Canada Équestre s’associe à EIDAP Inc. pour offrir la nouvelle micropuce ‘124-000’ pour les équidés du Canada et un programme national de traçabilité équine
Canada Équestre (CE) et son partenaire EIDAP Inc. sont fiers d’annoncer le lancement du Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC), un programme de traçabilité dédié à tous les équidés qui sont nés au Canada ou qui y résident. Cette initiative représente une étape importante dans le secteur de la santé, du bien-être et de l’identification de la population équine au Canada.
L’ACIA a attribué à CE une série de numéros d’identification officiels pour les équidés, afin d’assurer l’unicité des numéros de micropuces utilisés pour identifier les équidés dans le cadre du PCIC. Le préfixe ‘124-000’ indique que le numéro d’identification de la micropuce est unique au Canada, qu’il répond aux normes internationales ISO 11784 et 11785 et qu’il fait partie de la série attribuée par l’ACIA.
Chaque cheval compte
Le PCIC inclut toute la famille des équidés, dont les chevaux, les ânes, les mules, les bardots et les zèbres. La micropuce est une méthode fiable et mondialement acceptée qui permet une identification permanente et rapide des équidés pour toute leur vie. Les micropuces répondent aux préoccupations concernant les antécédents de santé des équidés, la lutte contre les maladies, les preuves de propriété et bien plus. Les micropuces ‘124-000’ seront offertes aux vétérinaires et aux associations de races d’ici le mois de mars 2025. Les vétérinaires et les associations de races pourront les commander à l’avance dès janvier 2025. Nous publierons bientôt de l’information sur le processus de commande sur notre site Web à chaquechevalcompte.ca.
Un message de Meg Krueger, cheffe de la direction de CE : [traduction] « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC), une initiative qui représente une avancée significative pour le secteur équin. Notre partenariat avec EIDAP Inc. a été essentiel à la réalisation de ce projet. Ensemble, nous nous engageons à offrir le programme et les micropuces ‘124-000’ aux vétérinaires, aux associations de races et aux propriétaires. Notre collaboration va au-delà de nos organisations ; elle sert à créer un meilleur avenir pour tous les équidés qui sont nés au Canada où qui y résident. »
[traduction] « C’est avec grand enthousiasme que nous collaborons avec Canada Équestre pour donner vie à cette initiative, a annoncé Richard Grieves, directeur général d’EIDAP Inc. Le Programme canadien d’identification des chevaux représente une occasion précieuse pour garantir la santé, le bien-être et la traçabilité de la population équine au Canada. En travaillant avec Canada Équestre, nous pouvons étendre notre portée en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme unique de traçabilité des équidés au Canada. »
À propos d’EIDAP Inc.
EIDAP est une entreprise qui fournit des solutions en matière de micropuces, d’identification et de registres au Canada depuis 1977. Elle est maintenant une cheffe de file en matière d’identification des animaux de compagnie et une partenaire de confiance pour les vétérinaires, les élevages et les organismes de protection des animaux. Elle vend uniquement des micropuces TROVAN Ltd., lesquelles sont conçues en Allemagne selon les meilleures normes de qualité et sont certifiées par l’ICAR. TROVAN est un leader technologique dans le domaine de l’identification par radiofréquence depuis 1988.
[traduction] « Nous sommes très heureux que ce programme tant attendu soit prêt à être lancé, a dit Jean Klosowicz, gestionnaire de programme pour le PCIC. Grâce à notre partenariat avec une cheffe de file respectée du secteur et notre collaboration avec le gouvernement et nos partenaires, nous sommes maintenant prêts à offrir un programme qui crée une valeur significative pour notre communauté équine canadienne ».
Pour en savoir plus sur le PCIC et les nouvelles micropuces ‘124-000’ pour équidés, dont les précommandes, veuillez visiter le site chaquechevalcompte.ca