Dans cette édition :
• Karl Slezak et Hot Bobo brillent à nouveau aux American Eventing Championships
• One in a Million Wabbit prend la bourse de Burghley
• Dernier week-end de qualifications en dressage à Bromont pour les Jeux panaméricains
Dernier week-end de qualifications en dressage dans l’est et dans l’ouest en vue des Jeux panaméricains Les athlètes de dressage du Canada poursuivent sur leur lancée pour se qualifier pour les Jeux panaméricains, qui auront lieu cet automne à Santiago, au Chili. La compétition était féroce à la fois à De Winton (Alberta) et à Bromont (Québec), où de nombreux athlètes ont tenté de saisir leur chance de porter la feuille d’érable sur la scène internationale. Un total de 101 couples athlète-cheval ont déclaré leur intérêt pour participer aux épreuves de dressage des Jeux panaméricains 2023.
Des performances d’exception en Alberta
Les athlètes de dressage de l’ouest du Canada ont fait une dernière tentative pour se qualifier aux Jeux panaméricains au Anderson Ranch, lequel est situé juste à l’extérieur de Calgary, à Foothills County, en Alberta. Les couples ont fait preuve d’un entraînement et d’une concentration exceptionnels au CDI3* Fall Fling et aux Championnats provinciaux du 1er au 3 septembre.
Prix St-Georges CDI1*
Gloria Schriever (Langley, C.-B.) et son Portuguese Sport Horse de 11 ans, Hilton (Totilas x Latino OC) se sont hissés au sommet du classement avec une note de 69,441 %.
Gloria Schriever et Hilton
Source : Cara Grimshaw
Le deuxième rang a été attribué à Shelley Lawder et Balancée (Bordeaux x Weltino), un cheval westphalien de neuf ans que la cavalière possède avec Molly Brewer, grâce à un résultat de 68,941 %.
Shelley Lawder et Balancée
Source : Cara Grimshaw
Intermédiaire I CDI1*
La première place de la reprise Intermédiaire I de samedi a été remportée par Mme Schriever et Hilton (70,824 %). Le duo était suivi d’Erin Silo et Jett (deuxième place, 69,765 %), Mme Lawder et Balancee (troisième place, 68,412 %) et Lindsay Seidel-Wassenaar et Gaga (quatrième place, 68,294 %).
Reprise libre Intermédiaire I CDI1*
À la reprise libre du dimanche, Mme Seidel-Wassenaar et sa Warmblood néerlandaise de 12 ans, Gaga (Contango x Jazz) ont remporté la palme avec une note de 71,910 %. La deuxième place a été prise par Mme Schriever et Hilton (69,590 %).
Félicitations à tous les couples pour les grands efforts et le dévouement dont ils ont fait preuve au Anderson Ranch.
Pour en savoir plus sur le Fall Fling et voir les résultats, veuillez cliquer ici (en anglais).
La compétition au Québec
De nombreux athlètes se sont disputé les podiums des CDI1*, 2* et 3* de la Classique de dressage automnale du Parc équestre olympique de Bromont, au Québec, du 1er au 3 septembre.
Prix St-Georges
Béatrice Boucher (Saint-Dominique, Qc) et Summerwood’s Limei (Londonderry x Weltmeyer), la Hanovrienne de 10 ans de Monica von Glahn, se sont hissées au sommet du classement avec une note de 71,794 %. La cavalière a également remporté la reprise Intermédiaire I avec un résultat de 72,059 %.
Beatrice Boucher et Summerwood’s Limei
Source : Cealy Tetley
La deuxième place a été attribuée à Shannon Dueck (Langley, C.-B.), une membre vétérane de l’équipe canadienne de dressage. L’athlète, qui vit maintenant à Loxahatchee, en Floride, montait Angelika MW (Franziskus FRH x Welt Hit II), une Oldenburg de huit ans qu’elle possède avec Elizabeth Ferber et Kathy Putnam. Le duo a conclu l’épreuve avec une note de 71,176 %.
Le troisième rang a quant à lui été obtenu par Lori Bell (Beaverton, Ont.) et Flirt (70,866 %). Brittany Fraser-Beaulieu (Saint-Bruno, Qc) et Jaccardo ont pris la quatrième place (70,637 %) et Jaimey Irwin (Stouffville, Ont.) et Flirtfaktor S ont pris la cinquième place (68,235 %).
Grand Prix
Tanya Strasser-Shostak, une cavalière originaire de Sainte-Adèle (Québec) et Fidelis Tyme (Fit for Fun x Pentagon’s Peron), un hongre oldenburg de 13 ans appartenant à Evi Strasser, remporté le Grand Prix avec une note de 67,304 % face à huit autres participants et participantes.
Tanya Strasser-Shostak et Fidelis Tyme
Source : Cealy Tetley
Grand Prix Spécial
En reprise de Grand Prix Spécial CDI 3*, Camille Carier Bergeron (Laval, Qc) et Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), le Westphalien de 15 ans de Gilles Bergeron, ont pris la victoire du Grand Prix Spécial avec une note de 68,128 %.
Camille Carier Bergeron et Sound of Silence 4
Source : Cealy Tetley
Les athlètes attendent maintenant de voir s’ils et elles ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains. Ces derniers auront lieu du 20 octobre au 5 novembre à Santiago, au Chili. Le comité de dressage de Canada Équestre procèdera aux nominations selon les critères de sélection approuvés publiés ici.
Pour en savoir plus sur la Classique de dressage et voir les résultats, veuillez cliquer ici.
Karl Slezak (Caledon East, Ont.) et sa monture Hot Bobo (VDL Arkansas x Taneys) ont fait honneur au Canada en obtenant la quatrième place des American Eventing Championships (AEC) USEA Adequan® 2023. L’événement, qui avait lieu du 29 août au 3 septembre, a attiré la crème des athlètes juniors, amateurs et professionnels de toutes les divisions, du niveau Débutant à Avancé.
Le cavalier et sa jument Irish Sport Horse de 10 ans ont conclu la phase de dressage au 14e rang avec un résultat de 33,1. Le duo s’est ensuite démarqué sur le parcours de cross-country du Canadien Jay Hambly en se propulsant au cinquième rang avec un mince ajout de 0,4 pénalité de temps. Il a ensuite conclu le week-end en délogeant une unique barre en saut d’obstacles, ce qui lui a permis de se loger au quatrième rang parmi 28 couples participants.
Karl Slezak et Hot Bobo
Source : Karl Slezak
Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) et Wabbit (Line of Departure x Great Gladiator), un ancien pur-sang de course de 13 ans qu’elle possède en copropriété avec Jim Phillips sont passés tout près du dixième rang du CCI5* des Defender Burghley Horse Trials 2023 avec une onzième place. L’épreuve, qui réunissait un total de 58 couples participants, avait lieu du 31 août au 3 septembre à Burghley, au Royaume-Uni.
Le duo, surnommé One in a Million (perle rare) a entamé le week-end avec un record personnel en dressage de 34,9. « J’étais très satisfaite. Il s’agissait de sa première fois à Burghley et de sa quatrième épreuve cinq étoiles et il a quand même livré un record personnel. Je suis très fière de sa performance d’aujourd’hui », a dit la cavalière, dont la dernière participation sur le site prestigieux remontait à 2011.
Jessica Phoenix et Wabbit
Source : Libby Law
Jessica Phoenix et Wabbit formaient le seul couple canadien présent à Burghley. Ils ont bouclé le parcours de cross-country avec seulement 10,8 pénalités de temps et ont délogé une seule barre en saut d’obstacles avec 1,2 pénalité de temps. Ces performances leur ont permis de conclure l’épreuve avec un résultat de 50,9 et un prix en argent de 7 000 livres.