Santiago 2023 – Update Day 5

Le dernier jour de la compétition de dressage s’est conclue en beauté avec une reprise libre mettant en scène trois performances par pays, dont celles des trois cavalières de niveau Grand Prix du Canada. Ayant déjà décroché leur billet pour les Jeux olympiques grâce à une splendide médaille de bronze par équipes obtenue le lundi, l’ambiance était plus décontractée pour les athlètes, qui avaient bien hâte de danser avec leurs chevaux devant la foule internationale.

Pas moins de vingt couples de dix pays ont ainsi effectué leurs chorégraphies au rythme de choix musicaux tous plus variés les uns les autres. On y a notamment entendu de la musique classique et des compilations mettant en vedette les chansons « Running Up That Hill », de Kate Bush, et « In da Club », de 50 Cent. La cavalière Camille Carier Bergeron a battu un record personnel assorti d’une septième place, faisant d’elle la Canadienne la mieux placée de la journée.

Les médailles de l’épreuve ont été attribuées à l’Équatorien Julio Mendoza Loor et Jewel’s Goldstrike (84,230 – or), au Brésilien Joao Victor Marcari et Feel Good VO (83,160 – argent), et à l’Étasunienne Anna Marek et Firefly (78,305 – Bronze).

Nous avons discuté avec les cavalières à leur sortie de la carrière pour en savoir plus sur leur expérience.

Santiago 2023 – Update Day 5

Mathilde Blais Tétreault de Montréal (Québec) a obtenu une note de 71,195 % et une 12e place sur le dos de son partenaire Fedor (Johnson TN x Negro), un hongre warmblood néerlandais de 13 ans dont la propriétaire et groom est Laurence Blais Tétreault, la sœur de la cavalière. 
Source : Cealy Tetley

[TRADUCTION]

Comment ça s’est passé aujourd’hui, Mathilde?

« Dans l’ensemble, je suis très contente. Il était très fatigué, mais il a fait de son mieux pour moi. Nous avons fait quelques erreurs, mais je suis super fière en général. J’ai dû travailler très dur, mais il a fait tout ce que je lui demandais alors je suis vraiment satisfaite! »

Comment te sens-tu après tes premiers Jeux panaméricains?

« Je ne le réalise pas complètement. Je pense que je vais tout réaliser une fois de retour à la maison, lorsque je vais revoir mes amis et tous mes proches. En ce moment, j’ai surtout l’impression d’avoir vécu un grand concours plus stressant qu’à l’habitude (rires). Mais je retourne maintenant en Floride pour m’entraîner pour les Jeux olympiques! Wow! »

Santiago 2023 – Update Day 5

Camille Carier Bergeron de Laval (Québec) et Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), le hongre westphalien de 15 ans de Gilles Bergeron (groom : Joanie Carrier), ont battu un record personnel avec une note de 75,195 % et une 7e place.
Source : Cealy Tetley

[TRADUCTION]

Comment était ta performance aujourd’hui, Camille?

« C’était incroyable! Il était merveilleux et la connexion était bien là. Je suis très heureuse de ma performance. »

Quel effet ça te fait de représenter ton pays?

« Je me sens vraiment fière. C’est un rêve devenu réalité et cela s’est tellement bien terminé que je suis hyper contente de tout ce qui s’est passé. »

As-tu quelque chose à dire aux personnes qui te regardent de chez toi?

« Je veux remercier toutes les personnes qui nous appuyées, qui nous ont tellement soutenues, qui nous ont envoyé des messages, des encouragements, des vêtements… Je suis aussi très reconnaissante d’avoir une aussi grande équipe derrière nous, merci! »

Santiago 2023 – Update Day 5

Naima Moreira-Laliberté d’Outremont (Québec) et Statesman (Sandro Hit x Brentano II), le hongre hanovrien de 16 ans de KML Inc. (groom : Yasmine Lee Saunders) ont décroché une note de 74,130 % et une dixième place.
Source : Cealy Tetley

[TRADUCTION]

Comment s’est passée ta reprise d’aujourd’hui, Naima?

« Je me suis beaucoup amusée. C’est toujours fabuleux de pouvoir danser avec son cheval! Malheureusement, j’ai encore fait des erreurs dans les changements de pieds aux quatre temps, mais j’ai pu me rattraper un peu durant mon joker. C’était extraordinaire quand même. »

Ça fait quoi de représenter le Canada?

« Être dans l’équipe est toujours spécial. Tu sais qu’il y a plusieurs personnes qui te regardent de chez toi et qui t’admirent, comptent sur toi et t’encouragent. Je crois que c’est formidable que nous ayons réussi à qualifier le pays. C’est donc un honneur, mais je le vois aussi comme une responsabilité. Je pense que c’est une mission accomplie, merci, tout le monde. »

Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

« Je n’arrête pas de le dire, mais ça prend une ville – pas seulement un village – pour accomplir tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Je suis très reconnaissante envers ma famille, mes amis, mon équipe à la maison, mes vétérinaires et mes entraîneur(e)s. Merci infiniment… Tout ceci était pour vous alors merci, merci, merci! »

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.