Nous vous annonçons que les programmes pilotes pour les classements nationaux de concours complet, de dressage et de paradressage seront lancés au début de la saison de concours 2024, grâce au travail considérable effectué par les comités responsables de ces disciplines de Canada Équestre (CE). Ce système sera mis à jour régulièrement pour indiquer où les athlètes et les chevaux se positionnent dans les classements à l’échelle nationale.
Les classements nationaux comprennent les concours de chasse et de saut d’obstacles depuis 2021. CE tient à souligner les comités responsables du concours complet, du dressage et du paradressage, qui ont déployé de grands efforts pour amener ces trois disciplines en ligne cette année.
L’objectif de ces programmes pilotes est d’encourager la participation aux concours autorisés par CE en concours complet, en dressage et en paradressage, ainsi que de mettre en valeur l’excellence athlétique au niveau national. Le travail des comités portait aussi principalement sur le renforcement de l’unité dans les disciplines à travers le Canada par la création d’opportunités inclusives pour les compétitions nationales.
Rachel Barber & Magnum. Source : Teresa May Finnerty Photography
[TRADUCTION] « Les classements nationaux font partie de notre engagement collectif à offrir des services qui ont plus de valeur pour notre communauté, a dit Meg Krueger, la cheffe de la direction de CE. C’est un symbole de notre progression continue en développement des concours et du travail acharné de nos comités de concours complet, de dressage et de paradressage envers les cheminements de développement des athlètes et les Règlements de CE. Nous soulignons et apprécions grandement le dévouement de nos bénévoles pour l’avenir du concours complet, du dressage et du paradressage au Canada. »
Nous visons à éventuellement inclure les couples de niveau Bronze dans les classements nationaux pour le concours complet. Nous planifions inclure également les entraineures et entraîneurs certifiés par CE et les propriétaires associés aux couples athlète-cheval classés. Ces classements seront aussi pris en compte lors des qualifications pour les championnats nationaux et pour les prix qui y sont associés.
Comme il s’agit d’un programme pilote, CE souhaiterait recueillir vos commentaires sur les façons d’améliorer les classements nationaux. Vous pouvez les envoyer à la présidente du comité de concours complet, Lisa Reimer (concours complet), ou à Christine Peters (dressage et paradressage).
Voulez-vous savoir où vous vous situez dans les classements nationaux?
Bee Richardson & Odie. Srouce : Kim Arndt Photography
En 2024, les règles suivantes s’appliqueront :
Classements nationaux pour le concours complet
Ces règles devront être utilisées en vertu du chapitre 15 (Prix et classements nationaux de CE) de la section A des Règlements de CE.
- Des points peuvent être récoltés lors de tous les concours complets autorisés par CE de niveau Argent ou supérieur.
- Seuls les quatre meilleurs résultats seront pris en compte pour chaque couple athlète-cheval au cours d’une année civile.
- Les points seront calculés selon le nombre de couples athlète-cheval participant à la division, multiplié par la valeur de classement. Les classements sont présentés comme suit :
• Première place 6 points
• Deuxième place 5 points
• Troisième place 4 points
• Quatrième place 3 points
• Cinquième place 2 points
• Sixième place 1 pointREMARQUE : En cas d’égalité, les deux couples athlète-cheval recevront le même nombre de points.
- Indépendamment du classement général, tous les couples athlète-cheval qui effectuent un sans-faute lors de l’épreuve de saut d’obstacles, que ce soit au niveau du temps ou des obstacles franchis, ET qui ne commettent aucune faute à l’obstacle lors de l’épreuve de cross-country récolteront quatre points. Il n’y a aucune limite au nombre de points qui peuvent être collectés au cours d’une année civile.
- Lors du calcul des points, lorsque plusieurs divisions concourent au même niveau, les couples athlète-cheval recevront les points qui correspondent à leurs résultats dans leur division respective. Par exemple, si une compétition propose une division EV100 junior, senior et ouverte, trois couples athlète-cheval recevront une valeur de classement pour la première, la deuxième et la troisième place et ainsi de suite, au niveau EV100, multiplié par le nombre de couples participants dans leur division individuelle.
- Lorsque les divisions sont combinées, selon les Règlements de Canada Équestre pour le concours complet présentés à l’article D301.3, et que plusieurs couples athlète-cheval effectuent différentes épreuves à des niveaux différents (p. ex. EV100/EV110), les points récoltés seront comptabilisés pour les classements nationaux au niveau le plus bas des deux niveaux de compétition.
- Pour les classements nationaux du concours complet, les couples athlète-cheval de chaque niveau (p. ex., EV100, EV105, EV110, EV115) seront classés les uns par rapport aux autres, peu importe que leur statut soit junior, senior ou ouvert. Un filtre permettra de consulter les classements par catégorie, soit junior, senior ou ouvert.
Classements nationaux pour le dressage et le paradressage
Pour en savoir plus, veuillez consulter le chapitre 20 de la section E des Règlements de CE à la page 129.
Ces règles devront être utilisées en vertu du chapitre 15 (Prix et classements nationaux de CE) de la section A des Règlements de CE.
INSCRIPTIONS :
- Les propriétaires et les athlètes dont le cheval participe à une épreuve sans y être admissible ne recevront aucun point pour les classements nationaux et seront soumis aux mesures disciplinaires de CE.
- Les points obtenus pour les classements nationaux seront comptabilisés seulement lorsque les paiements et les formulaires requis auront été reçus. Cela comprend, mais sans s’y limiter, une adhésion à un OPTS, une licence sportive de CE et un statut d’amateur(-trice). Les chevaux doivent également détenir une fiche d’identification valide (voir l’article A402 de la section A : Règlements généraux des Règlements de CE). Les points ne peuvent pas être attribués de façon rétroactive.
- Toutes et tous les athlètes et propriétaires doivent détenir une licence sportive valide et en règle de CE.
Toutes les entraîneures et tous les entraîneurs doivent également avoir les adhésions et les licences sportives pour le niveau de concours approprié.