Ottawa (Ontario), le 6 juillet 2023 – Envoyons une équipe de dressage à Santiago! Le groupe consultatif sur la haute performance (GCHP) en dressage est très heureux d’annoncer le lancement d’une campagne de financement pour l’envoi d’une équipe aux Jeux panaméricains d’octobre. 25 000 $ ont déjà été cumulés grâce à la générosité de plusieurs donateurs et donatrices dévoués. La Family Foundation de la présidente du comité de dressage, Wendy Christoff, s’est également engagée à faire un don jumelé de 20 000 $ pour les prochains dons afin de se rapprocher de l’objectif de 60 000 $, qui est essentiel pour se rendre à Santiago.

Le comité de dressage et le GCHP sont immédiatement passé à l’action en apprenant que l’on devait cumuler des fonds. Ils ont ainsi démontré leur dévouement sans faille envers la discipline de dressage au Canada et leur compréhension des contraintes financières présentes dans le sport au pays en commençant à chercher de l’aide. C’est maintenant vers la communauté qu’ils se tournent pour joindre leur cause.

[TRADUCTION] « Je veux que le Canada participe aux concours internationaux et je sais que je ne suis pas la seule, a dit Mme Christoff. En tant que groupe bénévole dévoué, nous croyons en nos athlètes et en notre programme. J’encourage toutes les personnes qui le peuvent à se joindre à moi pour offrir des dons jumelés et ainsi donner un élan à la campagne. Nous avons besoin de 60 000 $ pour envoyer nos athlètes aux Jeux panaméricains du Chili. Si notre communauté réussit à cumuler 20 000 $, nous aurons atteint cet objectif! »

CE investit 34 % de son budget annuel aux programmes de haute performance et à ses athlètes, mais cela demeure insuffisant pour couvrir les frais de tous les couples sur le circuit international, qui comprennent notamment le transport des chevaux et les déplacements. CE nécessite un budget total de 332 500 $ pour la discipline de dressage en vue des Jeux panaméricains, mais ne détient actuellement que 272 500 $. Si cet écart n’est pas comblé, le Canada sera incapable d’y envoyer une équipe complète. Les Jeux panaméricains sont importants, puisqu’ils représentent une occasion pour le Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 

Support the Canadian Dressage Team today to help get them to Santiago and beyond!

Le but ultime est de revoir le Canada sur le podium! La dernière victoire de la feuille d’érable aux Jeux panaméricains était en 2019, à Lima (Pérou), lorsque l’équipe composée de Jill Irving, Tina Irwin, Lindsay Kellock et Naïma Moreira-Laliberté ont remporté l’or.
Source : Cealy Tetley

Les Jeux panaméricains sont un événement sportif multidisciplinaire d’été rassemblant des milliers d’athlètes de toutes les nations des Amériques. La compétition est tenue aux quatre ans, avant les Jeux olympiques d’été.

Les disciplines équestres ont été intégrées aux Jeux panaméricains en 1951 et le Canada fait son apparition sur le podium de dressage chaque année depuis 1987. On compte notamment la médaille d’argent par équipes obtenue en 2015 à Toronto (Ontario) par Brittany Fraser, Chris von Martels, Belinda Trussell et Megan Lane, ainsi que la médaille d’or par équipes obtenue en 2019 à Lima (Pérou) par Jill Irving, Tina Irwin, Lindsay Kellock and Naïma Moreira-Laliberté.

Les dons permettant d’atteindre l’objectif initial de 60 000 $ seront dédiés à l’envoi d’une équipe canadienne de dressage à Santiago, au Chili, du 20 octobre au 5 novembre. Tous les fonds qui dépasseront cet objectif seront investis pour les activités de l’équipe en vue des Jeux de Paris 2024.

[TRADUCTION] « Nous remercions sincèrement le GCHP et le comité de dressage, qui ont redoublé d’efforts pour relever ce défi. Nous croyons que la communauté sera au rendez-vous, a déclaré Christine Peters, la gestionnaire principale, programme olympique et paralympique en dressage. Nous sommes également reconnaissants envers Wendy, pour son leadership, ainsi que la générosité des donateurs et donatrices, qui ont déjà répondu à l’appel, et les personnes qui envisagent de donner à notre campagne. Les pressions financières ne se font pas moins grandes, hélas, ce qui veut dire que le financement demeure insuffisant parmi tous les sports nationaux. Tout le monde doit apprendre à faire plus avec moins en raison de facteurs économiques et environnementaux qui sont hors de notre contrôle. »

[TRADUCTION] « Le besoin d’obtenir plus de financement est essentiel pour le succès des athlètes de dressage du Canada et de l’équipe, a conclu Mme Christoff. L’appui et l’implication de tous et toutes sont très appréciés en cette initiative de financement cruciale. »

Il existe plusieurs options pour faire un don. Vous pouvez notamment donner en ligne, en personne, ou en communiquant directement avec Christine Peters. Les dons sécurisés peuvent être effectués sur le site Web. Pour faire un don, cliquez sur le lien Faire un don.

Canada Équestre
Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, quelque 90 000 participants inscrits, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre canadienne.

Le comité de dressage de CE
Le Comité de dressage de Canada Équestre (CE) dirige la stratégie relative aux programmes et services dédiés au développement du dressage au Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les programmes de dressage.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.