Calgary (Alberta), 8 septembre 2024 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a pris la cinquième place de la Coupe des nations BMO, un événement tenu le samedi 7 septembre à la 49e édition du tournoi ‘Masters’ CSIO5* de Spruce Meadows de Calgary, en Alberta. L’épreuve a attiré une large foule enthousiaste qui s’est rassemblée autour du fameux International Ring sous un temps caniculaire pour assister à cet affrontement de sept pays.
L’International Ring de Spruce Meadows a utilisé des obstacles flambants neufs provenant des Jeux olympiques de Paris 2024. Une initiative qui a rendu cette épreuve de calibre mondial encore plus exceptionnelle.
Source : Cealy Tetley
La compétition a été fidèle à son titre de Coupe des nations, tenant le public en haleine jusqu’à la toute dernière seconde. Après le passage du tout dernier couple, qui a livré l’ultime et troisième double sans-faute de la journée, la victoire a finalement été attribuée à l’Allemagne. L’Irlande, championne en titre, a pris la deuxième place, tandis que l’équipe olympique championne de la Grande-Bretagne s’est approprié le troisième rang.
La conception du parcours avait été réalisée par Leopoldo Palacio, un concepteur qui collabore depuis longtemps avec Spruce Meadows. Sa création a représenté un grand défi pour les athlètes, puisque nombre d’entre eux se sont butés à la combinaison double ombragée des Champs-Élysées de Paris 2024 (4ab) et à l’obstacle d’eau numéro 8 durant la première manche. La bicyclette néerlandaise (9) et le tout dernier saut aux allures canadiennes (12) ont également été difficiles pour plusieurs couples.
Le Canada n’a pas pu retirer de note de sa fiche cette fois-ci, puisqu’Erynn Ballard et sa fidèle monture Gakhir ont dû abandonner au cours de la compétition, un résultat peu commun pour le duo. L’Espagne, qui ne comptait que trois athlètes, n’a également pas pu retirer une de ses notes et a connu une première manche difficile. Leur équipe n’a donc pas pu progresser à la deuxième manche (54 pénalités).
[TRADUCTION] « Nous avions une équipe fabuleuse et entièrement féminine aujourd’hui, a déclaré le chef d’équipe Ian Millar, qui a déjà remporté la Coupe des nations BMO pour le Canada à deux reprises en 2006 et en 2014. Tout ne s’est pas passé comme prévu, mais ça fait partie du sport. Tout le monde a fait sa part : Tiffany a eu un double sans-faute, Amy a très bien fait en première manche et Vanessa a livré une excellente prestation pour sa première Coupe des Nations à Spruce. Dans le cas d’Erynn, ce n’était pas une bonne journée pour eux, mais nous sommes soulagés que personne ne soit blessé et la santé de son cheval passe avant tout. »
L’équipe canadienne a cumulé 11 pénalités en première manche, ce qui lui a permis de passer à la deuxième au 6e rang provisoire, juste derrière la France (10 pénalités) et la Suisse (8 pénalités). À la clôture de l’épreuve, le Canada s’est finalement emparé du cinquième rang, juste devant la France, mais n’a pas réussi à dépasser la Suisse ou à grimper sur le podium.
Erynn Ballard et Gakhir
Source : Cealy Tetley
C’est Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) qui a pris le premier départ pour l’unifolié aux commandes de Gakhir (Sparatacus x Labor’s VDL Indorado), son hongre warmblood néerlandais de 13 ans qu’elle possède avec Esperanza Imports LLC et Ilan Ferder.
La cavalière, qui a aidé le Canada à remporter cette même épreuve pour la toute première fois en 2006 lors de sa première participation en Coupe des nations, a délogé une barre au deuxième élément de la combinaison double 4ab, à la bicyclette et à l’obstacle d’eau. Elle a ensuite rencontré quelques difficultés à la combinaison triple, ce qui l’a menée à se retirer du reste de la compétition.
Vanessa Mannix et Kingston
Source : Cealy Tetley
Vanessa Mannix (Calgary, Alb.) a été la prochaine à prendre le départ dans sa ville locale sur le dos de Kingston (Ustinov x Insider). La cavalière, qui a grandi sur les parcours de Spruce Meadows, était ravie de réaliser son rêve de porter la feuille d’érable sous la tour de l’horloge. Elle a mené le hongre anglo-européen gris de 11 ans avec brio en première manche, en laissant tous les sauts intacts. Le duo a toutefois mis un pied dans le plan d’eau, ce qui leur a coûté quatre pénalités, en plus de leurs trois pénalités de temps. Il a également bien franchi le parcours en deuxième manche, mais a ajouté quatre pénalités à son compte en délogeant une planche au dernier obstacle, ainsi qu’une pénalité de temps.
Tiffany Foster et Figor
Source : Cealy Tetley
Le troisième départ pour le Canada a été effectué par Tiffany Foster (Langley, C.-B.) et Figor (VDL Groep Zagreb x C-Indoctro), son hongre warmblood néerlandais de 14 ans qu’elle possède avec Artisan Farms LLC. La cavalière, qui a trois Jeux olympiques à son actif, dont Paris 2024, a livré l’un des trois doubles sans-faute de la journée. Elle ne tarissait pas d’éloges pour son « partenaire incroyable » à la sortie de l’arène.
Amy Millar et Truman
Source : Cealy Tetley
Dernière partante pour la feuille d’érable, Amy Millar (Perth, Ont.) a livré une excellente première prestation en ne délogeant qu’une seule barre au saut d’inspiration allemande numéro cinq (quatre pénalités). Elle montait son partenaire de choix en Coupe des nations, Truman (Mylord Carthago x Kolibri), le hongre Selle Français de 15 ans de Millar Brooke Farm Ltd. et Overlund. Le couple, qui a déjà remporté la Coupe des nations BMO de 2021, était prêt à tout donner à son retour en seconde manche. Il a toutefois fait tomber plusieurs barres, concluant ainsi l’épreuve avec 12 pénalités supplémentaires, augmentant le total de l’équipe à 28.
[TRADUCTION] « Je suis toujours fier de notre équipe canadienne. Tout le monde veut faire de son mieux; sans exception. En particulier ici, a conclu Ian Millar. Nous continuons à travailler sur nos performances en Coupe des nations et planifions en faire plus l’an prochain. La FEI fait une exception pour 2025 en nous permettant de tenir trois Coupes des nations au Canada. Nous allons acquérir plus d’expérience en équipe, comme nos collègues européens. »
L’équipe canadienne de saut d’obstacles vise maintenant à concourir à Thunderbird (Langley, C.-B.) en mai 2025, au Caledon Equestrian Park (Palgrave, Ont.) en juillet 2025, puis à Spruce Meadows (Calgary, Ont.) en septembre 2025.
Pour voir tous les résultats du tournoi ‘Masters’ CSIO5* de Spruce Meadows, veuillez cliquer ici (en anglais) https://www.sprucemeadows.com/masters.