Calla Gross, 19 ans, de Saskatoon (Saskatchewan), a été choisie comme lauréate de la bourse d’entraînement Combler l’écart 2024 en collaboration avec Lauren Barwick, cinq fois paralympienne.
Mme Barwick est ravie d’accueillir Mme Gross dans son centre d’entraînement situé à Ocala, en Floride. [traduction] « On m’a donné tellement d’occasions de représenter mon pays au fil des ans », a déclaré l’athlète paralympique. « J’ai hâte de former des cavalières et des cavaliers afin de constituer un groupe d’athlètes plus solide pour l’équipe internationale senior. C’est une façon de pouvoir donner en retour ».
Mme Gross et son cheval Calibre SR, un hongre Trakehner de 19 ans, s’entraînent ensemble depuis 2019. En 2021, le duo a commencé à participer à des compétitions locales de paradressage ainsi qu’à la série de compétitions de paradressage par vidéo de Canada Équestre (CE), dans le cadre desquelles il a remporté plusieurs fois le titre de champions High Point. Leurs récentes performances à Edmonton, en Alberta, leur ont permis de faire partie de la brigade des talents identifiés de l’équipe canadienne de CE.
En plus de son engagement envers les sports paraéquestres, Mme Gross est également étudiante à temps plein à l’Université de l’Alberta au baccalauréat en science politique, et a pour objectif de fréquenter la faculté de droit dans quatre ans. En janvier 2024, elle a commencé à s’entraîner avec Lois Girard, entraîneure de compétition de CE, en Alberta.
[traduction] « Calla et son cheval sont au Rycor Equestre Centre depuis décembre 2023. Ils représentent un atout pour notre programme, a expliqué Mme Girard. Après seulement quelques mois, il était évident que Calla est une propriétaire et une cavalière très dévouée. Elle visite Geo tous les jours et s’investit dans ses soins et son bien-être. Elle travaille aussi très fort, même lorsque les leçons sont difficiles, et reste toujours positive et ouverte d’esprit. Elle a des objectifs sérieux pour son avenir et je me sens honorée de pouvoir l’accompagner dans ce parcours. »
L’aspirante paralympienne a commencé à faire de l’équitation dans un centre d’équitation thérapeutique à l’âge de trois ans pour améliorer sa force et sa mobilité, affectées par une paralysie cérébrale. Dès ses débuts, Mme Gross a dû relever des défis, étant incapable de monter à cheval sans assistance. Au fil du temps, son courage, son attitude positive et son travail acharné l’ont aidée à devenir une athlète paraéquestre accomplie.
[traduction] « La première fois que j’ai rencontré Calla, j’ai été impressionné par sa détermination à surmonter tous ses défis physiques », a déclaré Clive Milkins, conseiller technique en paradressage de CE. J’ai entraîné Calla à de nombreuses reprises depuis cette première rencontre. Lors de chaque séance, je l’ai vue tirer des leçons de l’expérience et améliorer ses propres performances. Elle est disposée à apprendre, à écouter attentivement et à veiller au bien-être du cheval tout en perfectionnant ses connaissances. »
Au cours de la saison 2024, la jeune athlète prendra part à des concours en Alberta et s’efforcera d’améliorer ses notes aux reprises de paradressage intermédiaire de grade IV, dans l’espoir de se qualifier pour des CPEDIs. Elle est enthousiaste à l’idée de participer à un entraînement de deux semaines avec Mme Barwick afin de perfectionner l’ensemble de ses compétences en matière de haut niveau.
[traduction] « Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec Lauren Barwick. Elle est une athlète incroyable et j’admire ses compétences et son dévouement », a déclaré Mme Gross. Je rêvais de vivre cette expérience. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de solliciter les conseils d’autres athlètes paraéquestres et de mettre à profit leurs compétences. J’ai maintenant la chance de m’entraîner avec une athlète paralympique qui a appris à composer avec son handicap tout en travaillant avec les chevaux. Je suis très enthousiaste à l’idée d’apprendre de cette expérience unique et de m’en inspirer. »
L’athlète la plus décorée du Canada s’est associée à CE pour former la prochaine génération d’athlètes de paradressage canadiens. En plus de la bourse de 5 000 $, Mme Gross bénéficiera d’un entraînement privé de deux semaines avec Mme Barwick à Ocala, en Floride, comprenant l’hébergement et la pension pour les chevaux.
[traduction] « Les personnes qui ont déjà bénéficié de cette expérience continuent de s’épanouir grâce au mentorat de Lauren, a expliqué M. Milkins. Nous la remercions pour son soutien continu dans l’encadrement et l’aide au développement de nos athlètes moins expérimentés. »
Cliquez ici (en anglais) pour en savoir plus sur la bourse d’entraînement « Combler l’écart ».