Ottawa (Ontario), le 2 août 2023 – Averill Saunders (Sundre, Alb.) vient de repousser encore plus loin les limites de la performance en s’emparant de la médaille d’argent aux Championnats mondiaux de voltige FEI, catégories Jeunes et Juniors, qui se tenaient du 26 au 30 juillet à Flyinge (Suède). Cette médaille d’argent remportée en individuel dans la catégorie des jeunes voltigeuses est la toute première décernée à une Canadienne dans le cadre d’un championnat du monde de voltige.

Ayant subi une blessure à un pied au mois d’avril, Averill espérait qu’aucune séquelle ne vienne ternir le difficile programme technique qu’elle avait peaufiné en prévision de sa participation à la catégorie Jeunes récemment créée. Au total, 33 jeunes femmes de 17 pays étaient inscrites aux trois volets de cette catégorie : les figures imposées et les figures techniques (50 % du résultat final), et enfin, le programme libre (50 % du résultat final).

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

Averill Saunders porte la feuille d’érable lors de les figures imposées.
Source: Kaiser Impressions

Les attentes étaient élevées à l’égard de cette voltigeuse canadienne qui détenait le 6e rang mondial de sa discipline et qui, rappelons-le, venait d’être nommée Sportif équestre junior de l’année par Canada Équestre. Une petite erreur s’étant glissée parmi les figures imposées, elle a entamé la partie technique en cinquième position avec une note de 7,633, derrière trois voltigeuses allemandes, notamment Alice Layher (première avec 8,247), et la voltigeuse autrichienne Anna Weidenauer (7,852).

Au terme de la partie technique, la plus haute note a été adjugée à la voltigeuse canadienne de 19 ans, soit 8,747, avec son partenaire équin Rockemotion (Rockwell x Di Versace), longé par sa groom Nina Vorberg. Rockemotion est un Westphalien de 15 ans qui appartient à Nina Vorberg, Kai Vorberg, Hans-Peter Krukenburg et Marlies Krukenburg. Avant le programme libre final, Averill occupait la seconde place avec un résultat technique combiné de 8,190, tandis qu’Alice Layher détenait l’avance (8,364). 

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

La reprise technique d’Averill Saunders, la même qu’elle avait présentée pour la première fois en 2022 aux Championnats mondiaux d’Herning, a reçu la plus haute note, soit 8,747, chez les athlètes féminines de la catégorie Jeunes.
Source: Kaiser Impressions

« Ce que j’ai vécu ici ne peut se comparer aux autres championnats auxquels j’ai déjà participé, résume Averill Saunders à propos de ce qu’elle a acquis à Flyinge. J’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe extraordinaire et je suis revenue auprès de Nina Vorberg et Rockemotion, ce qui est tout à fait formidable.

L’entrainement auquel j’ai participé a été plutôt bref : seulement quatre semaines après avoir récupéré de ma blessure au pied, poursuit-elle. Des journées de huit heures, six jours semaine, avec ma monture habituelle, ou ma monture de réserve. Chaque jour, je faisais cinq ou six heures d’entrainement au sol en plus d’une séance de gymnastique, afin de revenir aussi en forme qu’avant. Compte tenu des circonstances, je suis assez heureuse de ce que j’ai fait. »

Cette période de préparation et d’entrainement intensif a porté ses fruits. Lors du second tour, elle a signé un extraordinaire programme libre que les juges ont récompensé d’une note de 8,644, soit à des poussières derrière le résultat attribué à Alice Layher (8,848). Averill Saunders a réussi à préserver sa deuxième place, ce qui lui a valu de s’emparer de la médaille d’argent – une première pour le Canada. 

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

A Flyinge, en Suède, la voltigeuse Averill Saunders se tient sur le podium, accompagnée de la copropriétaire et longeuse de Rockemotion, Nina Vorberg.
Source: Kaiser Impressions

« J’ai peine à croire que je viens de remporter une première médaille pour mon pays », dit-elle avec émotion. « Je suis ravie car il s’agit d’un pas de géant pour le Canada. C’est tout aussi énorme pour moi, puisque j’ai fêté ma 10e année dans le sport ici, à Flyinge, le jour même où le programme libre a eu lieu. Tout cela revêt donc un cachet très spécial. »

D’autres personnes étaient au comble de la joie après cette belle réussite. L’équipe de voltige, avec à sa tête la cheffe d’équipe Charlene Kostecki qui connait Averill depuis ses tout débuts, ainsi que le milieu très soudé de ce sport qui compte des partisans partout au pays, se sont dits enchantés et fiers d’assister en direct à l’exploit que la jeune femme venait d’accomplir, tant pour sa carrière que pour le Canada.

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

L’équipe d’encouragement du Canada.
Source: Kaiser Impressions

« Lorsqu’Averill a mis pied à terre après sa reprise libre, son visage s’est illuminé en constatant qu’elle venait d’exécuter à la lettre tout ce qu’elle avait prévu de faire. Ce fut totalement magique », raconte Charlene Kostecki. « Je la connais depuis qu’elle est toute petite et je la vois maintenant avec une médaille d’argent après des années de travail incessant. Ce sont des moments extraordinaires. »

Averill a tenu à exprimer toute sa gratitude au milieu équestre, lorsqu’elle a quitté la Suède pour retourner à son lieu d’entrainement en Allemagne. « J’ai reçu un soutien phénoménal de la part de tous les milieux équestres, tant du Canada que d’ailleurs. Ça fait chaud au cœur de recevoir de tels encouragements à l’extérieur du groupe de voltige. »

Le Canada présentait également au premier tour, dans la catégorie des jeunes voltigeuses en individuel, Megan Leeper (Strathmore, Alb.) La voltigeuse de 20 ans a obtenu un résultat final de 6,997 assorti de la 16e position. Elle était accompagnée de Don Zeno (Zofe x Zeus), un Hanovrien de 9 ans longé par Nicole Voithofer.

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

Daniel Klotz-Dedora a terminé au top 10 dans la catégorie des voltigeurs juniors en individuel, avec le Canadian Sport Horse Zorro.
Source: Kaiser Impressions

Chez les voltigeurs juniors en individuel, Daniel Klotz-Dedora (Cochrane, Alb.) a terminé au top 10 pour l’unifolié. Le voltigeur de 16 ans a présenté sa prestation avec Zorro, un Canadian Sport Horse de 10 ans appartenant à sa longeuse Angelique Vick. Il s’est classé neuvième avec un résultat final de 7,584. 

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

Les jumelles Selina et Julia Kromer-Anton ont formé un très beau Pas de Deux et se sont installées en septième position.
Source: Kaiser Impressions

Les jumelles Junior de 16 ans, Selina Kromer-Anton et Julia Kromer-Anton (Nelson, C.-B.), ont formé un très beau Pas de Deux et terminé parmi les dix premiers pour le Canada. Aidées de German Flying Dutchman, un Warmblood néerlandais de 13 ans longé par Larissa Bleidistel, elles se sont installées en septième position grâce à une note de 7,086.

Averill Saunders Wins Canada’s First-Ever Vaulting Medal with a Silver at FEI Vaulting World Championships

La cohorte canadienne de catégorie Junior était accompagnée de Zorro, le seul cheval qui a voyagé depuis le Canada vers la Suède. Les Juniors ont signé d’excellentes prestations et ont terminé au 6e rang.
Source: Kaiser Impressions

La cohorte canadienne Junior qui provenait d’Alberta était composée de Katherine Van den Bosch (14 ans), Jaydee Fluet (16 ans), Lynda Van Noordenburg (16 ans), Daniel Klotz-Dedora (16 ans), Emma Sparrow (11 ans) et Emily Consaul (17 ans). Ces jeunes voltigeurs et voltigeuses avaient comme partenaire le Canadian Sport Horse, Zorro, qui était longé par Angelique Vick. Ayant signé d’excellentes prestations au cours des trois programmes, ils et elles se sont vu attribuer la 6e place avec un résultat final de 6,805.

Chez les voltigeuses en individuel Junior, Ryan Bracken (Caroline, Alb.), 17 ans, n’a pas participé au deuxième tour après avoir obtenu la 35e position avec Nugat, longé par Michelle Kueng. Lynda Van Noordenburg (Didsbury, Alb.), 17 ans, a pris le 40e rang avec Wallis, longé par Nienke De Wolff. Pour sa part, Jaydee Fluet (Sundre, Alb.), 16 ans, a terminé à la 55e place.

Pour obtenir de plus amples informations ainsi que le palmarès des résultats des Championnats mondiaux de voltige FEI 2023 pour voltigeuses et voltigeurs des catégories Jeune et Junior, veuillez cliquer ici. Pour visionner les enregistrements des performances, veuillez cliquer sur ClipMyHorse.tv.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.