Les athlètes de paradressage du Canada livrent d’excellentes prestations au Grand Prix individuel A de Paris 2024
Paris (France), 4 septembre 2024 – Parmi l’équipe canadienne de paradressage, deux athlètes faisaient leur grand retour sur la scène paralympique et un athlète participait à ses tout premiers Jeux. Tous et toutes avaient pour objectif de réaliser leurs rêves paralympiques sur le site grandiose de Paris. L’équipe a définitivement rendu son pays fier en ce premier jour de compétition, tout en cumulant de l’expérience et en bâtissant de nouveaux souvenirs. La semaine ne fait d’ailleurs que commencer!
L’équipe paraéquestre canadienne
Roberta Sheffield, cavalière de grade II, et sa monture Fairuza se sont qualifiées pour la reprise libre individuelle à la suite de l’épreuve d’hier, où elles se sont emparées de la sixième place. Austen Burns, cavalier de grade I, et Happy Feet 3 on quant à eux prix le douzième rang et Jody Schloss (grade I) et El Colorado, la dix-septième.
Des applaudissements silencieux de la part d’Équipe Canada.
Source : Jon Stroud
Le public a offert une énorme vague de soutien à l’équipe, qui l’a ressenti dès son entrée dans la carrière du Château de Versailles. Les liens internationaux étaient également forts, en particulier lorsque l’équipe du Singapour a prêté un cheval de soutien pour Fairuza, lors de sa performance avec Roberta Sheffield.
El Colorado, la monture de Jody Schloss, joue son rôle de cheval de soutien auprès de son compatriote Happy Feet 3.
Source : Jon Stroud
Ayant vécu une expérience à l’ambiance bien différente à Tokyo, Roberta Sheffield et sa jument de 16 ans, Fairuza, étaient émerveillées par Versailles. La paralympienne, qui a trois jeux à son actif, fait équipe avec sa monture depuis plus de neuf ans, à la fois en entraînement et en compétition. Seul couple canadien en grade II, le duo a obtenu la meilleure note de son équipe, soit 70,345 %. La cavalière a voulu profiter à fond de cette expérience avec « Wonky ».
Roberta Sheffield et Fairuza
Source : Jon Stroud
[TRADUCTION] « Ce cheval et moi avons une relation si spéciale, a dit la cavalière. Une fois en carrière, elle dégage une énergie puissante et me donne l’impression que c’est nous contre le monde entier. Nous sommes dans notre bulle et il n’y a plus que le défi que représente la reprise de dressage. Plus rien n’existe et on ne ressent que ce fort partenariat. »
Cette connexion est d’autant plus spéciale dans le cas d’une para-athlète. « Wonky est extrêmement douée pour combler les écarts liés à ma condition. Elle a une sensibilité innée. » Nous pourrons à nouveau voir le duo danser devant le public à la reprise libre de ce samedi.
Jody Schloss et El Colorado
Source : Jon Stroud
En grade I, le Canada a d’abord été représenté par Jody Schloss, qui en est à sa troisième participation paralympique pour la feuille d’érable. L’athlète était aux rênes de son nouveau cheval El Colorado, un hongre warmblood néerlandais (KWPN) de 15 ans qu’elle a acheté au début de l’année 2023. Le couple a effectué une prestation toute en constance agrémentée d’une note de 66,375 %.
La cavalière était ravie de leur performance et s’est assurée de bien communiquer sa joie avec son partenaire. [TRADUCTION] « J’étais très satisfaite de son écoute. Il a ses moments. À l’écurie, il adore manger. Si vous avez de la nourriture, il va essayer de la manger directement de vos mains. Il aime beaucoup les bananes et il va définitivement en avoir une aujourd’hui! »
Le hongre à la robe rare tachetée Knabstrupper a été nommé cheval paraéquestre de l’année du Canada en 2023. Sa fière allure a fait tourner les têtes toute la semaine. Jody Schloss nous en a dit un peu plus sur lui en entrevue. [TRADUCTION] « Son nom d’écurie est Denver. Il était dédié à l’élevage avant, à cause de son apparence originale et son bon tempérament. J’ai une très belle relation avec lui. »
Austen Burns et Happy Feet 3
Source : Jon Stroud
Austen Burns, un cavalier âgé de seulement 33 ans, participait quant à lui à ses tout premiers grands Jeux pour l’unifolié. Il est entré dans la carrière bien préparé et empli d’un grand calme, sur le dos de son partenaire Happy Feet 3 (Blue Hors Hotline x Londonderry), le hongre hanovrien de 17 ans de Lucinda Blakiston Houston. Il a effectué le deuxième départ pour le Canada en grade I et la toute dernière performance canadienne de la journée avec brio, livrant une belle prestation assortie d’un 68,667 %.
On lui a demandé de nous parler un peu de son expérience à ses tout premiers Jeux paralympiques : [TRADUCTION] « L’ambiance de Paris est incroyable. Les gens – et le soutien que nous recevons – sont incroyables. Cette compétition a définitivement dépassé toutes mes attentes, et bien plus, a expliqué Austen Burns. J’ai toujours rêvé de me rendre aux Jeux paralympiques et jusqu’à maintenant, l’expérience est extraordinaire. »
Le cavalier a également décrit ce qui différencie cet environnement singulier. [TRADUCTION] « L’environnement d’équipe est bien différent de ce que l’on vit habituellement dans les concours réguliers. Mon équipe est tellement encourageante et travailler et concourir tous ensemble dans cet environnement est fabuleux. Je me souviendrai toujours de ces moments. »
Le chef d’équipe Clive Milkins donne un bisou chanceux à Wonky (Roberta Sheffield) avant son entrée en carrière.
Photo Credit: Jon Stroud
La compétition de dressage se poursuivra avec l’épreuve par équipe du vendredi 6 septembre. La reprise libre individuelle aura lieu le samedi 7 septembre. Toutes les épreuves seront diffusées sur CBC Gem et sur le site de Radio-Canada.
Alyssa Carter, la groom de Fairuza, partage un moment complice avec le chef d’équipe Clive Milkins.
Photo Credit: Jon Stroud