Ottawa (Ontario), 11 mai 2021 – Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau système de classement national équestre. Cette initiative est composée d’un tableau des résultats des concours nationaux qui indique les rangs des athlètes et des équidés participants.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de permettre aux athlètes et propriétaires de chevaux de comparer leurs classements avec ceux de leurs camarades équestres canadiens. Jusqu’à présent, les résultats n’étaient affichés que par événement », explique Meg Krueger, la chef de la direction de CE. « Avec ces classements nationaux, CE respecte son engagement envers l’amélioration des services offerts à notre communauté et nous sommes impatients de découvrir comment le tout va croître au cours des prochaines années. Cette étape représente l’atteinte fructueuse d’un objectif important du développement de la compétition du Plan d’initiatives stratégiques 2018-2022 et est cohérente avec les activités des comités des opérations, lesquels travaillent sans relâche sur le cheminement du développement des athlètes et les Règlements de CE. »
Actuellement, les classements comprennent les résultats des concours Or sanctionnés par CE dans les disciplines de chasse, de saut et de dressage. Les formules utilisées pour calculer les points sont décrites à la section A (Règlements généraux) et aux règlements relatifs aux disciplines des Règlements de CE. Les cavaliers et équidés qui concourent avec des licences sportives temporaires de CE et les épreuves diverses ne seront pas pris en compte. Les classements seront mis à jour régulièrement selon les résultats soumis par les organisateurs de concours.
« Nous allons collaborer étroitement avec nos organisateurs de concours pour nous assurer que l’exactitude des classements soit une priorité », souligne Rachel Huebert, Directrice, Opérations sportives. « Nous avons développé des mesures qui vont rendre la soumission des données facile et rapide. »
Le système de classement sera hébergé sur le portail des événements et résultats du site Web de CE et sera lancé lorsque des résultats de la saison 2021 auront été soumis par les organisateurs des concours. L’équipe de CE va continuer à développer le système actuel et les stratégies de reconnaissance nationale. « Il s’agit de la version 1.0 », ajoute Rachel Huebert. « Chaque année, nous allons développer les différents aspects du classement et mettre en œuvre de nouvelles méthodes innovatrices pour reconnaître les performances de nos athlètes, de nos chevaux et de nos propriétaires. »
Le lancement des classements a été harmonisé avec la reprise progressive des concours de la saison de 2021, puisqu’en raison des restrictions liées à la COVID-19, des compétitions de plusieurs provinces et territoires attendent toujours le feu vert de la part des autorités de santé publique pour reprendre leurs activités.
Des questions?
Rachel Huebert
Directrice, Opérations sportives
rhuebert@equestrian.ca