bühl, veuillez cliquer ici (en anglais). 

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the WorldNaïma Moreira Laliberté et Statesman participent au CDI de Geesteren dans la campagne néerlandaise

Naïma Moreira Laliberté a continué son avancée sur le circuit européen en participant à la 47e édition du CSI Twente. L’événement de calibre mondial était tenu dans la ville de Geesteren, environ 160 km à l’est d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Longtemps connu comme un concours de saut d’obstacles international, il a commencé à offrir une compétition de dressage 3* en 2019 à la demande de la fédération néerlandaise. Le programme de dressage, qui est appuyé par son commanditaire Interfloor, comprenait des divisions CI1*, CDIU25 et CDI3* à l’occasion du CDI 2023 de Geesteren, lequel était tenu du 8 au 10 juin au Equestrian Park Erve Maathuis.

La cavalière montait Statesman (Sandro Hit x Brentano II), le hongre hanovrien de 16 ans de KML Inc. avec qui elle a fait ses preuves aux Championnats du monde de 2022. Le couple a obtenu la note de 69,261 % en Grand Prix (sixième place) parmi 17 participants et participantes de huit pays. Il a ensuite décroché une deuxième place avec le résultat impressionnant de 74,345 % en reprise libre de Grand Prix.

Pour voir tous les résultats, veuillez cliquer ici (en anglais). 

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Naïma Moreira Laliberté et Statesman
Source : Cealy Tetley

Eiren Crawford et Hendrix poursuivent leur ascension dans la vallée d’Okanagan

La Canadienne Eiren Crawford, une athlète d’expérience qui a déjà participé aux Jeux panaméricains, a participé au Kelowna Dressage Festival de Kelowna, en Colombie-Britannique. La cavalière et Hendrix (Don Romantic x Rosario), le hongre oldenburg de onze ans de Madeleine Rodgers, ont décroché la note de 68,382 en reprise de Prix St-Georges FEI, créditée de précieux commentaires qui les accompagneront lors de cette saison, qui souligne la première année de concours du cheval à ce niveau. Le concours annuel d’Okanagan a également accueilli Brenda Minor, une juge de dressage Senior de CE de calibre international, au sein de son jury.

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Eiren Crawford et Hendrix travaillent sur leur partenariat à Devonwood (Oregon) durant la première année de concours du hongre au niveau FEI.
Source : Susan J. Stickle Photography

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the WorldLes chevaux gris à l’honneur aux épreuves des médailles EEC et Saut d’obstacles Canada d’Angelstone

Isabella Erlick (Burlington, Ont.) a bien réussi au Champions Tournament d’Angelstone à Erin (Ontario), du 8 au 11 juin. La cavalière a remporté la médaille EEC du 9 juin sur la selle de Kilroy (Kannan x Casall), le hongre holsteiner gris de huit ans d’Isabella Erlick Holdings. Le couple victorieux a enchaîné avec une autre première place à l’épreuve de médaille Saut d’obstacles Canada du 11 juin. Le deuxième ruban de la médaille EEC a été attribué à Madison Cadieux-Moran (Clarence Creek, Ont.) sur Lewis Van de Kampel, son warmblood belge gris de 12 ans. Quant à la médaille Saut d’obstacles Canada du dimanche, c’est Rachael Reynolds (Manotick, Ont.) qui a pris le second rang aux rênes de son hongre Zangersheide gris de neuf ans, Imagination Z (Levisto Alpha Z x Denver).

Ne manquez pas les prochaines éditions des Faits saillants du week-end de CE pour suivre les résultats des épreuves des médailles EEC et Saut d’obstacles Canada du Royal et des Championnats nationaux de novembre.

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Isabella Erlick and Kilroy
Photo Credit: Laurel Jarvis

Le roi du derby cumule les victoires à une épreuve de champions

Le roi du derby Kristjan Good (Campbellville, Ont.) a fait ce qu’il sait faire de mieux en s’offrant la victoire du derby de chasse CHD à 3 pi 6 po/3 pi doté de 16 000 $, un événement présenté par Pommies Cider Co tenu le 9 juin au Champions Tournament d’Angelstone. Le cavalier a ainsi surpassé 21 couples grâce à une note de 112 sur Nitecap, le hongre warmblood néerlandais de dix ans de Knightwood Stables. Il a ensuite remporté le derby à 3 pi 6 po sur la même monture, avant de prendre la première place du derby de chasse canadien à 3 pi aux commandes de Kensington (propriété de Stephanie Mackie).

L’athlète, qui détient le statut d’entraîneur titulaire d’une licence de CE, a connu un week-end riche en célébrations, puisque plusieurs athlètes des Kristjan Good Show Stables ont su dérober des rubans lors des derbys et des épreuves de la deuxième semaine du circuit d’été d’Angelstone.

Pour voir tous les résultats de cette édition de 2021, veuillez cliquer ici (en anglais).

Weekend Highlights June 9 – 11: 2023 Season in Full Swing with Canadians Competing Across the Country and Around the World

Kristjan Good and Nitecap
Photo Credit: Laurel Jarvis

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.