Des performances stables, un site enchanteur et une ambiance de feu pour le Canada en ce premier jour de Paris 2024
Paris, 27 juillet 2024 – L’équipe canadienne de concours complet travaille avec acharnement depuis deux ans et demi pour améliorer leur collaboration et leur travail d’équipe et pour rebâtir leur programme et leurs méthodes. Ces grands efforts ont définitivement porté leurs fruits aujourd’hui, puisque les résultats des membres se sont révélés très constants malgré les conditions météorologiques pluvieuses et changeantes et les heures de départ très espacées. D’autant plus que les athlètes ont tous et toutes eu des points forts différents lors de leurs reprises et ont néanmoins eu à peine quelques décimales de différence, soit 35,20, 35,80 et 35,40.
Karl Slezak et Hot Bobo
Source : Cealy Tetley
[traduction] « On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été constants! », a plaisanté la chef d’équipe Rebecca Howard. En plus de cette réussite, les chevaux de l’équipe ont livré d’excellentes reprises alors qu’ils foulaient tous le sol olympique pour la première fois. Leur résultat provisoire forme d’ailleurs une base solide pour la prochaine phase de cross-country de demain.
[traduction] « Je suis très satisfaite, a ajouté Mme Howard. Tout le monde a fait un très bon travail. Ils ont dû gérer l’ambiance, qui a eu un effet tant chez les cavaliers que chez les chevaux et je trouve qu’ils ont très bien fait ça. »
Mike Winter et El Mundo
Source : Cealy Tetley
C’est Michael Winter (Toronto, Ont.) qui a pris le premier départ pour le Canada aux commandes d’El Mundo (Numero Uno x Calvaro F.C.), son hongre warmblood néerlandais de 15 ans qu’il possède avec sa femme Emma et Jonathan Nelson (groom : Amy Ferris).
Avec deux Jeux olympiques à son actif, le cavalier connaît bien la pression et l’excitation de l’événement. Sa dernière participation remontant à il y a 16 ans, à Beijing 2008, l’athlète savait que Paris serait une différente paire de manches, puisqu’il participerait sur un cheval avec qui il a développé un lien très fort sur plus de dix ans d’entraînement.
[traduction] « D’abord et avant tout, je tenais absolument à ce que les Jeux soient une bonne expérience pour mon cheval, a dit Michael Winter. Une fois en carrière, il a été un peu affecté par l’ambiance. J’ai fait de mon mieux pour le rassurer et terminer la reprise avec qualité et précision. Il ne pourrait jamais me décevoir. »
Mike Winter et El Mundo
Source : Cealy Tetley
Les prochains partants pour le Canada étaient Karl Slezak (Tottenham, Ont.) et Hot Bobo (de VDL Arkansas), la jument Irish Sport Horse de 11 ans qu’il possède avec sa femme Katlyn Hewson (groom : Amber Wavryk).
Le cavalier, qui vit aujourd’hui ses premiers Jeux olympiques, était fier de sa jument, même si le résultat n’était pas ce qu’il avait espéré : [traduction] « J’étais content d’elle. C’est tellement une bonne jument. » Cette expérience palpitante, Karl Slezak l’attendait depuis très longtemps. Ayant déjà été groom aux Jeux de 2004, il fait maintenant un grand retour en tant que cavalier.
Karl Slezak et Hot Bobo
Source : Cealy Tetley
« Nous avons travaillé tellement fort pour être ici. Après vingt ans, c’est tout simplement incroyable de pouvoir être ici en tant qu’athlète, a expliqué le cavalier, en parlant des installations grandioses du Château de Versailles. C’est à en couper le souffle. Le site est tout simplement magnifique. Ils ont pensé à tout et ont tout fourni pour rendre l’expérience la plus spectaculaire possible. »Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) et Freedom GS (Humble GS x Fidertanz), la Trakehner d’origine canadienne de 12 ans de Charlotte Schickedanz (groom : Lisa Barry) ont quant à elles pris le dernier départ pour l’équipe.
Jessica Phoenix et Freedom GS
Source : Cara Grimshaw
Freedom est toute nouvelle à ce niveau de compétition et pourtant, elle a livré la reprise comme une professionnelle, selon sa cavalière. [traduction] « Je suis tellement fière de ce que mon cheval a accompli dans la carrière aujourd’hui. Elle n’avait jamais vécu une ambiance aussi grandiose et il s’agissait de sa première reprise cinq étoiles, a dit Jessica Phoenix avant d’aborder le brillant avenir de sa monture. J’étais aux anges de la voir briller avec un grand sang-froid. Nous sommes ravis. »
L’équipe a conclu la première journée avec une note combinée de 106,40 et une 14e place. L’équipe se prépare maintenant pour la phase de cross-country de demain, où elle cherchera à grimper au classement en franchissant un parcours extrêmement technique sans commettre de faute et sans dépasser le temps imparti.
Jessica Phoenix et Freedom GS
Source : Cealy Tetley
Après ces performances remplies de constance, de passion, de travail d’équipe et de courage, les chances semblent de notre côté pour la deuxième journée. Mike Winter sera le premier partant pour la feuille d’érable à 10 h 38.
Ne manquez pas l’action sur Tou.tv et sur le site de Radio-Canada.
ALLEZ, CANADA!