L’équipe canadienne de concours complet monte au 11e rang à la veille de la phase de saut d’obstacles.
Paris (France), 28 juillet 2024 – Les jardins historiques du Château de Versailles ont joué la toile de fond de la très attendue deuxième épreuve équestre de Paris 2024, ses paysages pittoresques illuminés par un soleil éblouissant. Les conditions météorologiques étaient ainsi parfaites pour franchir le parcours du concepteur français Pierre Le Goupil, dont les obstacles ont définitivement mis la forme et la bravoure des 64 couples participants à l’épreuve.
Le parcours, qui devait être achevé en un temps optimal de 9 minutes et 2 secondes, était composé de pas moins de 45 efforts de saut et de 5 149 mètres de piste. Il a fourni bien des sensations fortes aux dizaines de milliers de spectateurs et spectatrices présents aux abords des pistes pour encourager les athlètes et leurs pays.
Les trois couples canadiens ont tous franchi la ligne d’arrivée avec succès, ce qui a permis à l’unifolié de se hisser de plusieurs rangs pour s’emparer de la 11e place provisoire, la veille de la dernière journée de compétition en concours complet.
Mike Winter et El Mundo
Source : Cara Grimshaw
Avec les huit premières places en mire, le Canada cherchait à livrer des prestations stratégiques, rapides et dénuées de pénalités de parcours ou de temps. La chef d’équipe Rebecca Howard a bien accueilli les performances de son équipe, qui a misé tous ses efforts malgré quelques défis.
[traduction] « Je suis infiniment fière de ce groupe de chevaux et de cavaliers. Mike a eu la difficile tâche de concourir tôt dans la journée, mais il a relevé le défi et est revenu avec de l’information essentielle sur le parcours, a expliqué Mme Howard. Karl et Bobo ont eu un excellent parcours. Ils n’ont commis aucune faute et ont à peine dépassé le temps imparti.
Notre troisième couple a cumulé 20 pénalités, ce qui a entraîné une certaine déception, mais cela n’efface en rien le potentiel immense que nous voyons dans leur partenariat. Il y a eu une erreur en début de parcours, mais le reste de l’épreuve s’est bien passé et a mis en valeur le calibre et le talent de la jument. Nous avons bien hâte de la voir sauter demain.
Somme toute, il s’agissait d’une bonne journée de cross-country pour le Canada, ce qui était essentiel pour atteindre les résultats olympiques désirés. »
Mike Winter et El Mundo
Source : Cara Grimshaw
Le premier partant pour le Canada, Mike Winter, et sa monture El Mundo (Numero Uno x Calvaro F.C.) ont franchi tous les sauts à la perfection, mais ont obtenu 14,4 pénalités de temps. Le cavalier, qui est originaire de Toronto, en Ontario, détient une grande expérience et a déjà deux Jeux olympiques à son actif, ce qui a motivé sa sélection pour prendre le premier départ pour son pays. Il visait une performance remplie de confiance qui ouvrirait la voie pour ses deux compatriotes.
[traduction] « C’était incroyable et je suis vraiment fier de lui (El Mundo). C’était assez intense au début, car la foule était nombreuse et bruyante, mais il a très bien fait ça. J’ai fait de mon mieux pour faire honneur à mon rôle de premier partant et assurer le bien-être de mon cheval. Je voulais qu’il vive la meilleure expérience possible et finisse le parcours sain et sauf avec un résultat qui aiderait l’équipe », a expliqué le cavalier.
Son cheval étant au centre de ses priorités, Mike Winter ne tarissait pas d’éloges envers « Roberto », son hongre KWPN : [traduction] « C’est un grand privilège de pouvoir monter ces chevaux ici. Il est un cheval très spécial. Il a été tout à fait exceptionnel durant mes imperfections. Je suis très fier de lui. »
Karl Slezak et Hot Bobo
Source : Cealy Tetley
Karl Slezak et sa jument de 11 ans, Hot Bobo (de VDL Arkansas), ont quant à eux livré une prestation de feu. Grâce à un parcours dénué de faute et un temps très rapide, le duo dynamique n’a ajouté que 4,8 pénalités à sa note de dressage, ce qui a été très bénéfique pour l’équipe.
Un résultat satisfaisant pour le cavalier, qui vit ses tout premiers Jeux olympiques.
[traduction] « Elle était phénoménale. Elle était en feu dès les premières foulées et est demeurée à fond tout le long du parcours. Elle avait littéralement des ailes. Je pense que c’était notre meilleure performance à vie! Je tremble encore à cause de l’adrénaline, c’est un sentiment incroyable, a dit Karl Slezak, avant de parler de ce qu’il a appris de sa monture aujourd’hui. Elle est la meilleure! Lorsqu’elle entend la foule, elle court encore plus vite. Elle adore. »
L’athlète a également exprimé son enthousiasme envers le site grandiose de Versailles : [traduction] « C’est à en couper le souffle. C’est très spécial. Ils ont pensé à tout. Une fois sur le pont, on peut regarder le château et ressentir toute son histoire. C’est un endroit tout à fait incroyable. »
Jessica Phoenix et Freedom GS
Source : Cealy Tetley
Jessica Phoenix et Freedom GS (Humble GS x Fidertanz) ont été choisies comme dernières partantes en raison de la vitesse sûre et des habiletés phénoménales en saut de la jument, qui détient un peu moins d’expérience à ce niveau de complet. Le duo a essuyé un refus à l’élément 7B, après avoir franchi le premier obstacle d’eau. Avec un ajout de 20 pénalités, il a réussi à compléter l’épreuve avec rapidité et un résultat individuel de 67,80. L’équipe canadienne a donc conclu la journée avec un total provisoire de 158,00 et une onzième place.
[traduction] « Ce cheval est formidable, a déclaré la cavalière. C’est sa première expérience en équipe et sur un site aussi grand. Elle a commencé le parcours avec grande vitesse et beaucoup de confiance. Elle a abordé l’obstacle d’eau, l’a réussi, a levé les yeux, puis a réalisé qu’il y avait beaucoup de gens autour de la piste. Elle a réussi à se recentrer et à terminer le tout avec brio, donc je suis très fière d’elle. »
La fierté de Jessica Phoenix était partagée partout sur le site de Paris et ailleurs. L’appui des propriétaires, du public et de l’équipe de soutien continue à propulser le programme et l’équipe encore et toujours plus loin.
Avec l’épreuve de cross-country maintenant derrière nous, il est évident que la communauté de concours complet canadienne est tout à fait extraordinaire. L’enthousiasme, l’implication et le soutien moral et financier de tout le monde ont un impact positif sur les athlètes et leurs grooms. Plusieurs concours complets tenus au Canada ce week-end ont organisé des événements pour visionner les Jeux et nombre de concurrents et concurrentes se sont présentés en rouge et blanc pour montrer leur fierté canadienne. L’avenir s’annonce prometteur pour notre sport!
Leur objectif étant toujours en mire pour la troisième et dernière journée, l’équipe se prépare maintenant pour la deuxième inspection des chevaux, qui aura lieu lundi matin à 7 h 30 (heure de Paris). La phase de saut d’obstacles aura ensuite lieu, en commençant par les qualifications individuelles à 11 h (heure de Paris).
Encourageons le concours complet canadien. Allez, Canada!