Les sports de races forment une discipline dédiée au développement et à la promotion de races équines. Au Canada, on compte notamment l’American Saddlebred, le Pur-sang arabe, le Demi-sang arabe, l’Anglo-arabe, le Hackney, le Morgan, le Road Horse et le poney welsh et cob.
Chaque association ou club de races se dévoue à la promotion, à la protection et au développement d’une race précise. Les concours comprennent diverses épreuves mettant en valeur les aspects idéaux d’une race, telles que la présentation en main (conformation), l’équitation classique, l’équitation western, le Saddle Seat et l’attelage.
Chaque année, le comité des sports de races de Canada Équestre (CE) met à l’honneur les personnes et les chevaux dont les efforts les ont conduits à l’excellence personnelle tout en leur donnant la possibilité de contribuer au soutien et à la croissance de leurs sports dans l’ensemble du pays. Voici les lauréat(e)s des prix de CE pour l’année 2023.
Cheval American Saddlebred de l’année 2023 : Perfectly Nutty
Propriétaire : Angela Fong, Sherwood Park, Alberta
Monte et présentation par : Lauren Off-Fong
Photo : Angela Fong (Lauren Off-Fong avec Perfectly Nutty)

Message de Lauren :
[traduction] « Perfectly Nutty (Nacho) est un cheval très spécial et talentueux. Il fait toujours de son mieux et je ne pourrais pas avoir un meilleur partenaire que lui. Il sera toujours à mes côtés en tant que membre de notre famille. Nous n’aurions pas réussi sans toutes les personnes qui nous ont appuyés. Je pense tout particulièrement à mes parents, ainsi qu’aux soigneurs et aux entraîneurs qui nous ont aidés jusqu’à maintenant. Je tiens également à remercier l’Alberta Saddlebred Horse Association (ASHA) et Canada Équestre pour leur soutien et cette récompense spéciale. »
Message de Raylene McWade du comité des sports de races de CE :
[traduction] « Perfectly Nutty (Nacho) se démarque parmi les American Saddlebreds de l’Alberta depuis 2019! Il est maintenant un gagnant régulier avec sa propriétaire Angela Fong et sa cavalière, Lauren Off-Fong. Ce hongre incroyable cumule les victoires et c’est toujours un réel plaisir de l’encourager chaque fois qu’il entre en piste. Il est entraîné en Alberta par Leanne Tomanek de Tomanek Farms, à Sherwood Park, ainsi que par Catriana Kozjin de Kozy Stables à Beaumont. En 2023, il a reçu les plus hautes distinctions lors des prix annuels de l’American Saddlebred Horse Association of Alberta. Il a d’ailleurs pris le premier rang du classement des dix meilleurs de l’association (Top Ten), ainsi que les titres de Meilleure note en plaisance à trois allures (High Point 3-Gaited Show Pleasure) et de Vice-champion en épreuve ouverte de plaisance classique (Reserve Open English Pleasure). »
Athlète de Saddle Seat de l’année 2023 : Ayden Heemeryck
Source : Blou Bates

Message de Raylene McWade :
[traduction] « Ayden a cumulé ses points de 2023 à quatre concours de Canada Équestre et à un concours de l’USEF. Elle a conclu sa dernière saison juniore avec deux victoires en championnats d’équitation Saddle Seat dans trois événements, ainsi qu’avec deux titres de vice-championne en épreuve de plaisance pour American Saddlebreds. Nous la félicitons pour sa carrière incroyable en junior et pour son excellente éthique de travail. Elle est un modèle pour les jeunes athlètes et démontre un véritable partenariat avec sa monture, Ubetcha (surnommée Dawson). »
Message d’Ayden :
[traduction] « Remporter ce prix avec Dawson, mon Saddlebred, est un rêve devenu réalité. Il a fallu beaucoup d’efforts et de sacrifices pour y arriver et j’ai encore peine à croire que nous avons vraiment reçu cet honneur. Pour moi, cela représente mon dévouement et mon engagement envers le sport, dont toutes les heures que j’ai passées en selle dans la dernière décennie. Le fait que 2023 était ma dernière saison en tant que juniore et ma première complète avec Dawson rend ce prix encore plus spécial. Je suis infiniment reconnaissance pour ce prix et je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue jusqu’à maintenant. »
Cheval Morgan de l’année 2023 : Morgan Hill Monster Mash
Propriétaire : Deborah Davies
Athlète : Skye Davies
Source : Howard Schatzberg

Message de Skye Davies :
[traduction] « Apprendre que ‘Monty’ a reçu le prix de cheval Morgan de l’année de Canada Équestre m’a ramenée à l’objectif que nous nous étions fixé pour 2023. Je fais de la compétition avec Monty depuis 2013, donc nous avons connu bien des hauts et des bas au cours des dernières années. J’ai commencé la saison 2023 avec pour unique but de m’amuser, car d’une façon ou d’une autre, il est toujours plaisant à présenter et à monter. Grâce à cet objectif simple, nous avons eu moins de pression et nous avons connu une saison incroyable qui a dépassé toutes mes attentes. Il a déjà 20 ans et plusieurs chevaux de son âge seraient déjà la retraite. Nous avons toujours su qu’il est spécial et il l’a démontré maintes fois cette année. » (Monty a cumulé le plus grand nombre de points cette année.)
Cheval pur-sang arabe de l’année 2023 : Reyvolution
Propriétaire : Marla Patterson
Source : Ashley Lauren Photography

Message de Marla :
[traduction] « J’ai acheté Reyvolution au printemps 2018 de LaRae Fletcher Powell de Silver Aspen Ranch après avoir vu une publicité sur leur « cheval de la semaine ». Ça a été le coup de foudre et je suis tout de suite allée le voir avec mon entraîneure Nicki Muller. Il était au début de son entraînement et j’espérais en faire un bon cheval western. Au fil du temps, nous avons réalisé que ses forces étaient dans le dressage et la chasse de plaisance. Nous avons participé à l’épreuve de dressage de niveau Entraînement AAOTR du US Sport Horse National Championship cette année. Il s’agissait seulement de son quatrième concours et il a gagné. Il a ensuite continué à faire ses preuves en remportant 12 championnats régionaux en chasse de plaisance, en dressage, et en présentation de chevaux de sport. Au cours des dernières années, il a également gagné trois championnats canadiens en chasse de plaisance pour chevaux arabes AATR, en dressage western et en dressage western ATR. Rey a dépassé toutes mes attentes en concours et a une adorable personnalité. J’ai bien hâte de voir ce que les prochaines années nous réservent. »
Cheval demi-sang arabe de l’année 2023 : About Last Knight
Propriétaires : Arianna Bell et Norrie-Shan Fyfe
Source : Howard Schatzberg

About Last Knight est une jument demi-sang arabe de 16 ans à la carrière extraordinaire. Elle a participé aux plus hauts niveaux des concours Jeunes, Amateurs et Ouverts au Canada et aux États-Unis tout au long de sa vie. Elle a cumulé pas moins de 25 titres de Championne et de Vice-championne à des championnats américains, à des championnats jeunesse et à des championnats canadiens. En 2023, elle a reçu les prix de Championne nationale des États-Unis pour la division HA Hunter Pl 19-39 et de Vice-championne nationale du HA Pl AAOTR Jackpot. Elle a aussi remporté à trois reprises les championnats nationaux pour chevaux arabes du Canada (Arabian Nationals). Elle a également engendré un poulain qui a cumulé de nombreux titres nationaux aux États-Unis et au Canada. Les deux chevaux sont la propriété d’Ariana Bell et de Norrie-Shan Fyfe et sont entraînés par Ehret Equine.