« L’ajout de TIP au sein de notre équipe représente une avancée excitante pour CE quant à la création d’un environnement plus sécuritaire et accueillant pour toutes les personnes et toutes les situations liées aux sports équestres. », partage Meg Krueger, la cheffe de la direction de CE. « En tant que fédération nationale, nous tenons à suivre les principes d’ERDI et de sport sécuritaire. Nous avons bien hâte d’assister au changement positif et durable que l’équipe de TIP va instaurer dans notre communauté grâce à son vaste réseau de spécialistes en la matière et à son expérience pratique. »

En janvier et février 2021, CE a tenu cinq forums de rétroaction réussis auprès de membres de la communauté afin de discuter de l’ERDI dans le contexte des sports équestres au Canada. Il a été souligné, lors de ces forums, que CE a besoin de se pencher sur les éléments suivants :

  • Combler les lacunes en matière d’ERDI dans le milieu de travail en remédiant aux inégalités raciales et en consacrant de l’espace pour des comités dirigés par des personnes noires, autochtones et de couleur, ainsi que pour des groupes de ressources du personnel.
  • Préparer les entraîneures et entraîneurs et les officielles et officiels afin qu’ils puissent gérer efficacement les situations liées à des dilemmes éthiques ou à des difficultés juridiques portant sur tous les secteurs de la participation équestre.
  • Renforcer l’autonomie du personnel, des bénévoles, des officielles et officiels, des entraîneures et entraîneurs, des représentantes et représentants et des participantes et participants de CE pour détecter et prévenir les situations d’abus, de harcèlement et de discrimination.
  • Créer et reconnaître un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif pour éliminer la discrimination et les préjugés systémiques.
  • Augmenter la représentation de personnes noires, autochtones et de couleur au sein du personnel, de la participation collective et de la direction.
  • Renforcer les capacités des entraîneures et entraîneurs, des officielles et officiels et du personnel quant à l’établissement d’un environnement sportif inclusif.
  • Améliorer les modules de programmes et de services, les finances, l’environnement physique et les voies de communication de CE.

« Nous allons contribuer à résoudre les problèmes soulevés par la communauté de CE en usant d’une stratégie axée sur l’origine ethnique et la collectivité qui vise à instaurer une pratique culturelle équitable », explique l’agente responsable de l’équité de TIP, Ruth Mojeed Ramirez. « Nous sommes ravis de travailler avec CE sur cette voie vers l’inclusion. »

TIP va collaborer étroitement avec le personnel et les intervenantes et intervenants de CE pour établir les bases de changements culturels au niveau des politiques, des procédures et des pratiques de CE et de la communauté équestre canadienne dans son ensemble. Les objectifs principaux incluent, mais sans s’y limiter, les points suivants :

  • Instaurer un plan de mise en œuvre sur le long terme qui aborde les enjeux systémiques, qui met l’accent sur le changement culturel et qui comprend une stratégie en vue d’un cadre antiraciste et anti-harcèlement et d’un plan culturel d’ERDI.
  • Établir des changements de base et assurer le suivi des objectifs à long terme en développant des indicateurs de rendement clés, des paramètres d’inclusion et des feuilles de résultats dédiées aux suivis et mesures.
  • Examiner les politiques actuelles et vérifier les procédures en matière de recrutement, d’embauche et de promotion.
  • Soutenir le processus d’embauche menant à l’intégration d’une ou d’un spécialiste en ERDI au sein de CE.
  • Mettre en place des comités, des conseils et des structures où les voix des personnes noires, autochtones et de couleur font partie intégrante de la planification, du suivi et de l’évaluation des programmes.
  • Évaluer les stratégies de marque, la commercialisation, les communications et les initiatives de relations publiques.
  • Recueillir et analyser des données.
  • Répondre aux besoins des entraîneures et entraîneurs, des bénévoles, de la direction et du personnel en matière de compétences et d’éducation en favorisant la fourniture de formations adaptées et d’ateliers et la mise en œuvre d’un processus d’engagement approfondi. 

À propos de The Inclusion Project

The Inclusion Project (TIP) est un réseau d’innovation sociale et un carrefour de ressources dédié aux organisations, communautés et institutions. Il s’implique dans le développement et la pratique de connaissances à l’aide d’analyses basées sur le genre et d’autres cadres intersectionnels visant le développement des compétences organisationnelles, et ce, dans le but de soutenir et de faire progresser l’équité raciale, la diversité et l’inclusion.

La théorie du changement de TIP est fondée sur la nécessité de changements innovateurs et culturels au niveau des politiques, des procédures et des pratiques. TIP offre un service consultatif complet qui soutient et favorise la compétence interculturelle en milieu de travail grâce à des mesures de la performance et au développement des capacités. 

Des questions?

Ruth Mojeed Ramirez
Agente responsable de l’équité
The Inclusion Project
rmojeed@theinclusionproject.com

Meg Krueger
Cheffe de la direction
Secrétaire générale
Canada Équestre
mkrueger@equestrian.ca

Les demandes de renseignements des médias peuvent être soumises à :

Caroline Soble
Gestionnaire, communications
Canada Équestre
csoble@equestrian.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.